En pause depuis deux mois aux États-Unis, la saison 14 de Grey's Anatomy reprend enfin ce soir sur ABC, avec la diffusion de son épisode 9, intitulé "1-800-799-7233". Après le cliffhanger final de l'épisode 8, qui avait laissé Jackson (Jesse Williams) et Maggie (Kelly McCreary) en mauvaise posture dans un hélicoptère, et qui voyait également Jo (Camilla Luddington) se retrouver face à Paul, son mari, que nous réservent les épisodes à venir ? On fait le point sur ce que l'on sait sur la seconde partie de cette quatorzième saison...
Les violences faites aux femmes au coeur de la saison 14B
L'une des intrigues majeures au centre de ces nouveaux épisodes de Grey's Anatomy concernera évidemment Jo, qui durant des années est parvenue à fuir un mari violent, et est même allée jusqu'à changer de nom pour qu'il ne la retrouve jamais, et doit désormais faire face à son bourreau. En effet, lorsque débute l'épisode 9 de cette saison 14, l'action reprend là où on l'a laissée à la fin du midseason finale du 16 novembre dernier, et Jo se retrouve face à face avec son mari, Paul Stadler, dans les couloirs de l'hôpital. "Elle est soudainement confrontée à son passé et à ce dont elle a le plus peur... et je crois qu'elle est comme paralysée", explique Camilla Luddington, l'interprète de Jo, à TVLine. "Plus rien d'autre n'importe dans le monde, il n'y a plus que le fait qu'elle et Paul sont à nouveau dans la même pièce. Elle est complètement horrifiée et terrifiée à ce moment précis".
En introduisant enfin de manière importante le personnage de Paul, incarné par Matthew Morrison (Glee) - il était déjà apparu furtivement en fin de saison 13 - la série va pouvoir explorer plusieurs situations, dont la réaction d'Alex, connu pour ses accès de colère. Mais ce focus sur Jo et son passé va surtout être une manière pour les scénaristes de parler de manière frontale d'un sujet plus que jamais d'actualité à Hollywood comme partout dans le monde : les violences faites aux femmes, à travers le passé de femme battue de Jo et la menace liée au retour de son mari. Une intrigue imaginée par Shonda Rhimes et son équipe bien avant l'affaire Weinstein et le mouvement Time's Up, mais qui résonne forcément dans l'atmosphère actuelle du monde dans lequel nous vivons et qui devrait être abordée en profondeur tout au long des épisodes restants de la saison.
Avec pour preuve, le changement récent de titre de l'épisode diffusé ce soir, qui devait à l'origine s'intituler "Four Seasons in One Day" ("Quatre saisons en une journée"), et s'appelle désormais "1-800-799-7233". Une suite de chiffres qui correspond, aux États-Unis, au numéro vert d'urgence pour les victimes de violences domestiques. Une jolie manière pour la série de sensibiliser et, qui sait, d'aider peut-être des personnes victimes de violences conjugales à appeler à l'aide.
Bethany Joy Lenz des "Frères Scott" rejoint la série
On l'apprenait en octobre dernier : Bethany Joy Lenz, bien connue des amateurs de séries ados pour avoir incarné, durant 9 saisons, Haley dans Les Frères Scott, rejoint la série pour un arc de plusieurs épisodes. Dans un rôle tout d'abord tenu secret, avant que le site TVLine ne révèle lundi qu'elle incarnera finalement Jenny... la fiancée de Paul, le mari de Jo ! Et évidemment, toute la question sera de savoir si Jenny, comme Jo avant elle, est également battue par Paul. "Jo se demande : "Est-ce que cette autre femme est également en train de vivre ce que j'ai subi ? Est-elle en danger ?", révèle Camilla Luddington.
À noter que grâce à ce rôle, Bethany Joy Lenz retrouve d'une certaine manière l'écurie Shondaland (la société de production de Shonda Rhimes, la créatrice de Grey's Anatomy), puisqu'elle devait à l'origine jouer dans la série The Catch en 2016, avant d'être remplacée par une autre comédienne (le pilote dans lequel elle apparaissait avait été retourné et son personnage avait fini par être vieilli).
Un épisode sur la jeunesse d'Alex à venir
Après avoir réalisé l'an dernier l'épisode 18 de la saison 13, Ellen Pompeo, la star de Grey's Anatomy, va à nouveau passer derrière la caméra cette saison. L'épisode en question, qui devrait être diffusé en mars ou avril, ne sera pas un épisode tout à fait ordinaire de la série puisqu'il s'intéressera en partie à l'adolescence d'Alex (Justin Chambers), via des séquences flashbacks. Une jeunesse compliquée - Alex a grandi avec un père accro à la drogue et une mère schizophrène, s'est retrouvé en détention, et est passé par de nombreuses familles d'accueil - qui sera enfin explorée à l'écran et devrait permettre de nous en apprendre davantage sur le docteur Karev.
Aux dernières nouvelles, la production est toujours à la recherche d'un jeune acteur pour incarner Alex jeune, et il se murmure également que des flashbacks remontant à l'enfance ou à l'adolescence de Maggie pourraient également avoir lieu au cours de ce même épisode. On a évidement hâte !
Le spin-off sur les pompiers de Seattle sera introduit en mars
Vous le savez sûrement : après Private Practice, Grey's Anatomy va avoir droit cette année à un deuxième spin-off ! Encore sans titre, cette seconde série dérivée sera lancée le 22 mars prochain aux États-Unis sur ABC et suivra le quotidien de la caserne 19 des pompiers de Seattle. Le lien etre les deux séries sera assuré par le personnage de Ben Warren, le mari de Bailey campé par Jason George, qui va ranger au placard sa blouse de médecin pour devenir pompier et ainsi passer de Grey's Anatomy au spin-off.
Aux côtés de Jason George, Jaina Lee Ortiz (vue dans Rosewood) incarnera Andy Herrera, l'héroïne de cette nouvelle série, tandis que le reste de la distribution comprendra notamment Grey Damon (Friday Night Lights, Aquarius), Miguel Sandoval (Medium), Jay Hayden (The Catch), ou encore Alberto Frezza (Dead of Summer). De nouveaux personnages que l'on devrait d'abord découvrir au cours d'un épisode de Grey's Anatomy diffusé en mars, qui servira d'introduction au spin-off juste avant son lancement. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sachez que plusieurs personnages de Grey's Anatomy devraient faire des apparitions dans le spin-off. À l'image de Meredith ou de Bailey (Chandra Wilson), qui seront présentes dans le premier épisode.
Jo face à son bourreau dans le teaser de l'épisode de reprise de Grey's Anatomy :
Les premières photos du spin-off de Grey's Anatomy...
Andy (Jaina Lee Ortiz) et Meredith (Ellen Pompeo).
Les premières photos du spin-off de Grey's Anatomy...
Andy Herrera, l'héroïne du spin-off de Grey's Anatomy, campée par Jaina Lee Ortiz.
Les premières photos du spin-off de Grey's Anatomy...
Ben Warren (Jason George), le mari de Miranda Bailey (Chandra Wilson), qui passe de médecin à pompier et rejoint le spin-off.
Les premières photos du spin-off de Grey's Anatomy...
Jack Gibson (Grey Damon).
Les premières photos du spin-off de Grey's Anatomy...
Danielle Savre, Jaina Lee Ortiz, et Jason George.