En dix-huit saisons, les téléspectateurs de Plus belle la vie ont eu le temps de s’attacher aux personnages – et à leurs interprètes – qu’ils ont vu grandir au fil des années. Pourtant, certains d’entre eux ont changé de visage en cours de route, en raison de départs des acteurs ou de décisions de la production, provoquant ainsi la colère et l’incompréhension des fans.
Quelques semaines avant le grand final de la série, on fait un retour sur ces personnages qui ont été recastés au sein de la quotidienne.
Astrid Frémont
Épouse de Charles Frémont (Alexandre Fabre) et mère de leurs trois enfants, Astrid Frémont habite le quartier du Mistral dès la saison 1, sous les traits de Florence Brunet. En juin 2005, elle est remplacée par Laure Sirieix. Le personnage se retrouve alors évincé de l’empire familial et connaît un triste sort puisqu’elle meurt dans un accident de voiture après être partie vivre aux Antilles.
Nicolas Barrel
Lieutenant de police et compagnon de Thomas Marci (Laurent Kerusoré) au cours des premières saisons de Plus belle la vie, Nicolas Barrel est d’abord interprété par Alexandre Thibault, avant d’être remplacé en avril 2005 par l’acteur belge Nicolas Herman, qui tient ainsi son premier grand rôle. Ce dernier décide néanmoins de quitter la série deux ans plus tard, ce qui engendre la mort de son personnage à l’écran. À la grande surprise des fans, il réapparaît au cours des saisons 3 et 5.
Ève Tressere
Apparu dans la saison 7, le personnage d’Ève Tressere, patronne du salon de beauté "Les Belles du Mistral", marque durablement les fans de la série grâce à l’interprétation de Charlie Nune pendant près d’un an. Cependant, en raison d’une incompatibilité avec sa nouvelle vie de famille, la comédienne préfère céder son rôle à Charley Fouquet, vue dans Joséphine ange gardien, pour le retour d’Ève au Mistral dans les saisons 13 et 14.
Jonas Malkavian
Fils de Sacha et Rebecca Malkavian, Jonas est interprété par Pierre-Louis Bellet dans la septième saison de Plus belle la vie. Contraint de fuir au Brésil, le personnage revient à Marseille au cours de la saison 12, entretemps remplacé par le comédien Geoffrey Piet.
Patrick Nebout
À l’arrivée de la famille Nebout en 2011 dans Plus belle la vie, Franck Sémonin incarne le commandant de police Patrick Nebout. Lorsqu’il décide, dès l’année suivante, de quitter la série pour rejoindre le casting de Section de recherches et No Limit sur TF1, la production le remplace par Jérôme Bertin. Ce changement provoque un tollé chez les fans… qui finiront par s’y faire !
Léa Boher (née Leroux)
Introduite dans la saison 8, Léa Leroux, la fille de Jean-François (Jean-François Malet) et Babeth (Marie Réache), est une adolescente incarnée par Charlotte Deysine. Son personnage se lance ensuite dans des études de médecine avant de revenir à Marseille à la fin de la douzième saison, en tant qu’interne à l’hôpital. Charlotte Deysine décline l’offre de la production de revenir dans la série afin de se consacrer à d’autres projets, si bien qu’en 2016, Léa est désormais jouée par Marie Hennerez.
Émilie Leroux
À l’instar de sa sœur jumelle à l’écran, Émilie Leroux change également d’interprètes au cours des saisons. Charlie Joirkin, qui décide de quitter Plus belle la vie en 2014, est ainsi remplacée en avril 2019 par Laurie Bordesoules. Revenue à Marseille après ses études, le personnage devient professeur d’EPS au lycée Vincent Scotto.
Valentin Nebout
Nouveau personnage de la saison 8, Valentin Nebout est un lycéen sympathique accumulant les échecs amoureux. Trois ans plus tard, après avoir raté son bac, il s’envole aux États-Unis… et en reviendra changé. En effet, c’est Valentin Baldi qui prend la place de Louis Duneton, ce dernier ayant décidé de vivre d’autres expériences.
Thérèse Marci
De 2014 à 2015, Tia Diagne interprète Thérèse, la fille adoptive de Thomas Marci (Laurent Kérusoré) et Gabriel Riva (Joakim Latzko). Lorsque l’actrice intègre le casting de la série Guyane, Manon Bresch reprend temporairement le flambeau, puis s’envole également vers d’autres horizons en s’engageant sur la série Netflix Mortel. Elle est ainsi remplacée par Léa Kerel, vue dans Balthazar, en juin 2019. Le personnage de Thérèse revient alors de Londres pour venir en aide à son frère Baptiste (Bryan Trésor), plongé en plein chaos.
Coralie Blain
"Des emplois du temps inconciliables dûs aux obligations professionnelles de la comédienne" : voici la raison pour laquelle la production de Plus belle la vie choisit de se séparer de Sara Mortensen, qui interprétait la professeur de mathématiques Coralie Blain depuis près de sept ans. Engagée sur la série policière à succès Astrid et Raphaëlle, cette dernière quitte définitivement le Mistral alors que son personnage est au cœur d’une intrigue dramatique entre Clément Bommel (David Marchal), son compagnon, et Théo (Jules Fabre), son beau-fils, avec qui elle a une liaison. C’est à la rentrée 2019 que les téléspectateurs découvrent le nouveau visage de Coralie : il s’agit de Coralie Audret, apparue dans de nombreuses séries (Fais pas ci, fais pas ça, Section de recherches, Profilage), qui tient ici son premier grand rôle à la télévision. Mais au cours de l’ultime saison de Plus belle la vie, le personnage de Coralie, disparu du feuilleton depuis une saison, est assassiné. La production a-t-elle choisi de se débarrasser de Coralie Audret, qui ne faisait pas l'unanimité auprès des fans ? Mystère.
Ian Moss
Depuis 2018, Ian Moss, le fondateur et patron de la société GTS dans Plus belle la vie, est interprété par l’acteur américain Matt Mella. Mais en 2021, les téléspectateurs ont eu la grande surprise de revoir le personnage avec un nouveau visage, celui de Samuel Brafman. Un énième changement de casting, dû à la pandémie de Covid-19, qui n’a pas plu au public.
Noé Ruiz
Fils de Blanche Marci (Cécilia Hornus) et Franck Ruiz (Jean-Charles Chagachbanian), Noé naît lors de la quatrième saison de Plus belle la vie. Plusieurs nourrissons et bambins l’incarnent alternativement (Sacha Beregopian, Ange et Noah Heredia, puis Baptiste et Johan Krempff) jusqu’en 2007, où il est interprété par Eliot de Faria. Enfin, pour la saison 17, la production décide de faire grandir le personnage et de marquer son entrée au lycée en choisissant un nouvel acteur, Florian Lesieur, alors âgé de 17 ans et encore inconnu du grand public.
Bilal Bailly
En 2020, le clan des Fedala est au centre d’une intrigue au cours de laquelle Elsa (Caroline Bourg) doit prendre en charge ses neveux, Nisma et Bilal, suite à la mort de son frère. Ces derniers sont respectivement interprétés par Ella Philippe et Zakaria El Baialy. Lorsque le jeune comédien décide de quitter la série, son rôle échoit à Kjel Bennett.