Des fictions venues du monde entier, des rencontres avec vos stars de séries préférées, de Chicago Fire à Ici tout commence, en passant par Good Doctor et Scènes de ménages, et des avant-premières exceptionnelles... Le Festival de télévision de Monte-Carlo voit à nouveau les choses en grand pour sa 61ème édition, qui se tiendra dans la Principauté du 17 au 21 juin 2022.
Cette nouvelle édition, présentée hier soir à Paris lors d'une conférence de presse en présence de Laurent Puons, Vice-Président Délégué du festival, et des maîtres de cérémonie des Nymphes d'or Eric Antoine et Amandine Petit (Miss France 2021), sera marquée par le retour à Monaco de nombreux invités internationaux, après un festival plus "français" l'an dernier à cause du Covid.
La nouveauté Last Light avec Matthew Fox en ouverture
Le 17 juin prochain, la cérémonie d'ouverture verra le Président d'Honneur, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco, remettre la première Nymphe d’Or du Meilleur Espoir International à l'acteur français Théo Christine, vu notamment dans Skam France, La Guerre des mondes, et plus récemment au cinéma dans Suprêmes, le biopic sur NTM dans lequel il campait JoeyStarr.
Mais cette cérémonie d'ouverture du 61ème Festival de télévision de Monte-Carlo sera également l'occasion de découvrir en avant-première mondiale les deux premiers épisodes de Last Light, produite par MGM International TV Productions, qui raconte l'histoire d'une famille qui, sur fond de catastrophe mondiale, va tenter de survivre au chaos engendré par l'effondrement des réserves de pétrole suite à une contamination par un agent infectieux.
Un récit "dystopien" qui trouve un certain écho dans la situation mondiale actuelle, puisqu'il y est question d'indépendance au pétrole, et qui sera présenté aux festivaliers en présence des comédiens Matthew Fox (Lost), Joanne Froggatt (Liar, Downton Abbey) et Tom Wlaschiha (Game of Thrones, Stranger Things).
Des séries avec Chris Pratt, Jean Reno, et Jamie Dornan en avant-première
En sélection officielle dans la catégorie "fiction" des Nymphes d'or, le Festival de Monte-Carlo proposera 9 séries et téléfilms qui, pour certains, seront présentés en avant-première européenne, voire mondiale.
Amazon Prime Video présentera ainsi pour la première fois dans le monde Un Asunto privado (A Private Affair), une série espagnole par les créateurs de Grand Hôtel et Alta Mar qui se déroule dans les années 1940 et est portée par Jean Reno. Mais aussi The Terminal List, thriller américain très attendu avec Chris Pratt, qui aura droit à une avant-première européenne en présence du comédien Taylor Kitsch et du réalisateur Antoine Fuqua avant sa sortie le 1er juillet sur la plateforme.
Parmi le reste de la sélection, les fans de Jamie Dornan (Cinquante nuances de Grey, The Fall) pourront le retrouver dans le premier rôle de la mini-série britannique The Tourist. Tandis que la série de Paramount+ The Offer, qui s'intéresse à la préparation et au tournage du film Le Parrain, et est notamment portée par Miles Teller et Juno Temple, sera également présentée.
Neal McDonough (Desperate Housewives) président du jury fiction
Cette année, c'est l'acteur américain Neal McDonough, bien connu des amateurs de Desperate Housewives, Arrow, Legends of Tomorrow, ou Boomtown, qui présidera le jury fiction.
Un jury composé de l'animatrice et actrice Adriana Karembeu, du producteur et scénariste britannique Richard Fee (Safe, Prey), d'Anna Marsh, directrice générale de Studio Canal, de Darko Peric, alias Helsinki dans La Casa de Papel, et de Danna Stern, fondatrice de Yes Studios (Fauda, On The Spectrum).
Des rencontres et événements exceptionnels à destination du public
En plus d'une sélection très riche, le Festival de Monte-Carlo diffusera également en avant-première mondiale les deux premiers épisodes de la série Canal+ Toutes ces choses qu’on ne s’est pas dites, adaptée du best-seller de Marc Lévy et emmenée par Jean Reno, en présence de l'équipe et de l’auteur du livre.
Les fans des feuilletons quotidiens Demain nous appartient, Ici tout commence, Plus belle la vie, et Un Si Grand Soleil pourront rencontrer leurs comédiens favoris lors de séances de dédicaces exceptionnelles. Tandis que les shortcoms à succès de M6 Scènes de ménages et En Famille auront également les honneurs d'une rencontre avec le public.
Toujours côté séries, le festival célébrera cette année les 35 ans du soap américain à succès Amour, gloire et beauté en présence d'une partie des acteurs avec, pour l'occasion, la projection très spéciale d'un épisode anniversaire consacré au personnage de Brooke et aux hommes de sa vie.
Un meet-up avec les comédiens des Feux de l'amour est également prévu, tout comme un "Behind the Scenes" qui mettra en vedette les talents des séries internationales à succès de Dick Wolf telles que Chicago Fire, Chicago Med, FBI : International, et le revival de Law & Order.
Retrouvez la liste des invités dans notre diaporama ci-dessus, qui sera mis à jour régulièrement au fil des annonces.
Et rendez-vous sur le site du Festival de Monte-Carlo pour découvrir le programme et la sélection complète.