Mon compte
    Loki sur Disney+ : 10 détails qu’il ne fallait pas louper dans l’épisode 4
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La nouvelle série des studios Marvel sur Disney+, Loki, est truffée d'easter eggs et de détails cachés sur le Dieu de la malice et son nouvel environnement. Voici les références à ne pas louper dans le quatrième épisode. Attention, spoilers.

    Capture d'écran / Disney+

    Dans le quatrième épisode de Loki, la nouvelle série des studios Marvel sur Disney+, le Dieu de la malice (Tom Hiddleston) est confronté aux sombres secrets de la TVA et va tout mettre en oeuvre pour aider sa comparse Sylvie (Sophia Di Martino) à faire éclater la vérité auprès des employés de l'organisation temporelle.

    Loki
    Loki
    Sortie : 2021-06-09 | 50 min
    Série : Loki
    Avec Sophia Di Martino, Owen Wilson, Wunmi Mosaku
    Presse
    4,1
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Disney+

    Le passé de Sylvie

    Dans un flashback, on apprend que la juge Ravonna Renslayer (Gugu Mbatha-Raw) a enlevé une enfant Loki à Asgard pour la juger en tant que variant. Quelques minutes plus tard dans l’épisode, Sylvie (Sophia Di Martino) révèle à Loki qu’elle ne devrait pas exister et qu’elle a été créée à cause d’un nexus ou un chaos temporel et enlevée par la TVA avant de fuir l’organisation depuis des années. Elle confirme cependant être Lady Loki et la Déesse de la malice.

    Les Gardiens du temps et une magie proche de Scarlet Witch ?

    La juge Ravonna Renslayer se présente aux Gardiens du Temps, que l’on aperçoit enfin dans l’ombre, avec les yeux rouges mais surtout un symbole rouge vif derrière eux. Celui-ci n’est pas sans rappeler les runes utilisées par Scarlet Witch (Elizabeth Olsen) dans WandaVision pour combattre Agatha Harkness (Kathryn Hahn) et empêcher ses pouvoirs de fonctionner.

    Morag

    Lorsque Mobius et Hunter B-15 cherchent où Loki et Sylvie ont pu se cacher pour échapper à la TVA, ils se réfèrent à leur machine montrant l’Eternel Flux Temporel et les branches créées par les Nexus et les variants. Sur l’écran du moniteur, on aperçoit plusieurs noms de villes ou de planètes, telles que Morag, là où Star-Lord (Chris Pratt) a récupéré la Pierre du Pouvoir dans Les Gardiens de la Galaxie.

    Le retour de Sif pour une punition temporelle

    Mobius enferme Loki dans une cellule temporelle pour le pousser à parler lors de son futur interrogatoire. Le Dieu de la malice se retrouve à Asgard face à Sif (campée par Jaime Alexander et vue dans ThorThor : Le Monde des Ténèbres et bientôt dans Thor : Love And Thunder). Loki se retrouve coincé dans une boucle dans laquelle un souvenir se répète et où Sif se venge de Loki après qu’il lui a coupé les cheveux.

    Un petit clin d’œil à Blade ?

    Lorsque Mobius dit que les Loki sont des casse-pieds, il évoque d’autres variants capturés qui ont été moins retorses comme des Kree (vus dans Captain Marvel), des titans (tels Thanos) mais aussi des vampires ! Or, les vampires n’ont jamais fait d’apparition dans le MCU pour le moment. Il faut noter que l’on verra un mi-homme mi-vampire dans le prochain film Blade, porté par Mahershala Ali et prévu en 2023.

    Les employés de la TVA sont des variants

    Loki a tenté de le faire comprendre à Mobius mais c’est une vidéo d’archive de l’interrogatoire de Hunter C-20 (Sasha Lane), qui avait été manipulée par Sylvie, qui lui confirme la sombre vérité. Les employés de la TVA sont des variants enlevés par l’organisation et qui avaient une vie avant d’avoir leurs souvenirs effacés. L'intervention de la Juge Ravonna Renslayer laisse penser qu'elle est au courant de tout et qu'elle a tué ou "brouillé" Hunter C-20.

    Mobius est-il mort ?

    Désormais du côté de Loki, Mobius veut comprendre ce que la TVA lui a caché et demande des comptes à la Juge Ravonna Renslayer. Cette dernière, comprenant que Mobius en sait déjà trop, demande à ses Chasseurs de le brouiller. On ne sait pas si Mobius a été envoyé dans une autre dimension ou s’il est vraiment mort.

    Les Gardiens du Temps sont des robots

    Sylvie réussit à s’attaquer aux Gardiens du Temps, qui se révèlent être des androïdes. Il semblerait que cela soit une parade et une fausse menace créée par un être supérieur. Qui a vraiment mis en place la TVA et pourquoi avoir inventé ces faux Gardiens du Temps ?

    Une nouvelle "mort" pour Loki

    Grand habitué de la mort, fausse ou vraie, Loki disparaît encore une fois en étant brouillé par la juge Ravonna Renslayer alors qu'il allait déclarer ses sentiments à Sylvie. Cette fin abrupte pose des questions sur l'avenir de Loki. Est-il vraiment mort cette fois ?

    Des nouveaux Loki !

    La scène post-générique, - première de la série -, répond à la question précédemment posée. Loki n'est pas mort et a atterri dans un New York post-apocalyptique. Cela pourrait supposer que les personnes "brouillées" ne meurent pas vraiment et que Mobius est encore vivant. Mais Loki est arrivé dans un lieu bien particulier puisqu’il se retrouve face à d’autres versions de Loki : Classic Old Loki, incarné par Richard E. Grant, Kid Loki, campé par Jack Veal, un autre Loki avec un marteau, Boastful Loki, interprété par Deobia Oparei, et Reptile Loki.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top