Mon compte
    Riverdale : notre récap du premier épisode de la saison 3 [SPOILERS]
    Clément Cusseau
    Clément Cusseau
    -Rédacteur
    Après des études en école de cinéma, il intègre la rédaction d’AlloCiné en 2011. Il est actuellement spécialisé dans les contenus streaming et l’actualité des plateformes SVOD.

    De retour pour une troisième saison sur la CW et Netflix France, quelles nouvelles aventures attendent Archie, Jughead et les héros de "Riverdale" ?

    CW

    Attention, l'article ci-dessous revient sur les moments marquants du premier épisode de Riverdale saison 3. Si vous ne souhaitez pas être spoilés, merci de ne pas lire ce qui suit !

    Le Roi Gargouille ?

    S'agit-il là du nouveau mystère de Riverdale ? L'an passé, la mystérieuse Cagoule Noire avait creusé les méninges des fans de la série, avant qu'il ne soit finalement révélé qu'il s'agissait de Hal Cooper, dont les crimes étaient motivés par une sinistre histoire d'héritage familial.

    Qu'est-ce que le Roi Gargouille alors ? Pour le moment, on ne sait pas grand-chose, si ce n'est qu'il s'agit d'un personnage présent dans un jeu de rôles auquel jouent deux jeunes membres du clan des Serpents. Dans un premier temps, Jughead n'accorde pas tellement d'importance à cette histoire, mais se fait peu à peu happer par le mystère qui se tisse forme de lui.

    Ce n'est qu'en découvrant une carte manuscrite que le jeune homme décide d'enquêter et de se rendre sur le lieu indiqué. Sur place, il découvre les deux jeunes Serpents grièvement mutilés, ainsi que les restes de ce qui s'apparente à un rite de sorcellerie satanique. La saison 3 de Riverdale est-elle prête à basculer dans le registre fantastique ? Faut-il y voir un lien avec Les nouvelles aventures de Sabrina l'apprentie sorcière, développée par le même créateur Roberto Aguirre-Sacasa pour la plate-forme Netflix ? Rien n'est moins sûr...

    La Ferme

    Dans un épisode de Riverdale, il se passe généralement beaucoup de choses. Parallèlement au procès d'Archie (voir ci-dessous), Betty s'est plusieurs fois confrontée à sa mère et à sa sœur Polly, désormais membres d'une étrange secte appelée la Ferme. Sous le joug du gourou Edgar Evernever, les deux femmes ne jurent désormais que pour sa doctrine et tentent de convertir la récalcitrante Betty.

    L'épisode s'achève par ailleurs sur une scène des plus étonnantes,. Intriguée par des bruits extérieurs, Bettty sort de sa maison et surprend sa mère et sa sœur procéder à un étrange rituel avec plusieurs autres membres de la Ferme. Les deux femmes soulèvent au-dessus des flammes les jumeaux de Polly, puis les lâchent. Les bébés ne sont pourtant pas brûlés vifs puisque contre toute attente, ces deux derniers lévitent alors dans les airs, comme par magie.

    Abasourdie par cette vision, Betty s'effondre sur le porche de sa maison, en proie à ce qui s'apparente à une crise de démence. S'agit-il bel et bien de la réalité, ou d'une vision causée par les médicaments auxquels la jeune femme a développé une addiction ?

    Le procès d'Archie

    L'été s'achève à Riverdale, mais les vacances n'ont pas été de tout repos pour les héros de la série. Accusé à tort de meurtre, Archie est au coeur d'un procès aussi médiatique que houleux dont l'issue pourrait lui coûter plusieurs années d'emprisonnement s'il venait à être désigné coupable par le jury. Partagé entre son désir d'être innocenté mais aussi celui de passer du bon temps, le jeune homme peut néanmoins compter sur le soutien de ses amis les plus proches, mais aussi de ses parents.

    Pour tenter de faire acquitter son petit-ami, Veronica n'hésite pas à se mettre en première ligne, et à contourner la loi pour aller à la rencontre du jury et plaider la cause d'Archie. Ses plans sont contrecarrés par un policier, informé par Hiram Lodge des intentions de sa fille. L'échec de son plan ne parvient donc pas à faire pencher la balance, et le jugement se poursuit.

    Un coup de théâtre va toutefois avoir lieu : alors que la décision du jury se fait attendre, Archie apprend qu'aucune décision n'a pu être prise, le vote des jurés s'étant soldé par une égalité parfaite. La loi stipule qu'en ce cas, un nouveau procès doit avoir lieu, avec la formation d'un nouveau panel, mais l'avocat de la défense propose alors un accord : si Archie accepte de plaider coupable, sa peine sera réduite à "simplement" deux ans d'enfermement dans un centre pour mineurs déliquants.

    Malgré les protestations de sa mère, Archie accepte le deal et s'accuse du meurtre qu'il n'a pas commis. Avant qu'il ne soit emmené en prison, son père Fred le serre dans ses bras et lui promet qu'il ne le laissera pas tomber...

    Rendez-vous jeudi prochain sur Netflix pour un nouvel épisode de Riverdale saison 3 :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top