Alors que 2022 s’annonce mouvementée pour les héros de Plus belle la vie, avec la suite de l’arche autour du rachat du Céleste qui nous promet encore de nombreux rebondissements, l’année qui vient de s’écouler a également apporté son lot de moments inoubliables qui ont marqué la vie des habitants du Mistral.
Entre le viol de Patrick Nebout et la mort dans l’indifférence la plus totale de César, la saga estivale rocambolesque et le prime Black-out, retour sur les moments les plus marquants de 2021 dans Plus belle la vie.
Le viol de Patrick Nebout
Pendant le mois d'avril 2021, Plus Belle la vie a consacré une intrigue sociétale forte sur le thème des violences sexuelles faites aux hommes, en mettant en scène le commandant Nebout (Jérôme Bertin) victime d'un viol sous la menace d'une arme lors d'une enquête policière. Traumatisé par cet événement, il va être incapable d'en parler à ses proches et entrer dans une spirale autodestructrice. Très investi sur le sujet, son interprète, Jérôme Bertin, a travaillé avec des associations de victimes pour retranscrire de façon réaliste ce traumatisme, et refléter de la manière la plus juste possible ce sujet de société encore tabou, afin d'aider la parole des victimes à se libérer. Une intrigue choc, qui a valu au feuilleton une intervention du CSA après la diffusion de la séquence de l'agression de Patrick Nebout.
Des départs en série
Depuis la rentrée, les départs de plusieurs personnages se sont enchaînés dans le feuilleton marseillais, au grand désespoir des fans. Si le public avait du dire au revoir à Samia en octobre 2020, suite à la décision de Fabienne Carat de faire ses adieux à la série après quinze ans d'antenne, ce sont pas moins de quatre comédien.ne.s qui ont quitté Plus Belle la vie en l'espace de quelques mois. Césat tout d'abord, joué par Grant Lawrens depuis 2014, a connu un sort tragique lors du retour du tueur en série Jacob au Mistral. Alison ensuite, interprété par Myra Tyliann depuis 2016, a décidé de quitter définitivement Marseille après avoir cru que son compagnon Abdel, retenu en captivité et devant travailler sous couverture pour infiltrer un réseau de djihadistes, était mort. Puis c'est l'actrice Marine Danaux, arrivée dans la série en 2020 dans le rôle de Sophie Corcel avec ses deux enfants, Kylian et Lola, issus d'une relation cachée avec Roland, qui a a annoncé son départ de la série. Une sortie par la petite porte puisque son personnage, impopulaire auprès du public, a tout simplement disparu de la série. Enfin, Avy Marciano, qui tient le rôle du reporter Sacha Malkavian dans la série depuis 2010, a annoncé sa décision de quitter Plus Belle la vie début décembre. La raison ? Les scénaristes n'ont pas assez développé son personnage au fil des ans. Les arrivées de Bilal (Kjel Bennett), Nisma (Ella Philippe), Kylian (Tim Rousseau) , Lola (Marie Mallia) et Betty (Horya Benabet) au lycée lors de la dernière rentrée des classes, et plus récemment d'une nouvelle famille au Mistral ayant un lien avec Luna parviendront-elles à faire oublier aux fans ces personnages historiques ?
