L’épisode 4 de la saison 2 d’Euphoria, actuellement en diffusion en US+24 sur OCS, débute par une scène de sexe entre Rue (Zendaya) et Jules (Hunter Schafer). La jeune femme toujours en proie à son addiction aux drogues, explique au public qu’elle est tellement amoureuse de Jules qu’elle prétend prendre du plaisir et simule un orgasme après le cunnilingus effectué par Jules.
Et pour mettre en scène cet amour pour Jules et la manière dont elle romantise cette relation, le showrunner Sam Levinson a mis en image un montage de plusieurs séquences iconiques de la pop culture, et plus particulièrement du cinéma et du monde de l’art, reproduites par Rue et Jules.
Romance et tragédie
On voit ainsi Zendaya et Hunter Schafer revisiter Le Secret de Brokeback Mountain, Blanche-Neige et les sept nains ou encore Titanic mais aussi "Autoportrait en Tehuana ou Diego dans mes pensées ou Pensant à Diego" de Frida Kahlo et "La naissance de Vénus" de Sandro Botticelli.
Il est intéressant de noter que dans la séquence Blanche-Neige, la jeune signifie son consentement à ce que le prince l’embrasse pour la libérer de son sommeil dans une lettre, contrairement au film d’animation Disney, dont le non consentement avait d’ailleurs créé la polémique.
Si ces œuvres représentent la passion et la romance, elles sont aussi signes d’une tragédie attendue. Rappelons que les choses ne se terminent pas très bien pour Jack et Rose dans Titanic, ni pour Jack et Ennis dans Le Secret de Brokeback Mountain. Par ailleurs, la photo de John Lennon et Yoko Ono capturée par Annie Leibovitz a été prise quelques heures avant le meurtre du membre des Beatles.
Cette séquence marquante de l’épisode 4 de cette deuxième saison d’Euphoria est-elle le signe avant coureur d’un évènement tragique pour Rue et Jules ? La relation entre les deux jeunes femmes est-elle vouée à l’échec ? Les prochains épisodes nous fourniront la réponse.