Madam C.J. Walker
Dans la série Netflix éponyme, c'est Octavia Spencer qui prête ses traits à madame C.J. Walker. Née Sarah Breedlove le 23 décembre 1867 en Louisiane et morte le 25 mai 1919 à Irvington dans l'État de New York, elle fut la fille d'anciens esclaves, et premier enfant à naître dans sa famille après l'abolition de l'esclavage et l'émancipation des afro-américains. Mariée à 14 ans puis veuve en 1887, elle se fixe alors avec sa fille à Saint-Louis, Missouri. Autodidacte, devant élever désormais seule sa fille, elle travaille comme blanchisseuse tout en suivant des cours du soir, et s'associe avec ses frères qui exercent le métier de barbier. Elle bâtira sa fortune grâce à sa société, Madam C.J. Walker Manufacturing Company, spécialisée dans les produits cosmétiques et capillaires. Bien qu'on la qualifie de première afro-américaine millionnaire de l'Histoire, sa fortune, à sa mort, était estimée à 600.000 $. Une somme très importante pour l'époque, et qui correspond à 8,8 millions $ aujourd'hui.
Oscar Micheaux
Oscar Micheaux (1884-1951). Il y a à peu près 99,9% de chance que vous ne connaissiez pas cet homme. Il fut pourtant le tout premier réalisateur afro-américain de l'Histoire du cinéma, en signant en 1919 le film The Homesteader. Il fut également le premier réalisateur afro-américain à réaliser en 1931 un film parlant, The Exile. Même Charlie Chaplin dut attendre 1921 pour signer son premier long, The Kid.
Hattie McDaniel
Hattie McDaniel, inoubliable Mama, l'ange-gardien de Scarlet O'Hara dans Autant en emporte le vent, fut la première actrice afro-américaine à remporter l'Oscar du Meilleur second rôle, en 1940. Mais, dans une Amérique encore ségrégationniste, Hollywood lui donnera encore et toujours les mêmes rôles stéréotypés. Sur 95 films portés à son crédit au cours de sa carrière, elle a joué 74 fois la domestique... Finalement, c'est non sans une certaine ironie qu'elle (re)trouvera le succès à la radio, là où sa carrière perça. Elle est même la première femme afro-américaine qui travaille à la radio à gagner un salaire de 1000 $ par semaine.
Sidney Poitier
Sidney Poitier, la légende. Il fut le premier acteur afro-américain à remporter, en 1963, l'Oscar du Meilleur acteur pour sa prestation dans Le Lys des champs, sous la direction de Ralph Nelson.
Cicely Tyson
Aujourd'hui âgée de 84 ans, Cicely Tyson, ancienne mannequin devenue actrice, fut la première star afro-américaine à jouer dans un TV Drama en 1963, East Side/West Side, aux côtés de George C. Scott. Elle a d'ailleurs régulièrement incarné à la TV de nombreux rôles positifs, comme dans The Autobiography of Miss Jane Pittman en 1974, ou la mini-série King en 1978, consacrée au fameux pasteur assassiné à Memphis.
Angela Bassett
En 1993, Angela Bassett crève l'écran en incarnant ce qui restera sans doute le rôle de sa vie : celui de Tina Turner, dans le biopic Tina. Couronnée par le Golden Globe de la meilleure actrice dans un film musical ou une comédie, l'actrice est la première afro-américaine à recevoir cette distinction dans cette catégorie, en 1994.
Bill Cosby
Avant de terminer tristement sa vie, englué dans ses affaires de multiples agressions sexuelles dont il doit encore répondre devant la Justice, Bill Cosby fut un modèle. Il fut en effet le premier afro-américain à incarner un rôle principal dans une série TV, Les Espions, en 1965. Mais, plus encore, il fut pionnier dans la création d'une sitcom mettant en scène une famille afro-américaine aisée et loin des stéréotypes, avec son célébrissime Cosby Show, à partir de 1984.
