Stranger Things est une véritable déclaration d’amour à la folie des années quatre-vingt. C’est même la signature phare de la série et l’une des raisons de son succès. De la musique aux films, en passant par la mode, tout y est. Une inspiration logique puisque les créateurs, Matt et Ross Duffer, sont eux-mêmes des enfants issus de cette décennie.
Au-là des simples clins d’oeil, les papas de Stranger Things ont poussé la mise en abyme encore plus loin en offrant certains rôles à des figures des années quatre-vingt. Petit tour d’horizon.
Winona Ryder (Joyce Byers)
C’est évidemment l’actrice la plus célèbre de la série. S’il y a un visage que l’on peut assimiler au cinéma hollywoodien des années quatre-vingt, c’est bien celui de Winona Ryder. Avant de jouer la mère de Will (Noah Schnapp), l’actrice a joué sous la direction des plus grands réalisateurs : Martin Scorsese, Francis Ford Coppola ou encore Tim Burton. Chez ce dernier, elle incarne le rôle qui va la révéler au monde entier, celui de Lydia, jeune adolescente gothique, dans Beetlejuice. C’était en 1988. La même année, elle tient le premier rôle d’une des comédies noires les plus célèbres de la décennie, Heathers.
Matthew Modine (Dr. Martin Brenner)
Le plus jeune public ne le sait peut-être pas, mais Matthew Modine était aussi l’une des étoiles montantes dans les années quatre-vingt. L’inquiétant Dr. Martin Brenner a enchaîné les films durant cette période, passant du drame à la comédie. Au commencement de sa carrière, il donne la réplique à une jeune Jodie Foster et à Rob Lowe dans Hôtel New Hampshire en 1984, mais aussi à Michelle Pfeiffer dans l’amusant Veuve mais pas trop. Les débuts de Matthew Modine sont surtout marqués par deux films : Birdy d’Alan Parker, dans lequel il tient le rôle principal, celui d’un homme qui rêve de voler comme un oiseau, mais surtout Full Metal Jacket de Stanley Kubrick. Un classique du cinéma.
Robert Englund (Victor Creel)
Il interprète l’un des nouveaux personnages de la saison 4 et sa présence n’est pas un hasard. Robert Englund, de plus en plus rare sur les écrans, revient sous les traits de Victor Creel, un homme enfermé pour avoir tué toute sa famille. L’acteur n’est autre que le mythique interprète de Freddy Krueger, l’un des monstres les plus célèbres du cinéma. Dans les années quatre-vingt, la saga de Freddy Krueger devient un véritable phénomène culturel. Cinq films sortent entre 1984 et 1989, et une série est lancée en 1988. La saison 4, très inspirée par Les Griffes de la nuit, était l’occasion rêvée pour l’acteur de faire son grand retour.
Cary Elwes (Larry Kline)
C’est l’un des antagonistes de la saison 3 : Larry Kline, l’ancien maire d’Hawkins. Dans les années quatre-vingt, Cary Elwes joue avec son image de jeune premier pour incarner des rôles surprenants, comme celui du héros de Princess Bride, comédie culte avec Robin Wright. Le succès du film lance sa carrière et lui permet de décrocher de nouveaux succès comme Jour de tonnerre, dans lequel il donne la réplique à Tom Cruise et Nicole Kidman, mais aussi Hot Shots!, parodie de Top Gun.
Sean Astin (Bob Newby)
Vous l’avez certainement oublié, mais Sean Astin incarnait un nouveau personnage dans la saison 2. Malheureusement, un Démogorgon a eu raison de lui. La première fois que l’acteur apparaît au cinéma c’est sous les traits de Mikey, un des héros des Goonies, film majeur pour toute une génération. Les créateurs de Stranger Things sont d’ailleurs deux grands fans. Après des années quatre-vingt-dix plus discrètes, Sean Astin a retrouvé un projet de taille avec l’adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson. Il joue Sam aux côtés d’un ancien enfant star, Elijah Wood.
Paul Reiser (Dr. Sam Owens)
L’acteur incarne Sam Owens, le remplaçant du docteur Martin Brenner et celui qui est chargé de faire taire les événements qui bouleversent la ville d’Hawkins. Paul Reiser est un habitué des gros monstres dégoulinants puisqu’il était dans Aliens : Le retour de Jams Cameron avec Sigourney Weaver. On le retrouve également dans les deux premiers films du Flic de Beverly Hills avec Eddie Murphy, autre triomphe des années quatre-vingt.