La bande-annonce de 13 Reasons Why, qui reviendra sur Netflix en 2018 pour une deuxième saison :
Si vous avez aimé 13 Reasons Why, vous aimerez...
Vous venez de terminer le visionnage de 13 Reasons Why et, en attendant la saison 2 des aventures de Clay et de la bande de lycéens hantés par le fantôme d'Hannah, qui n'arrivera pas avant 2018 sur Netflix, vous pourriez avoir envie de jeter un oeil aux séries et aux films qui suivent, qui s'inscrivent tous d'une manière ou d'une autre dans la veine du teen drama adapté du roman de Jay Asher.
Skins (2007-2013)
Skins, diffusée de 2007 à 2013 au Royaume-Uni, et portée à ses débuts par Nicholas Hoult et Dev Patel, reste sans conteste l'une des meilleures séries ado de ces dernières années, voire de l'histoire de la télévision. Et surtout l'une des rares à avoir su représenter de manière extrêmement juste les adolescents des années 2000, dialogues sonnant toujours très "vrais" à l'appui. Le tout en traitant, comme 13 Reasons Why, d'un large éventail de problématiques qui parlent aux jeunes, de la dépression à la mort d'un proche, en passant par l'excès d'alcool ou de drogues en soirées. Un must qu'on ne saurait que vous conseiller.
Angela, 15 ans (1994-1995)
Si elle n'a connu que 19 épisodes, Angela, 15 ans, lancée en 1994 et portée par une toute jeune Claire Danes, fait partie de ces séries ado qui ont marqué toute une génération. Jay Asher, l'auteur du roman Treize raisons, a avoué que la série l'a beaucoup inspiré durant l'écriture, et ce n'est pas étonnant. En effet, Angela, 15 ans, en plus d'utiliser la parole intérieure de son héroïne comme procédé de narration, faisait la part-belle aux ados ordinaires, loin des clichés. À l'image d'Angela, sensible, rêveuse et amoureuse, à laquelle il était si facile de s'identifier. On a rarement fait aussi juste.
Le Monde de Charlie (2013)
Touchant et par moments tout simplement déchirant, Le Monde de Charlie, également adapté d'un roman pour jeunes adultes à succès, est une sorte de 13 Reasons Why avant l'heure. Traitant des tourments de l'adolescence et de thématiques plus dures, comme les abus sexuels sur mineurs ou les troubles psychologiques, le film de Stephen Chbosky nous emporte notamment grâce à la prestation de Logan Lerman dans la peau de Charlie, un ado réservé, presque invisible, qui se confie via des lettres destinées à un inconnu, et qui va voir sa vie basculer le jour où deux ados populaires le prennent sous leur aile.
Veronica Mars (2004-2007)
Si son ambiance est très différente de celle de 13 Reasons Why, Veronica Mars, la petite pépite teen emmenée par Kristen Bell en apprentie détective privée sarcastique au possible, pourrait bien plaire aux fans de la série de Netflix grâce à ses différents mystères. Comme celui de la saison 1, qui pousse Veronica à chercher la vérité à propos du meurtre de sa meilleure amie... et va lui permettre de découvrir pas mal de secrets sur les lycéens et habitants de Neptune.
Virgin Suicides (2000)
Avec Virgin Suicides, qui traite avant tout de l'ennui et du caractère anxiogène et étouffant qui peut se dissimuler sous l'apparente perfection des petites villes américaines, Sofia Coppola abordait le thème du suicide chez les adolescents d'une manière assez fascinante, bien que totalement différente de celle adoptée par 13 Reasons Why. En jouant avec le point de vue, préférant celui des garçons qui fantasment et idéalisent les 5 soeurs Lisbon à celui des jeunes filles en question.
La Face cachée de Margo (2015)
Bien moins dark que 13 Reasons Why, le film La Face cachée de Margo, adapté d'un roman de John Green, l'auteur de Nos étoiles contraires, adopte une narration et une structure qui font forcément un peu penser à la série portée par Dylan Minnette et Katherine Langford. Voyez plutôt : lorsque Margo (Cara Delevingne) disparaît, Quentin (Nat Wolff) tente de la retrouver à l'aide des différents indices que la jeune fille, dont il est secrètement amoureux, a volontairement laissé derrière elle à son intention.
