Mon compte
    The Walking Dead : "Rick est prêt à mourir" dans la saison 8 selon Andrew Lincoln [INTERVIEW]

    La saison 8 de "The Walking Dead" débute ce soir sur AMC et demain en France sur OCS Choc. À cette occasion, nous avons rencontré Andrew Lincoln, Jeffrey Dean Morgan, et une partie de l'équipe de la série lors du Comic Con New York 2017.

    Alan Clarke/AMC/Entertainment Weekly

    La guerre totale contre Negan n'aura jamais été aussi proche. La saison 8 de The Walking Dead débute en effet ce soir aux États-Unis sur AMC, et dès demain en France sur OCS Choc (et à la demande sur OCS Go) en US+24, et le season premiere, qui se trouve également être le 100ème épisode de la série, va poser les premières pierres de la riposte, et de la vengeance, de Rick, Maggie, Eezkiel et leurs troupes respectives contre Negan, le psychopathe à la tête des Sauveurs.

    Un retour évidemment très attendu par les fans, et dont les comédiens Andrew Lincoln, Jeffrey Dean Morgan, Norman Reedus, Melissa McBride et Lennie James, accompagnés du producteur délégué Greg Nicotero et du créateur des comics Robert Kirkman, nous ont parlé lors d'une conférence de presse organisée il y a une quinzaine de jours lors du Comic Con New York.

    Vos personnages sont passés par des choses très dures durant la saison 7. Ils ont notamment dû faire face à la mort de plusieurs figures marquantes du groupe. Dans quel état d’esprit les retrouve-t-on au début de la saison 8 ?

    Norman Reedus (Daryl) : Ils ont des envies de vengeance ! En gros, Daryl a envie de buter tout le monde (rires). Mais ce que j'aime aussi c'est qu'en général nos personnages ont toujours des plans, qui se déroulent de manière plus ou moins réussie. Et cette année, il y a une certaine part d’improvisation, une certaine prise de risques dans leurs tactiques qui apporte une certaine fraîcheur.

    Andrew Lincoln (Rick) : Ce qu'on peut dire c'est que la manière dont se termine la saison 7 donne une réelle indication de ce qui nous attend dans cette nouvelle saison. Cette année, Rick est prêt pour le combat. Je l’ai toujours dit, Rick est comme un requin. Il a besoin de continuer à bouger en permanence, sinon il meurt. Et je crois qu’il était essentiel pour lui qu’il puisse faire quelque chose de sa peine et de sa douleur. En l’occurrence, botter les fesses de Negan (rires). Il est désormais complètement concentré sur cet objectif. Cette saison, Rick est libre, prêt à se battre, et prêt à mourir s’il le faut. Il est prêt à tout risquer et en gros son message pour Negan est "Je ne plierai plus jamais devant toi". La saison 8 est la saison du règlement de compte pour mon personnage. Et par rapport au début de la saison 7, je pense qu'on peut dire que le Rick de ce début de saison 8 est complètement à l’opposé. Et je suis tellement ravi de camper ce Rick là, et plus le Rick de la saison 7 (rires).

    La saison dernière, l’introduction de Negan a tout changé pour Rick en tant que personnage principal de la série. C’était presque comme une nouvelle vision de l’histoire. Mais je crois que c’était un passage obligé. Il fallait que les scénaristes fassent tomber Rick plus bas que terre pour qu’il revienne ensuite plus fort que jamais. Ce que j’adore vraiment dans ce boulot c’est que ça fait 8 saisons et 100 épisodes que j’incarne Rick et les scénaristes continuent de trouver de nouveaux moyens de le tester, de le pousser jusque dans ses limites, et de l’emmener là où on ne l’attend pas forcément. Et tout ça c’est, en partie, à cause de Robert Kirkman et Greg Nicotero. Je crois qu’ils adorent me voir pleurer (rires).

    Andrew, Rick a récemment dit qu’il était prêt à suivre Maggie. Après toutes ces années passées à être le leader du groupe, vous pensez qu’il est vraiment prêt à suivre les ordres de quelqu’un d’autre ?

