Mon compte
    Olivia Colman : de Broadchurch à Flowers, retour sur un parcours éclectique qui réserve encore des surprises

    Figure incontournable de la comédie britannique, l'ex-enquêtrice de "Broadchurch" revient avec "Flowers" sur Canal+. Sa prestation dans la peau d'une épouse névrosée permet à Olivia Colman d'étoffer une carrière déjà prolifique. Portrait.

    CPA / Bestimage

    Canal+ Séries diffuse, à compter de ce lundi 3 juillet, Flowers, un huis-clos déjanté, teinté d'humour absurde typiquement "british" et sublimé par l'interprétation explosive d'Olivia Colman. L'actrice de 43 ans y incarne Deborah, épouse hystérique et complètement déséquilibrée de Maurice (Julian Barratt), au coeur d'une famille atypique. Une réalisation qui mêle humour noir et esthétique nostalgique, permettant à la comédienne britannique de montrer un autre aspect de son intense personnalité. L'ex-enquêtrice de Broadchurch n'en est pas à son premier coup d'essai puisqu'elle est devenue, en seulement quelques années, un pilier de la comédie britannique, mais également une figure remarquable dans le registre dramatique. Retour sur sa carrière multifacette.

    ITV and Kudos Film & Television Limited

    Le triomphe de "Broadchruch"

    Jusqu'alors abonnée aux seconds rôles dans des comédies (Peep Show, Green WingBeautiful People...), Oliva Colman rencontre un succès mérité en 2013, avec la série dramatique Broadchurch. Dans la peau d'Eillie Miller, elle compose la moitié du célèbre duo d'inspecteurs aux côtés de David Tennant, qui fait vibrer le public d'outre-Manche à travers 3 saisons. Un phénomène qui a également séduit la France, puisque le polar a rassemblé plusieurs millions de téléspectateurs sur France 2. À la clé, ce n'est pas moins de quatre prix de la "meilleure actrice principale dans une série télévisée dramatique" qui lui ont été décerné  : carton plein.

    Des Willie

    La surprise "The Night Manager"

    Après quelques participations à des longs métrages à succès (Hot Fuzz, Tyrannosaur, La Dame de fer, The Lobster...), Olivia Colman se voit rétrograder à un second rôle dans la mini-série américano-britannique The Night Manager. Dans l'ombre des charismatiques Tom Hiddleston (Avengers, Thor) et Hugh Laurie (Dr House), elle tire son épingle du jeu avec une prestation très distinguée. La série d'espionnage crée même la surprise aux Golden Globes 2017, en remportant plusieurs prix d’interprétation, dont notamment celui de la "meilleure actrice dans un second rôle" pour Olivia Colman. Une belle façon pour la comédienne d'affirmer son talent et sa réputation grandissante.

    Diaphana Distribution

    Un attrait pour les célébrités

    Même si elle a plutôt tendance à ne pas se mettre trop en avant médiatiquement, Olivia Colman a pourtant incarné des rôles de célébrités sur grand écran. On la retrouve tout d'abord dans la biographie romancée La Dame de Fer (2011). Elle y joue l'instable Carol Thatcher, journaliste et fille de Margaret Thatcher, incarnée brillamment par Meryl Streep. Un an plus tard, l'actrice se morfond à merveille dans la peau de la reine Elisabeth aux côtés de Bill Murray, qui prête lui ses traits à Franklin Roosevelt, dans la comédie historique Week-end Royal (2012).

    BBC

    La récompense "Doctor Who" ?

    Olivia Colman pourrait créer la surprise en incarnant le célèbre Docteur dans la mythique série de science-fiction Doctor Who. Après un court passage en 2010 dans la peau d'une mère alien (épisode 1, saison 5), de nombreuses rumeurs (parmi d'autres) parlent d'un retour de l'actrice dans le rôle principal et légendaire de la série. Après que Peter Capaldi ait confirmé, il y a quelques mois, son départ du show, l'idée d'un premier Docteur féminin pour le remplacer a encore une fois vu le jour. Autre argument de taille, c'est l'actuel showrunner de Broadchruch, Chris Chibnall, qui reprendra les rênes de la série de SF après la saison 10. Si aucune confirmation n'a pour le moment été donnée, ce rôle si singulier pourrait s'imposer comme une jolie récompense pour Olivia Colman, sublimant ainsi un peu plus sa riche carrière.

    Olivia Colman à l'avant-première de "The Night Manager" lors du 66ème Festival International du Film de Berlin (2016).

    "Beautiful People" (2010) est l'une des nombreuses comédies britanniques ayant lancé la carrière d'Olivia Colman.

    Dans "Tyrannosaur" (2011), Olivia Colman incarne la tourmentée Hannah.

    Olivia Colman obtient ses premières distinctions lors du London Film Critics Circle Awards en 2012.

    La comédienne a été récompensée du prix de la meilleure actrice Britannique de l'année dans un drame pour Tyrannosaur (2011) et dans un drame biographique pour La Dame de fer (2011).

    L'actrice britannique donne la réplique à Bill Murray dans "Week-end Royal" (2012).

    Aux cotés de David Tennant, Olivia Colman forme le célèbre duo d'enquêteurs de "Broadchurch" (2013).

    Dans la peau d'un agent du gouvernement pour "The Night Manager" (2016).

    Olivia Colman entre Tom Hiddleston et Hugh Laurie, lors de la 68ème cérémonie des Emmy Awards (2016).

    L'actrice britanique a été récompensée du prix de la meilleure actrice de second rôle dans une mini-série, pour son rôle dans The Night Manager (2016).

    Olivia Colman interprète l’hystérique Deborah dans "Flowers" (2016).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top