Ils ne sont pas policiers, et pourtant ils mettent leurs compétences extraordinaires au profit de la police afin de les aider à résoudre les enquêtes les plus compliquées.
Ces consultants pas comme les autres sont un ressort narratif très souvent utilisé dans les séries policières, à l’image de HPI, lancée jeudi dernier sur TF1, Astrid et Raphaëlle, dont la saison 2 arrive dans quelques semaines sur France 2 ou encore L’art du crime, à l'antenne demain soir.
Cette tendance ne date bien sûr pas d’hier. A l’occasion de la diffusion des épisodes 3 et 4 de HPI, ce soir à partir de 21h05 sur TF1, Allociné vous propose une rétrospective des consultants de séries policières, aussi bien françaises qu’américaines, qui sont parvenus à captiver les téléspectateurs au fil des années.
HPI : une surdouée
Dans HPI, Audrey Fleurot incarne Morgane Alvaro, 38 ans, mère de 3 enfants et femme de ménage dotée de 160 de QI qui va être recrutée par la police pour les assister dans leurs enquêtes. Ses aptitudes hors du commun vont lui permettre de résoudre les meurtres les plus compliqués et son tempérament de feu va bousculer les petites habitudes du poste de police.
Castle : un romancier
Richard Castle (Nathan Fillion), écrivain à succès de roman policier, se retrouve impliqué dans une enquête policière quand un tueur s’amuse à imiter les meurtres de ses romans. Il va prêter main-forte à la police pour découvrir l’identité du tueur. Son aide précieuse, qui a donné lieu à la résolution de l’affaire, va lui permettre de devenir consultant permanent auprès de Kate Beckett (Stana Katic).
Astrid et Raphaëlle : une archiviste atteinte du syndrome d’Asperger
Quand Raphaëlle Coste (Lola Dewaere) s'adresse au service des archives judiciaires de la police pour une de ses enquêtes, elle fait la rencontre d’Astrid (Sara Mortensen), une jeune femme atteinte du syndrome d’Asperger qui est une véritable mémoire vivante des enquêtes criminelles. La complicité des deux jeunes femmes va leur permettre de résoudre les crimes les plus difficiles. La saison 2 d'Astrid et Raphaëlle arrive le 21 mai sur France 2.
Mentalist : un mentaliste
Dans Mentalist, Simon Baker campe Patrick Jane, un ancien animateur d'émissions de voyance qui voit sa vie basculer quand sa fille et sa femme son assassinées par le serial-killer John Le Rouge. Il va alors mettre ses talents d’observation au service du CBI. Très adroit pour lire les gens et les situations, il réussit souvent à lui seul à résoudre les enquêtes, au grain dam de Teresa Lisbon (Robin Tunney), sa coéquipière.
L’art du crime : une historienne
Diffusée sur France 2 depuis 2017, L’art du crime suit Antoine Verlay (Nicolas Gob), un flic viré de la PJ pour insubordination qui va devoir faire équipe avec Florence Chassagne (Eléonore Bernheim), une historienne de l’art réputée à l’imagination débordante. La jeune femme va l’aider à résoudre des crimes reliés à l'histoire de l'art et des biens culturels. La nouvelle saison inédite de L'art du crime est à découvrir à partir du vendredi 7 mai sur France 2.
Bones : une anthropologue
Anthropologue hautement qualifiée, Temperance Brennan (Emily Deschanel) travaille à l’Institut Jeffersonian, où elle étudie les squelettes afin de reconstituer la vie et les circonstances de la mort du défunt. L’agent spécial Seeley Booth (David Boreanaz) va alors faire appel à elle dans le cadre des affaires criminelles où les méthodes traditionnelles d’identification des corps sont une impasse. Bones va suivre le duo que tout oppose alors qu’ils tentent de s’apprivoiser.
Monk : un détective privé souffrant de TOC
Ancien policier profondément affecté par l’assassinat de son épouse, Adrian Monk (Tony Shalhoub) souffre de troubles obsessionnels compulsifs et autres phobies, qui l’empêchent d’exercer. Mais son souci du détail et sa maniaquerie vont lui permettre de mettre le doigt sur ce que d’autres n’ont pas pu voir. Ses anciens collègues vont donc faire appel à lui en tant que consultant privé pour les aider à résoudre des enquêtes, l'occasion pour Monk de reprendre du service.
La Mante : une tueuse en série
Qui de mieux pour résoudre des meurtres qu’une célèbre tueuse en série qui a terrorisé la France ? Dans La Mante, Jeanne Deber (Carole Bouquet) accepte de sortir de son isolement pour traquer un tueur en série qui copie son mode opératoire qu’elle, mais à une condition : que son fils devenu flic (Fred Testot) soit son seul interlocuteur.
Medium : une médium
Comme son nom le laisse entendre, Alison Dubois, campée par Patricia Arquette, est une Medium capable de voir et entendre les morts, qui va mettre son don au service du procureur Devalos (Miguel Sandoval) afin de l'aider à enquêter sur des affaires criminelles. Même si la clarté du message n'est pas toujours de mise, ses rêves vont permettre d'envisager de nouvelles pistes dans les affaires qui ne semblent pas pouvoir être résolues.
Sœur Thérèse.com : une religieuse
Ancienne policière aujourd’hui devenue religieuse, Soeur Thérèse, qui mène une vie paisible dans son couvent, va venir en aide à son ex-fiancé, un inspecteur, afin de l’aider dans ses enquêtes. Avec 21 épisodes au compteur, Sœur Thérèse.com avec Dominique Lavanant et Martin Lamotte a fait les beaux jours de TF1 pendant 9 ans.
Lie to me : un psychologue expert en détection des mensonges
Besoin d’un détecteur de mensonge ambulant ? Faites appel à Cal Lightman (campé par Tim Roth), maître dans l’art de “lire” ses interlocuteurs. A la tête d’un groupe spécialisé dans l'étude du comportement et des émotions, il aide le gouvernement et les particuliers afin de déceler ce que les autres ne voient pas. Très appréciée des téléspectateurs, Lie to me a été annulée après seulement trois saisons...
Numb3rs : un mathématicien
Dans Numb3rs, David Krumholtz incarne Charlie Eppes, un mathématicien de génie qui va venir en aide à son frère, agent du FBI dans ses enquêtes. Ses théorèmes et autres équations vont lui permettre de comprendre les modes opératoires des criminels ou de trianguler la position d'un suspect. Même si les frères ont à la base choisi des voies radicalement différentes, ses enquêtes vont permettre de réunir la fratrie.