    Andrew Lincoln : Il est juste fatigué... Il a vécu tout un tas de choses pas faciles (rires). Non, plus sérieusement, Rick n’est pas un politicien. Rick porte avec lui son bagage d’adjoint du shérif, c’est dans son ADN, c’est ce qu'il est. Et sa force en tant que chef c’est de savoir être vraiment à l’écoute des gens. C’est souvent grâce à cela que Rick et le reste du groupe ont survécu à ce qu’ils ont traversé. Maggie (Lauren Cohan) est différente. Deanna avait tout de suite remarqué un vrai potentiel de leader politique en elle. Quelqu’un qui puisse être en charge de beaucoup de choses. Maggie est loyale, travailleuse, et respectée. Et Rick aime que les choses soient prises en main. Il cherche la paix, il l’a toujours cherchée, et puis ce foutu Negan est arrivé et a tout gâché (rires). Donc oui, je pense que Rick est prêt à suivre Maggie. S’il le dit c’est qu’il le pense. Rick est comme ça.

    Jackson Lee Davis/AMC

    Melissa, les événements de la saison dernière ont présenté pas mal de conflits moraux pour Carol, qui avait du mal à accepter cette violence et le fait de devoir tuer des gens. Est-ce qu’on doit s’attendre à la retrouver dans le même état d’esprit ou est-ce qu’on va retrouver la guerrière, le "soldat" des saisons passées dans cette saison 8 ?

    Melissa McBride (Carol) : Je pense que la Carol que vous allez retrouver cette saison est un peu un mélange des deux Carol que vous décrivez. Vous allez la voir se battre, c’est certain. Parce qu’il le faut. Ce qui ne veut pas dire qu’elle en a envie…

    Jeffrey Dean Morgan (Negan) : Tu sais, tu n’as pas à te battre. Tu peux venir faire des cookies chez les Sauveurs quand tu veux (rires).

    Est-ce qu’on va enfin avoir droit à des scènes entre Carol et Negan cette année ?

    Jeffrey Dean Morgan : Hmmm…. J’aime les cookies (rires). C'est tout ce que je peux dire !

    Jeffrey, après une année passée dans la série et dans la peau de Negan, quel bilan tirez-vous ? Ce n'est pas un rôle trop difficile à porter ? Quels retours avez-vous eu de la part des fans de la série ou des comics ?

    Jeffrey Dean Morgan : Les fans ont été incroyablement généreux avec moi et avec Negan. Les comics ont vraiment donné naissance à un personnage que les fans adorent. Parce qu’il a un certain charme, une certaine sagesse dont le monde a probablement besoin. Si l’on fait évidemment abstraction des horreurs qu’il commet. Et puis son introduction dans la série est tout aussi géniale qu’elle est brutale. C'est un moment qui fera date. Et cette année vous allez en apprendre davantage sur Negan, sur qui il est. Ça devrait faire plaisir aux fans.

    Si l'on jette un regard en arrière sur les 99 épisodes diffusés jusqu'à présent, qu'est-ce qui vous plait le plus dans l'évolution de vos personnages et de la série en terme de narration ?

    Lennie James (Morgan) : Ce que j'aime c'est que, selon moi, aucun des personnages ne s’est dit, au départ, "Je ferai partie des derniers survivants". Ce qui est brillant dans la caractérisation des personnages de la série c’est qu’il y a une vraie évolution. Si on jette un regard en arrière et que l’on revient sur la première saison, les personnages étaient vraiment différents. Par exemple, personne n’aurait parié sur Carol, personne n’aurait pu dire qu’elle était possiblement celle qui a finalement le plus de chances de survivre. Celle que Morgan a lui-même décrit comme "notre meilleure guerrière". Et en fin de compte c’est ce qu’elle est devenue. Si une telle apocalypse nous arrivait aujourd’hui, on ne sait pas comment on se comporterait, on ne sait si on serait capable de survivre. On ne sait pas ce que cela réveillerait en nous. C’est vraiment ce que j’adore dans la série et dans le fait de jouer l’un des héros. On découvre ces personnages au fil du temps, on explore leurs forces, leurs désirs aussi.

    Gene Page/AMC

    Est-ce que vous avez des regrets ? Des choses que vous aimeriez changer dans l'intrigue de vos personnages ?

