Avec 3,9 millions de téléspectateurs qui se passionnent chaque jour en moyenne pour les aventures des élèves et professeurs de l'institut Auguste Armand, le succès d'Ici tout commence ne se dément pas, sept mois après le lancement de ce feuilleton quotidien porté notamment par Clément Rémiens, Vanessa Demouy, et Frédéric Diefenthal.
Alors que les intrigues à rebondissements se multiplient, du secret des origines de Salomé à la maladie de Mehdi, nous vous proposons d'en apprendre un peu plus Ici tout commence en s'intéressant aux chiffres de la série, des plus étonnants au plus méconnus. Combien d'auteurs et de réalisateurs travaillent sur Ici tout commence ? Combien de comédiens ont été auditionnés pour les rôles de Jérémy, Célia, et de leurs camarades ? Vous saurez tout, ou presque.
3
Si les fans d'Ici tout commence sont accros aux intrigues pleines de rebondissements de la série, ils se sont aussi laissés séduire par les musiques et chansons originales écrites et composées tout spécialement par Emilie Gassin, Ben Violet, et Matthieu Gonet, le trio de compositeurs qui travaille également sur Demain nous appartient. A tel point que le succès de la série a rapidement donné naissance à une première bande-originale, disponible sur toutes les plateformes de streaming et de téléchargement légal depuis le 15 février, sur laquelle on peut retrouver les titres phares d'Ici tout commence, tels que "Wide Open", "Biggest Mistake", "Tomber", ou "Easy".
4
C'est le nombre de comédiens d'Ici tout commence qui ont participé, avant le lancement du feuilleton, à l'émission de TF1 Danse avec les stars. Agustin Galiana tout d'abord, sorti vainqueur de la huitième saison en 2017. Puis Clément Rémiens, grand gagnant lui aussi, et Terence Telle en 2018. Et enfin Azize Diabaté en 2019.
7
Avant la diffusion du premier épisode d'Ici tout commence le 2 novembre 2020 sur TF1, 7 personnages de ce spin-off de Demain nous appartient ont été introduits dans la série mère portée par Ingrid Chauvin et Alexandre Brasseur afin d'amorcer certaines intrigues. Il s'agissait de Salomé (Aurélie Pons), tombée amoureuse de Maxime à Sète, Enzo (Azize Diabaté), Anaïs (Julie Sassoust), Noémie (Lucia Passaniti), Teyssier (Benjamin Baroche), Auguste (Francis Huster), et Clotilde (Elsa Lunghini).
11
Selon Télé Loisirs, 11 réalisateurs se relayent pour mettre en boîte les épisodes du feuilleton quotidien depuis le début du tournage l'été dernier. Parmi lesquels, Sébastien Perroy, Lionel Delhaye, Christophe Barraud, ou encore Thierry Peythieu, l'un des réalisateurs historiques de Demain nous appartient.
31
C'est le nombre d'auteurs qui, selon Télé Loisirs, travaillent sur Ici tout commence sous la direction du directeur de collection Eric Fuhrer, qui chapeaute également Demain nous appartient. Othman Mahfoud, Estelle Sayada, Romain Rogier, Joël Nsita, Geoffrey Bidaut, Emmanuelle Rey-Magnan, Lou Bonetti, Solenn Le Priol, ou encore Claire Kanny. Ce sont à eux, et à leur imagination débordante, que l'on doit les intrigues les plus folles de la série, de l'histoire d'amour interdite entre Jérémy et Célia aux nombreux secrets de famille découverts en à peine 7 mois de diffusion.