Une saga estivale rocambolesque
Depuis sa création en 2004, Plus Belle la vie diffuse régulièrement des primes lors de soirées événements pour rythmer ses intrigues. Mais elle n'avait encore jamais proposé de saga de l'été, une première en 2021, pour pimenter la diffusion de la quotidienne pendant la saison estivale. Réunissant Céline (Rébecca Hampton), Laetitia (Caroline Riou), Valentin (David Ban), Fanny (Prudence Leroy), Romain (Simon Ehrlacher), Bilal (Kjel Bennett) et Rochat (Charles Schneider), cette saga inaugurée par un épisode spécial plongeait le groupe de personnages, réunis à bord d'un voilier pour une croisière écologique, dans un terrible naufrage avant de les voir échouer sur une île mystérieuse. Entre apparitions fantomatiques et pièges en tout genres, les héros de la quotidienne devait chaque soir lutter pour leur survie sur un territoire hostile, et pas si inhabité qu'ils le pensaient. Une aventure digne d'un épisode de Koh-Lanta, dans laquelle on découvrait des secrets appartenant au passé de Fanny, mais aussi à la naissance d'une belle complicité entre le Docteur Vidal et la jeune serveuse. Les spectateurs ont aussi eu droit à des rebondissements incongrus, comme le retour de flamme entre Laetitia et Valentin, mais aussi à l'apparition d'un homme sauvage (Léo Romain) appartenant à groupe de survivalistes menaçants, dirigés par un leader énigmatique joué par Anthony Dupray, surnommé... Le Grand Cornu. Une chose est sûre, on ne s'ennuie jamais dans Plus Belle la vie !
La romance entre Romain Vidal et Adriana Karembeu
Quand on mélange Coup de Foudre à Notting Hill avec le feuilleton marseillais, qu'obtient-on ? Une intrigue savoureuse entre l'irrésistible docteur Vidal (Simon Ehrlacher) et Adriana Karembeu, venue jouer son propre rôle dans une intrigue romantique en novembre dernier. Reprenant la trame de la célèbre romcom britannique, la série a intégré la top model et animatrice dans la série en lui faisant croiser la route de Romain Vidal lors d'un shooting photo. Peu intéressé par la célébrité, celui-ci tombait sous le charme de la mannequin, en ignorant tout de son identité et du fait qu'elle soit une star nationale. Une love story forcément chamboulée par les paparazzis et le choc culturel entre leurs deux mondes, mais aussi par la grande proximité entre Romain et Fanny (Prudence Leroy) au point de compromettre l'avenir de leur relation. Mais Adriana Karembeu n'a pas dit son dernier mot, puisque la comédienne, ravie de son expérience, aimerait beaucoup revenir dans Plus Belle la vie pour une prochaine intrigue avec des idées très précises en tête...
La mort de César
La fin de l’été a été mouvementée pour les habitants du Mistral ! Jacob, le tueur en série qui a enlevé la sœur d’Emma, a encore fait des victimes, et cette fois, il s’est attaqué à l’un des acteurs emblématiques de la série. Alors que César (Grant Lawrens) a tenté de le faire chanter, et de le forcer à tuer Baptiste afin d’enfin conquérir le cœur d’Emma, son plan s’est retourné contre lui… Jacob a en effet décidé de tuer son maître chanteur, faisant disparaître par la même occasion toutes les preuves contre lui. Si les fans s’attendaient à des adieux déchirants entre César et ses proches, ils ont été très déçus de voir qu’une nouvelle fois, les scénaristes ont décidé de passer sa mort sous silence, le personnage ayant annoncé à ses proches son départ au Canada… Une mort qui n’est donc pas sans rappeler celle de Samia, qui, comme pour César, avait disparu dans l’indifférence la plus totale, les fans et les personnages n’apprenant que plusieurs mois après sa mort dans un accident de voiture au Maroc. Les scénaristes manquent-ils cruellement d’inspiration pour expliquer le départ de certains de leurs acteurs ? Une chose est sûre, César n’est pas prêt d’avoir les adieux qu’il mérite, Jacob et Camille ayant complètement disparu des intrigues depuis plusieurs mois. Comment Barbara, Emma, Rochat, et les habitants du Mistral vont-ils réagir quand ils apprendront le décès de César ? Et surtout, comment vont-ils découvrir qu’il a été assassiné ? Réponse, espérons-le, dans les prochains mois.