    Lennie James : Pour ma part, je regrette que Morgan n’ait pas tiré une balle dans la tête de sa femme. Et il le regrette aussi, je pense. Je crois qu’il voit sa vie aujourd’hui comme une sorte de punition. De punition pour ne pas avoir été capable de tuer sa femme. Peut-être que s’il l'avait aimée un peu moins, ou s’il l’avait aimée un peu plus, je ne sais pas… Il n’a pas tiré pour ce qui lui paraissait être les bonnes raisons, et il aurait dû tirer pour les bonnes raisons.

    Et si l'on s'intéresse aux comics, y a-t-il des élements de l'histoire qui n'ont pas été intégrés à la série et que vous auriez aimé voir à l'écran ?

    Robert Kirkman (créateur des comics The Walking Dead) : C’est le moment où l’on se rend compte qu’aucun d’eux n’a jamais lu les comics (rires) !

    Andrew Lincoln : Le moment où Rick se fait couper la main ! C’est vrai, ça fait longtemps que je fais campagne auprès des scénaristes pour qu’ils acceptent de couper la main de Rick. Et à chaque fois les responsables des effets spéciaux font la grimace et me disent "Ça coûterait un peu trop d’argent...". Mais bon on se souvient tous du moment où Hershel a perdu sa jambe. Scott Wilson devait se balader avec une chaussette verte toute transpirante sur le tournage, sous la chaleur d’Atlanta, il avait l’air malheureux, ce n’était pas beau à voir. Donc ce n'est peut-être pas plus mal finalement.

    Greg Nicotero (producteur délégué) : Il y a des moments horribles dans les comics. Je me souviens des effusions de sang, lorsque Lori et le bébé sont tués. Ou quand la fille d’Hershel est tuée dans la prison. Je me souviens avoir lu ces passages et avoir été horrifié par leur brutalité. Et clairement, nous avons un peu pris peur et avons décidé de ne pas incorporer ces éléments de l’intrigue dans la série. Mais lorsque nous avons tourné la séquence durant laquelle Shane revient en rôdeur, je me souviens que nous avons eu des discussions sur la façon dont il devait mourir. Dans la série, Rick tue Shane et Carl lui tire dessus une fois qu’il est devenu un zombie. Alors que dans les comics, ça se passe légèrement différemment…

    Robert Kirkman : Oui, dans les comics Carl tire sur Shane et le tue. Et plus tard, Rick "achève" son ami, le sort de son calvaire, lorsqu’il apprend qu’il est au fond d’une tombe, vivant, mais transformé en rôdeur.

    Greg Nicotero : On s’est tout d’abord dit que le fait que Carl tue Shane était extrêmement puissant en terme de narration, et puis finalement nous avons changé d’avis. Et la solution que nous avons retenue est toute aussi forte à mon avis. Surtout grâce à aux prestations de Jon Bernthal et d’Andrew.

    The Walking Dead saison 8 partie 1 inédite, dès le 23 octobre à 20h40 sur OCS Choc en US+24 et dès 6h du matin sur OCS Go.

    Un teaser pour patienter jusqu'à la diffusion demain du season premiere sur OCS Choc :

     

    La guerre est déclarée dans la saison 8 de The Walking Dead

    Photo promotionnelle du premier épisode de la saison 8

    Rick (Andrew Lincoln) et Maggie (Lauren Cohan) dans "Mercy", le season premiere de The Walking Dead.

    Photo promotionnelle du premier épisode de la saison 8

    Morgan (Lennie James) dans "Mercy", le season premiere de The Walking Dead.

    Photo promotionnelle du premier épisode de la saison 8

    Carl (Chandler Riggs) dans "Mercy", le season premiere de The Walking Dead.

    Photo promotionnelle du premier épisode de la saison 8

    Daryl (Norman Reedus) dans "Mercy", le season premiere de The Walking Dead.

    Photo promotionnelle du premier épisode de la saison 8

    Gabriel (Seth Gilliam) et Rick (Andrew Lincoln) dans "Mercy", le season premiere de The Walking Dead.

    Photo promotionnelle du premier épisode de la saison 8

    Dwight (Austin Amelio) dans "Mercy", le season premiere de The Walking Dead.

    Photo promotionnelle du premier épisode de la saison 8

    Rick (Andrew Lincoln), Ezekiel (Khary Payton), et Maggie (Lauren Cohan) dans "Mercy", le season premiere de The Walking Dead.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top