Ethel Waters
Comme d'autres, le nom d'Ethel Waters (1896-1977) est malheureusement un peu tombé dans l'oubli. Pourtant, elle fut la première actrice afro-américaine à jouer dans une sitcom, en jouant le rôle-titre de Beulah. Diffusée à partir d'octobre 1950 jusqu'en 1951, sur un total de 39 épisodes, Beulah mettait en scène une femme - domestique noire ayant bien plus de sens commun que la famille qui l'emploie. Si cette série fit beaucoup pour la notoriété d'Ethel Waters, elle finit par la quitter, en raison des stéréotypes raciaux qu'elle véhiculait.
Nichelle Nichols
La comédienne afro-américaine Nichelle Nichols est entrée dans la légende grâce à son interprétation du Lieutenant Uhura dans la série Star Trek, à partir de 1966. Le 22 novembre 1968, elle offre à William Shatner, alias le capitaine Kirk, le premier baiser inter-racial entre une femme noire et un homme blanc à la TV américaine.
Oprah Winfrey
Actrice à ses heures perdues, puissante mécène, femme d'affaires avisée et implacable, célébrissime animatrice TV avec son Talk show Oprah Winfrey Show, devenu le programme le plus vu dans l'histoire de la télévision jusqu'à son dernier épisode le 25 mai 2011... La trajectoire d'Oprah Winfrey est une authentique Success Story. Elle fut la première afro-américaine à avoir son propre Talk Show. Elle a été classée la personnalité afro-américaine la plus riche du XXe siècle, l'afro-américaine la plus philanthrope de tous les temps, et est historiquement la première afro-américaine à devenir milliardaire, selon le magazine Forbes.
Denzel Washington
Acteur qu'on ne présente plus, unanimement respecté par ses pairs, Denzel Washington est le premier acteur afro-américain à détenir deux oscars. D'abord celui du meilleur second rôle pour le film Glory, puis celui du meilleur acteur pour son fantastique travail dans Training Day. Il est aussi le premier afro-américain à avoir reçu huit nominations en tant qu'acteur : six au titre du meilleur acteur (pour Malcolm X, Hurricane Carter, Training Day, Flight, Fences et L'Affaire Roman J.); et deux au titre du meilleur second rôle (Cry Freedom et Glory).
Halle Berry
Halle Berry fut la première actrice afro-américaine à remporter un oscar dans la catégorie de la meilleure actrice en 2001, pour sa prestation dans le film A l'ombre de la haine.
Tyler Perry
Auteur de pièces de théâtre, réalisateur, scénariste, acteur, producteur... Le talentueux Tyler Perry est multicartes. Il est le premier afro-américain à posséder son propre studio de film, sobrement baptisé Tyler Perry Studios. Sa fortune est estimée à environ 600 millions de $.
Whoopi Goldberg
Whoopi Goldberg fut la première actrice afro-américaine à remporter le Golden Globe de la meilleure actrice dans un drame en 1986, pour son extraordinaire composition dans La Couleur pourpre de Steven Spielberg. Mais elle fut aussi la première actrice afro-américaine à faire le grand chelem des récompenses, puisqu'elle est détentrice d'un Emmy Award, d'un Grammy Award, d'un Oscar et d'un Tony Award. Respect.
Jennifer Hudson
En 2007, Jennifer Hudson devient la première actrice afro-américaine à remporter l'oscar du meilleur second rôle féminin pour sa prestation dans Dreamgirls, alors même qu'elle effectue ses débuts au cinéma avec ce film. Chapeau !
Quvenzhané Wallis
Très jeune, et déjà grande. Révélation du formidable film Les Bêtes du Sud sauvage en 2012, Quvenzhané Wallis avait cinq ans lorsqu'elle passa les auditions pour le rôle du personnage central Hushpuppy; au point qu'elle dû mentir et dire qu'elle avait l'âge légal (qui est 6 ans) pour auditionner. Elle est à ce jour la plus jeune actrice, qui plus est afro-américaine, à avoir reçu une nomination à l'Oscar de la meilleure actrice, alors qu'elle avait 9 ans.