Ce qui suit revient en détails sur l'intrigue du troisième épisode de la série Obi-Wan Kenobi, disponible sur Disney+. Si vous ne l'avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d'interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
Dix-sept ans après la sortie du film La Revanche des Sith, Obi-Wan Kenobi et son ancien padawan Anakin Skywalker, alias Dark Vador, se sont de nouveau fait face. L'occasion de retrouvailles chaleureuses, dans le sens figuré du terme, alors que le Seigneur noir a fait goûté à son ancien maître un aperçu de sa colère, en lui faisant payer ses terribles blessures, souvenir de leur combat fratricide sur la planète Mustafar.
Comme il est de coutume, de nombreux clins d'oeil et easter eggs ont parsemé ce nouvel épisode de la série Star Wars, à suivre chaque mercredi en exclusivité sur la plateforme Disney+. Voici les détails qu'il ne fallait pas manquer dans ce troisième épisode !
Attention, SPOILERS
Ce qui suit revient en détails sur l'intrigue du troisième épisode de la série Obi-Wan Kenobi, disponible sur Disney . Si vous ne l'avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d'interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
A la recherche du Jedi
Les droïdes sondes impériaux déployés par Reva pour retrouver Obi-Wan Kenobi sont les mêmes que ceux introduits au tout début du film L'Empire contre-attaque.
Mustafar
Ce troisième épisode nous offre un nouvel aperçu de la forteresse de Dark Vador sur Mustafar, cette même planète où eut lieu le combat fratricide entre Obi-Wan et Anakin à la fin de La Revanche des Sith, et que l'on avait également pu voir dans le film Rogue One.
La Force
Lassée par la lenteur du voyage retour vers Alderaan, Leia demande à Obi-Wan d'utiliser la Force pour accélérer la vitesse du vaisseau, mais celui-ci lui répond que ce n'est pas ainsi que fonctionne la Force. Il s'agit d'une réplique récurente dans la franchise Star Wars, prononcée notamment par Han Solo dans Le Réveil de la Force.
Oeil pour oeil, flamme pour flamme
Le supplice infligé par Dark Vador à Obi-Wan, brûlé à vif au milieu d'un champ de flammes, est évidemment un renvoi direct au sort macabre d'Anakin Skywalker à la fin de La Revanche des Sith, grièvement brûlé sur l'ensemble du corps par la rivière de lave de la planète Mustafar.
Le retour du roi
C'est bien James Earl Jones, l'interprète vocal de Dark Vador depuis le tout premier film Star Wars, qui prête sa voix au Seigneur noir dans la série Obi-Wan Kenobi en version originale; l'interprétation physique du personnage est, quant à elle, assurée par Hayden Christensen.
Quilan Vos
Au cours de ce troisième épisode, Obi-Wan lit sur un mur le graffiti suivant : "Quilan was here" ("Quilan était ici", en français). Ce passage nous permet d'apprendre que le Jedi Quilan Vos, aperçu dans la série d'animation The Clone Wars, a lui aussi échappé à la purge initiée par l'Ordre 66.
Petite Leia deviendra grande
Devant le courage affiché par la jeune Leia, la rebelle Tia déclare à Obi-Wan : "Elle sera une bonne combattante un jour". Cela sans savoir qu'elle s'adresse à la future générale de la rebellion, qui mènera ses troupes à la victoire face aux hordes de l'Empire !
Anakin
Au début de ce troisième épisode, Dark Vador apparaît brièvement à visage découvert; l'occasion d'apercevoir le temps d'un bref instant Hayden Christensen, qui incarnait le Jedi dans la prélogie Star Wars, et dont la dernière apparition dans le rôle remonte au film La Revanche des Sith, il y a dix-sept ans !