Degrassi : Nouvelle génération (2001-2015)
Spin-off de la série des années 80 Les Années collège, Degrassi : Nouvelle génération, qui a vu passer Nina Dobrev, le chanteur Drake, ou encore Shenae Grimes au sein de son casting, est probablement la série de la franchise Degrassi la plus réussie. Un teen drama qui, malgré un côté "after school special" un peu moralisateur par moments, a eu le mérite de traiter, au cours de ses 15 saisons, de toutes les problématiques ados possibles et imaginables : grossesse, drogues, viol, décès, harcèlement scolaire, ...
Brick (2005)
Petit bijou signé Rian Johnson (Looper, Star Wars - Les Derniers Jedi), et passé inaperçu en France, Brick est un mélange subtil de film noir et de teen movie. Le résultat, inhabituel, esthétisant au possible, et un brin fantasmagorique, vaut surtout pour la prestation de Joseph Gordon-Levitt, impeccable dans la peau de Brendan, un ado solitaire qui se laisse emporter dans une enquête pour découvrir ce qui est arrivée à son ex-petite amie disparue mystérieusement. Un personnage qui, dans sa quête de vérité et de sens, rappelle un peu Clay de 13 Reasons Why...
Breakfast Club (1985)
Breakfast Club, le film culte de John Hughes avec Emilio Estevez, Molly Ringwald, et Anthony Michael Hall, fait partie de ces films et séries qui, comme 13 Reasons Why, s'attachent à montrer qu'il faut savoir regarder au-delà des stéréotypes et de l'image que chacun renvoie de lui-même. Et que le fait de mettre quelqu'un dans une case (le geek, l'intello, le délinquant, la princesse, ...) peut être nuisible. Une thématique que la série Freaks and Geeks a également largement abordé, mais de manière plus drôle.
Speak (2004)
Film plutôt méconnu de la filmographie de Kristen Stewart, Speak se focalise sur l'histoire de Melinda, une adolescente qui se sent rejetée au sein de son nouveau lycée et qui dissimule une profond traumatisme : elle a été violée lors d'un camp d'été. Une thématique dure, également abordée dans 13 Reasons Why, traitée de manière juste et percutante dans ce teen movie qui mérite le coup d'oeil.
Les Grands (2016 - ?)
Il faut bien le dire : les séries ados françaises ne sont pas légion, et celles qui sont réussies sont encore plus rare. Pourtant, OCS nous a offert l'an dernier une jolie surprise teen avec Les Grands, une dramédie qui nous entraîne dans la cour d'un collège, et dresse un portrait qui sonne extrêmement vrai des ados de 14-15 ans. Une série très différente de 13 Reasons Why mais qui, comme elle, touche par sa justesse, et osculte un petit groupe d'ados qui fait l'expérience de la vie, entre moments drôles et instants plus durs.
The Spectacular Now (2014)
The Spectacular Now, porté par le duo Miles Teller / Shailene Woodley et adapté du roman éponyme de Tim Tharp, parvient à donner un coup de fouet aux romances ados contrariées déjà tant vues à l'écran en traitant d'un sujet fort, rarement traité jusqu'à présent : l'alcoolisme chez les adolescents. Un beau teen movie indé à recommander à ceux qui aiment les films ou séries ados qui comme 13 Reasons Why parviennent à dire des choses importantes et à dresser un portrait assez juste des adolescents d'aujourd'hui.
Felicity (1998-2002)
Si Felicity, sorte de Dawson un brin plus adulte porté par Keri Russell, n'a pas grand-chose à voir avec 13 Reasons Why, les cassettes laissées par Hannah à ceux qu'elle tient en partie responsables de sa mort nous font forcément penser à la voix-off de Felicity, qui correspondait aux cassettes que l'héroïne, venue vivre à New York pour suivre le garçon dont elle était éprise, enregistrait puis envoyait à sa meilleure amie. De quoi peut-être vous donner envie de découvrir cette série encore trop méconnue en France ?