36
Présenté comme l'une des stars du feuilleton à son lancement, Francis Huster ne sera en fin de compte apparu que dans les 36 premiers épisodes d'Ici tout commence. Son personnage, Auguste Armand, ayant été terrassé par une crise cardiaque au cours de l'épisode du 18 décembre 2020. Un mort choc qui était prévue dès le départ, comme nous l'avait expliqué la productrice Sarah Farahmand à l'époque : "Quand on a contacté Francis Huster pour ce personnage, on lui a tout de suite dit "C’est un rôle qui durera deux mois". La mort d’Auguste était prévue depuis le début. La série a été pensée autour du décès de ce personnage. On avait en tête les trois premiers mois de la série organisés autour de ce drame et de tout ce qu’Auguste mettait en place autour de lui".
81
Depuis le lancement de la série sur TF1 en novembre dernier, 81 rôles ont été distribués selon Télé Loisirs. Des héros récurrents que l'on adore, comme Greg, Eliott, Hortense, Salomé, Claire, ou Mehdi, en passant par les personnages présents le temps d'une intrigue ou de quelques épisodes seulement. Et ce n'est pas fini car, après Sylvie Rigaut ou Lina Mabsoute, récemment introduites dans Ici tout commence, Alice Gaissac, la mère de Célia, fera sa première apparition dans quelques jours à l'antenne sous les traits de la comédienne Diane Robert (Plus belle la vie, Sous le soleil).
180
C'est le nombre d'épisodes d'Ici tout commence tournés à ce jour. Les comédiens et équipes techniques de la série mettent actuellement en boîte les épisodes 181 à 190, qui seront diffusés en juillet sur TF1. De quoi leur laisser un peu d'avance puisque, ce lundi 24 mai, c'est l'épisode 146 qui sera programmé sur la Une à 18h30.
400
C'est le nombre de comédiens qui ont été auditionnés durant des mois par la production d'Ici tout commence, bien avant le début du tournage, afin de dénicher les jeunes talents qui incarneraient Jérémy, Célia, Anaïs, Charlène, Théo, Lionel, et les autres. Et lors des audtions, les comédiens que l'on retrouve désormais chaque soir à l'écran ont souvent, au départ, passé des essais pour plusieurs personnages avant que le bon rôle ne se dessine pour eux, comme nous l'expliquait il y a quelques mois Rébecca Benhamour : "En fait, comme beaucoup de comédiens d'Ici tout commence, j’ai auditionné au départ pour plusieurs personnages, dont un qui n’existe plus au final et qui s’appelait Alyssa il me semble. Et apparemment, quand les producteurs ont vu mon audition pour Célia, ça a été une évidence pour eux".
600
Depuis son lancement, Ici tout commence a fait appel au fil des épisodes à environ 600 figurants, selon Télé Loisirs, pour incarner une simple silhouette le temps d'une séquence ou pour jouer les "autres" élèves et apprentis cuisiniers de l'institut Auguste Armand, qui viennent grossir les rangs des différentes promotions lors de certains cours de cuisine, aux côtés de Maxime, Salomé, et les autres.
2500
2500 m2 de plateaux ont été aménagés au sein du château de Calvières (qui accueillait auparavant des réceptions et des mariages), à Saint-Laurent-d'Aigouze dans le Gard, afin de donner "vie" à l'institut Auguste Armand. Cette immense propritété comprend également un parc de 4 hectares dans lequel on retrouve un amphithéâtre, des aménagements sportifs, et un potager tout ce qu'il y a de plus réel. Ce qui offre beaucoup de possibilités aux auteurs : "Le parc fait 4 hectares donc il fallait qu’on s'en serve pour raconter des histoires", nous a expliqué la productrice Sarah Farahmand. "On sait de par l’expérience Demain nous appartient que si on veut penser à long terme il faut que chaque décor raconte quelque chose et ait son identité propre". En tout, 80% des séquences d'Ici tout commence sont tournées au château de Calvières. Quant aux 20% restants du feuilleton quotidien, ils sont filmés dans les alentours, notamment pour des scènes de rue, mais aussi et surtout dans un autre décor récurrent, les marais salants d’Aigues-Mortes, où habitent les familles Rivière et Gaissac.