Don Quichote avait Sancho Panza, Zorro avait Bernardo, Bob l'éponge a son ami Patrick l'étoile de mer... Pendant très longtemps, les héros ont simplement fait de l'ombre à leur assistant / compagnon / souffre-douleur. De nos jours, les choses ont changé : il n'est pas rare qu'un personnage secondaire vole le premier rôle le temps d'une séquence, d'un épisode entier ou carrément à l'occasion d'un spin-off qui lui est consacré.
Découvrez les multiples talents de Colleen Wing dans Iron Fist sur Netflix dès le 17 mars.
Colleen Wing (Iron Fist)
Elle volerait presque la vedette à Danny Rand dans la série Marvel's Iron Fist. Colleen Wing alias la Fille du Dragon, est un professeur en arts-martiaux avide de sensations fortes. Si elle fait tourner la tête de notre héros, elle est plus remarquable pour sa badasserie et son maniement des nunchakus. Il suffit de la voir mettre une raclée à ses ennemis pour savoir qu'il ne faut pas se frotter à elle.
Elektra (Daredevil)
Entre Daredevil et Elektra, c'est une histoire d'amour compliquée. Si les deux super-héros n'ont pas la même vision de la justice et s'ils se sont opposés dans le passé, la jeune femme jouée par la frenchie Elodie Yung va combattre la Main aux côtés du diable de Hell's Kitchen. Une aide précieuse quand un groupe de ninjas vous attaque...
Luke Cage (Jessica Jones)
Dans sa lutte contre son némésis Kilgrave, ancien amant doué de pouvoirs télépathiques, Jessica Jones va être aidée de Luke Cage. Taiseux patron de bar rencontré au détour d'un verre de bourbon, Luke et sa peau impénétrable partagent avec la détective une force surhumaine, et un amour certain pour les lits cassés.
Alice Avril et Marlène (Les Petits Meurtres d'Agatha Christie)
L'adaptation française des polars d'Agatha Christie est une véritable réinvention des romans de la reine du genre. Oubliés Hercule Poirot et Miss Marple, place au commissaire Laurence et à ses deux faire-valoir : Marlène, la secrétaire caricaturale mais attachante, et Alice Avril, la journaliste crampon. Deux visions de la féminité qui apportent humour et fraîcheur à des intrigues vues et revues.
Docteur Watson (Elementary)
Indissociable de Sherlock Holmes, le docteur Watson a connu bien des avatars, notamment sous les traits de Jude Law pour Guy Ritchie ou de Martin Freeman dans la série de la BBC. Dans l'adaptation américaine Elementary, le sidekick du détective est réinterprété par Lucy Liu. Toujours médecin, Joan Watson est d'abord chargée de veiller sur la sobriété de Sherlock avant de devenir son apprentie.
Le Chat potté (Shrek)
Embauché par le roi Harold pour se débarrasser de l'ogre vert qui partage la vie de sa fille, le Chat potté deviendra finalement l'un des plus fidèles compagnons de Shrek, aux côtés de l'irritant et jacasseur âne. Un allié de poids et de poils, qui emprunte l'épée et son accent à Zorro, et dont le doubleur n'est autre qu'Antonio Banderas, qui porta jadis le costume de Don Diego de la Vega.
Monsieur Spock (Star Trek)
Reconnaissable grâce à sa jolie coupe au bol, ses sourcils anormalement droits et ses oreilles aiguisées, Spock demeure le plus fidèle allié du capitaine James Kirk à bord du vaisseau Enterprise, où il officie en tant qu'attaché scientifique. Campé par Leonard Nimoy dans la série télé, le Vulcain se défendait à l'aide de sa prise vulcaine. Fascinant.
Saul Goodman (Breaking Bad)
Lorsque l'on débute dans le trafic de drogue, il est préférable d'être bien entouré, surtout si les seules connaissances à ce sujet proviennent d'un manuel de chimie. Heureusement pour Walter White et Jesse Pinkman, ils pourront s'appuyer sur Saul Goodman, excentrique avocat aux chemises bariolées qui aidera les deux dealers de meth' à se sortir de plus d'une situation.
Rose Tyler (Doctor Who)
Nombreux sont les sidekicks à avoir évolué aux côtés du Seigneur du temps depuis sa création en 1963. Mais une se détache du lot. Il s'agit de Rose Tyler, attachante petite blonde interprétée par Billie Piper, dont la vie sera sauvée par le Docteur à Londres, avant qu'elle ne s'éprenne de sa dixième incarnation au fil des épisodes.
N'Guma (Julie Lescaut)
Reine de la fiction sur TF1 pendant 22 ans, Julie Lescaut a marqué l'histoire de la télé française par son casting : l'ultra populaire Véronique Genest interprétait une femme commissaire de police entourée de ses lieutenants dont le fidèle et imposant N'Guma (Mouss Diouf). Fait rare pour l'époque, un personnage issu de la diversité et devenu le préféré des téléspectateurs jusqu'à sa mort, en 2012.