Le Black-out
Après plus d’un an sans Prime, le mois de décembre à été marqué par un épisode événement qui a vu le Mistral être plongé dans un Black-out général. Enceinte de 9 mois, Léa (Marie Hennerez), accompagnée de Betty, Noé et Bilal, tentait de rejoindre Marseille avant de mettre au monde sa petite fille. De son côté, Jean-Paul Boher (Stéphane Henon), qui devait gérer le chaos provoqué par la coupure d’électricité, essayait par tous les moyens de la rejoindre. Enfin, les mistraliens portés par l’optimisme de Luna s’étaient organisés pour venir en aide aux personnes dans le besoin. Ce prime exceptionnel avait donc vu la naissance de la petite Aurore, dans une grange. Si les deux parents étaient comblés, ils se sont très vite rendus compte que leur bébé avait un problème de santé. Mais comment opérer sans électricité ? Dans les épisodes qui ont suivi le prime, Boher a tenté de mobiliser le plus de personnes afin de sauver la vie de sa fille. Par chance, la petite Aurore s’en est sortie sans aucune séquelle… Un véritable miracle !
Des grossesses synchronisées
On le sait, tomber enceinte n’est pas chose aisée pour certaines femmes… mais il faut croire que ce n’est pas un problème dans Plus belle la vie puisque ce n’est pas un mais deux personnages qui sont tombées enceintes par surprise ! Léa et sa mère Babeth (Marie Réache) ont en effet appris cette année qu’elles allaient être mères (et grand-mère). La première, lesbienne depuis son arrivée dans la série, a couché une fois avec Jean-Paul Boher. Et paf : elle est tombée enceinte. Léa a alors décidé de garder le bébé et, de fil en aiguille, est tombée amoureuse du policier. Pour Babeth, la grossesse a aussi été une surprise mais la pillule a été plus difficile à avaler. Alors qu’elle s’attendait à être ménopausée, elle découvrait qu’elle était en réalité enceinte de plusieurs mois. Une nouvelle qui, à 50 ans, ne la réjouissait pas beaucoup, contrairement à Patrick (Jérôme Bertin), son mari, qui allait enfin pouvoir découvrir les joies de la paternité. Après un début de grossesse difficile, Babeth avait fini par accepter la situation et est désormais mère d’un petit Raphaël. Malheureusement, l’année 2022 ne va pas être de tout repos pour la nouvelle petite famille puisque le bébé a été échangé à la maternité… Comment vont-ils le découvrir ? Réponse dans les prochains épisodes.
Les plus grandes incohérences
Il est parfois compliqué pour les scénaristes de feuilleton quotidien de suivre toutes les intrigues amorcées au fil des années, encore plus pour Plus belle la vie qui est à l’antenne depuis 17 ans ! S’il leur arrive parfois de faire des erreurs, l’année 2021 en a connu plus qu'à l'accoutumée. Cela a commencé dès le mois de février avec l’arrivée du personnage de Fanny (Prudence Leroy), nouvelle serveuse du Marcy, qui aurait entretenu une relation avec César il y a deux ans. Or, à l’époque, le jeune homme n’avait d’yeux que pour Emma. Un personnage qui a quelques mois plus tard été au cœur d’une nouvelle incohérence, puisque les nombreux frères de Fanny mentionnés lors de son arrivée ont disparu comme par magie au moment de la saga de l’été. L’autre erreur de taille, qui a cette fois eu lieu en décembre dernier, concerne Noé Ruiz (Florian Lesieur) et Roland Marci (Michel Cordes). Alors que l’adolescent croisait la route de l’octogénaire, il lui lançait un “Bonjour monsieur”, comme s’il ne le connaissait pas. Or le fils de Blanche et Franck a toujours considéré l’ancien patron du bar comme son grand-père de cœur… Il était donc très étrange pour les fans de le voir s’adresser à lui comme à un inconnu. Toutes ces incohérences scénaristiques n’ont donc pas manqué d’énerver les téléspectateurs.trices du feuilleton quotidien qui espèrent bien que les scénaristes vont rectifier le tir dans les prochains épisodes.