Le 24 septembre, Apple TV+ dévoilera les trois premiers épisodes de sa nouvelle création Apple Original : une adaptation en série des romans à succès d’Isaac Asimov. Foundation suit l’aventure d’un groupe d’exilés dans leur quête monumentale : sauver l’humanité et bâtir une nouvelle civilisation alors que l’Empire galactique se meurt.
La distribution de la série d’anticipation réunit des acteurs bien connus des spectateurs, mais aussi de nouveaux visages. A quelques jours de son lancement, découvrez celles et ceux qui prêteront leurs traits aux personnages de cette nouveauté très attendue !
Jared Harris est Hari Seldon
Devenu un visage incontournable du petit écran ces dernières années, l’acteur britannique Jared Harris est la tête d’affiche de la nouvelle série Apple Original. Grâce à ses récents rôles dans Chernobyl – qui lui vaut une nomination aux Golden Globes en 2020 dans la catégorie Meilleur acteur dans une mini-série ou un téléfilm – et The Beast Must Die, il fait l’unanimité auprès des spectateurs comme de la critique. Avant ça, les sériephiles ont également pu apprécier ses performances sous les traits du roi George VI dans The Crown, de l’associé de Jon Hamm et John Slattery dans Mad Men et du dangereux biochimiste David Robert Jones dans Fringe. Au cinéma, l’acteur s’est illustré dans le rôle du professeur Moriarty, célèbre ennemi du détective privé, dans Sherlock Holmes : Jeu d'ombres. Dans Foundation, Jared Harris incarne le mathématicien Hari Seldon, qui peut prédire le futur grâce à la psychohistoire.
Lee Pace est Brother Day
Face à Jared Harris, les spectateurs retrouvent Lee Pace dans le rôle de Brother Day, l’un des dirigeants de l’Empire galactique peu enclin à écouter les prévisions d’Hari Seldon. L’acteur américain est principalement connu du grand public pour son interprétation du roi des Elfes de la Forêt Noire Thranduil, le père de Legolas, dans la trilogie Le Hobbit et du redoutable Ronan l’Accusateur dans le MCU. Il a également marqué les esprits en incarnant le héros de la série Pushing Daisies de 2007 à 2009, avant de tenir un des rôles principaux de Halt and Catch Fire à partir de 2014. En parallèle, le comédien retrouve régulièrement le théâtre : il a joué dans les pièces The Normal Heart et Angels in America entre autres.
Leah Harvey est Salvor Hardin
Aux côtés des deux acteurs bien connus du public, on découvre un nouveau visage qui pourrait bien crever l’écran grâce à sa performance dans la série : Leah Harvey, qui incarne le personnage de Salvor Hardin, le maire de Terminus. Apparue dans la mini-série Les Misérables, l’actrice tient ici son premier grand rôle sur le petit écran.
Laura Birn est Eto Demerzel
L’actrice finlandaise Laura Birn prête quant à elle ses traits au personnage d’Eto Demerzel, qui devient premier ministre de l’empereur peu avant la chute de l’Empire galactique dans les romans d’Isaac Asimov. Principalement à l’affiche de films et séries finlandais, elle a aussi donné la réplique à l’actrice française Clémence Poésy dans le thriller London House. En 2018, elle a participé à la série britannique The Innocents avec Guy Pearce.
Lou Llobell est Gaal Dornick
Alors qu’elle débute tout juste sa carrière d’actrice, Lou Llobell joue la mathématicienne Gaal Dornick dans la série Foundation, un personnage qui est masculin dans l'œuvre originale. Dans le récit, elle est une proche collaboratrice d’Hari Seldon. Cette année, l’actrice a également tenu un petit rôle dans le film de science-fiction Voyagers avec Lily-Rose Depp.
Alfred Enoch est Raych Seldon
Raych, le fils adoptif d’Hari Seldon dans Foundation, est incarné par l’acteur britannique Alfred Enoch. Révélé au grand public grâce au rôle de Dean Thomas dans la saga fantastique Harry Potter, il a également fait ses preuves sur le petit écran dans la série Murder, sous les traits de l’étudiant en droit Wes Gibbins, l’un des protégés de l’avocate Annalise Keating (Viola Davis).