Né à Salem (cela ne s’invente pas), Mike Flanagan a toujours pris à cœur de conter des histoires terrifiantes sans tomber dans les clichés des films d’horreur, entre jump scares à outrance, plans rapprochés flippants et musiques d’ambiance poussives. Que ce soit dans The Mirror, Pas un bruit ou Ne t’endors pas, les talents d’écriture et de réalisation de Mike Flanagan ont permis à ses longs-métrages de sortir du lot. Son style moderne et poétique lui a valu une première collaboration avec Netflix pour mettre en scène l’adaptation du roman Jessie de Stephen King en 2017. Un an plus tard, le cinéaste américain revient sur la plateforme avec une série horrifique qui fait sensation depuis sa sortie : The Haunting of Hill House.
Mike Flanagan s’est inspiré du livre Maison Hantée de Shirley Jackson, publié en 1959 et considéré comme l’un des meilleurs romans fantastiques du XXème siècle par le maître de l’horreur Stephen King. On compte déjà deux adaptations cinématographiques du bouquin à succès, La Maison du Diable (1963) et Hantise (1999). C’est désormais en série que l’on peut découvrir l’histoire créée par Shirley Jackson. Mike Flanagan a transposé son récit sur les Crain, une famille maudite qui a vécu à Hill House. La série suit les enfants désormais adultes qui tentent tant bien que mal de vivre avec leurs traumatismes alors que la maison semble vouloir les happer une nouvelle fois.
Les légendaires châteaux et lieux hantés
Bien qu’elle n'ait jamais cru aux fantômes, Shirley Jackson s’est toujours intéressée aux histoires occultes et possédait une bibliothèque remplie de livres sur la sorcellerie et les faits divers effrayants. Pour The Haunting of Hill House, la romancière s’est notamment inspirée du récit An Adventure (1901) de Charlotte Anne Moberly et Eleanor Frances Jourdain, dans lequel les deux Anglaises clamaient avoir rencontré des fantômes de l’époque dans le Petit Trianon de Versailles offert à Marie-Antoinette. Elle s’est aussi basée sur des expériences et recherches personnelles que l’on peut découvrir dans la biographie "Shirley Jackson : A Rather Haunted Life" de Ruth Franklin, publiée en 2016.
Enfin, l’écrivaine s’est inspirée de plusieurs faits historiques de célèbres maisons hantées dans des contrées fantasmagoriques, telles que la Maison Winchester en Californie. Célèbre dans le folklore américain, elle a été le théâtre de phénomènes paranormaux intrigants à la fin du XIXème siècle. Après les morts de son mari, descendant de l’inventeur de la carabine Winchester et de sa fille, Sarah Winchester fait appel à un médium qui lui conseille de construire une maison pour elle et les esprits tués par la carabine. Elle s’exécute en 1884 et procède à 70 millions de travaux de rénovation et d’agrandissement perpétuels qui dureront 38 ans. Sarah dessine elle-même les plans chaque nuit dans un salon privé – une pièce vide unique – en faisant appel aux esprits. Les travaux se sont arrêtés le jour de sa mort en 1922.
Autre demeure hantée, le célèbre Château de Neuschwanstein en Allemagne. Avant d’inspirer Walt Disney, les producteurs de Zelda ou Game of Thrones, il a servi de dépôts d’œuvres d’arts volées par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Mais son statut de château hanté remonte à sa construction dans la seconde moitié du XIXème siècle puisqu’il a été bâti sur les ruines de deux autres châteaux où des militaires du XVIIème siècle ont vécu et péri. On dit qu’ils flottent dans les airs et gémissent la nuit suite à leur mort douloureuse due à la décision d’un roi bavarois mécontent.
Un autre bâtiment, réputé hanté, aurait inspiré Shirley Jackson pour l’écriture de The Haunting of Hill House : le département de musique Jennings de l’université Bennington dans le Vermont, où son mari Stanley Edgar Hyman était professeur. Plusieurs élèves et professeurs ont d’ailleurs témoigné à Cosmopolitan sur les phénomènes étranges qui règnent dans cette bâtisse très similaire en termes d’architecture à la description faite par Shirley Jackson de Hill House, faite de pierre et malsaine, dans son livre.
Mais l’auteure Ruth Franklin affirme dans "Shirley Jackson : A Rather Haunted Life" que la maison Everett située sur le campus de l’Université Southern Vermont correspond mieux à la description de Shirley Jackson. On dit que cette bâtisse serait hantée par le fantôme de la première femme d’Edward H. Everett qui a donné son nom au bâtiment. Vêtue de blanc, elle erre dans la maison, théâtre d’un contentieux judiciaire entre les filles d’Everett et sa seconde épouse.
Une histoire de fantômes qui inspire toujours
L’effroi touche même les lieux de tournage puisque l’Ettington Park Hotel où se situe l’action de l’adaptation cinématographique de 1963 est hanté selon des témoins. D’après le Daily Mail, l’hôtel, que l’on peut visiter, est sujet à des phénomènes paranormaux, des objets volants et des bruits assourdissants, si l’on en croit le personnel d’entretien et même les acteurs de La Maison du Diable qui ont eu des sensations bizarres pendant le tournage.
Le récit créé par Shirley Jackson reste l’une des meilleures histoires de maison hantée jamais écrites et fait partie intégrante de la culture populaire en influençant de nombreux autres romans et films. L’inspiration est sans fin, d’ailleurs le long-métrage Hantise de 1999 avec Liam Neeson, Catherine Zeta-Jones, Owen Wilson et Lili Taylor fut l’inspiration principale de Scary Movie 2. On notera aussi une similarité entre l’intrigue de Shirley Jackson et la saison inaugurale d’American Horror Story, la série anthologique de Ryan Murphy et Brad Falchuk.
Par ailleurs, si l'on ressent l’inspiration de l’ambiance et de la dynamique familiale des séries Six Feet Under et Bloodline dans l’adaptation de Mike Flanagan, le cinéaste a aussi révélé à Variety que sa mise en scène était influencée par la première saison de Lost dans le traitement des personnages et leur mise en perspective avec leurs expériences dans la maison hantée. Avant de savoir si nous pourrons retourner à Hill House et découvrir ses autres secrets dans une potentielle saison 2, le remarquable travail de Mike Flanagan sera à retrouver dans l’adaptation de Doctor Sleep, la suite de Shinning, en écriture pour le moment.