Attention, les paragraphes qui suivent contiennent évidemment des spoilers sur la saison 4 de Sherlock, et tout spécialement le dernier épisode, diffusé hier soir au Royaume-Uni et disponible en France sur Pluzz, le service de streaming de France Télévisions !!
Après un énorme twist que l'on n'avait pas vu venir et qui a laissé beaucoup de fans sans voix la semaine dernière, la saison 4 de Sherlock s'est achevée hier soir au Royaume-Uni, avec la diffusion sur BBC One du troisième et ultime épisode de cette nouvelle fournée, intitulé "The Final Problem" (en référence à la nouvelle d'Arthur Conan Dolye Le Dernier Problème, dans laquelle Holmes et Moriarty périssent dans les chutes de Reichenbach). Face à l'avenir incertain de la série, du fait de l'emploi du temps surchargé de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman, ce titre laissait donc planer un gros doute : allions-nous assister à la dernière enquête de Holmes ? La plus importante, celle qui touche aux origines et à la famille ? Et surtout, Moriarty (Andrew Scott) allait-il enfin être de retour ?
Entre démons ressurgissant d'un passé enfoui, suspense de haute volée, et un dénouement qui a tout d'un series finale, voilà tout ce qu'il faut retenir de ce season finale de Sherlock...
Sherlock aux origines du mal
Pour tous ceux qui angoissaient après le cliffhanger du dernier épisode, disons-le tout de suite : non, Watson n'est pas mort. On ne sait pas trop comment il a fait pour se sortir du funeste sort qui semblait l'attendre (Eurus lui ayant vraisemblablement tiré dessus), mais l'important est que le meilleur ami de Sherlock est bel et bien en vie ! L'épisode ne perd par contre pas de temps pour apprendre à notre détective préféré qu'il a une soeur dont il ignorait l'existence : Eurus. Ou plutôt une soeur dont il a oublié l'existence. Car Mycroft (Mark Gatiss) a veillé à implanter de faux souvenirs dans le subconscient de son frère, pour effacer toutes traces de la mémoire de cette soeur psychopathe, qui a notamment tué le chien de Sherlock et mis le feu à la maison familiale, et qui a ensuite été internée. Bref, oui, Eurus est un petit génie, comme ses deux frères, mais à l'art de la déduction, elle a préféré celui du meurtre et des jeux dangereux.
Une fois passée la révélation que Mycroft a toujours su que Eurus était en vie (alors que même leurs parents la croyaient morte), Sherlock, Watson, et Mycroft se rendent à Sherrinford, la prison de haute sécuritée dans laquelle la petite dernière de la famille Holmes est enfermée (et oui, Sherrinford était bien un lieu ! Mystère élucidé). Et c'est là que le season finale de Sherlock bascule en mode thriller à la Saw ! Car Eurus (Sian Brooke) est bien décidée à continuer de torturer ses frères, et elle leur a réservé un jeu bien pervers. Le genre de jeu où des gens biens sont forcés à faire d'horribles choix, lourds de conséquences. Comme forcer John et Sherlock à tuer le directeur de la prison, pour sauver la femme de ce dernier. Ou humilier Molly en la poussant à avouer son ammour pour Sherlock. Ou encore, obliger Sherlock à choisir entre Mycroft et Watson...
C'est d'ailleurs probablement là que ce dernier épisode de la saison 4 est le plus fort : sur l'émotion et sur ce qu'il dit, et révèle, des personnages que l'on pensait si bien connaître. En effet, alors que John, comme à son habitude, cherche à jouer les héros en se désignant, Mycroft demande à son frère de tuer John... car il espère qu'en faisant cela c'est finalement lui que Sherlock tuera. Pourquoi donc ? Tout simplement car Mycroft estime que Sherlock ne peut pas perdre Watson. Il ne peut pas perdre son meilleur ami... encore une fois. Car oui, l'un des gros twists de l'épisode est que ce n'est pas Redbeard, le chien adoré de son frère, que Eurus a tué lorsqu'ils étaient enfants. Non, Eurus a tué Trevor, le meilleur ami de Sherlock. Car ces deux-là étaient inséparables, et Eurus était jalouse de leur amitié. On comprend alors que, derrière sa façade, Mycroft tient à son frère. Et ce traumatisme d'enfance explique également pourquoi Sherlock met tant de temps à voir clair dans le jeu souvent feint de sa soeur.
Dernière enquête pour le duo Sherlock-Watson ?
En renvoyant en prison la grande méchante de la saison (ou de la série ?), grâce à une bonne grosse dose d'amour fraternel, ce season finale prend évidemment des airs de tout dernier épisode de la série. D'autant plus qu'il offre aux fans un retour très attendu, et longtemps teasé : celui de Mortiarty ! La scène durant laquelle il arrive en hélicoptère à Sherrinford, au son de "I Want to Break Free" de Queen, est d'ailleurs tout simplement géniale. Mark Gatiss et Steven Moffat nous auraient-ils donc menti durant tout ce temps ? Moriarty est-il en fait en vie ? Et bien non. Car on apprend rapidement que tout ceci n'est autre qu'un flashback. Mycroft a offert 5 minutes avec Moriarty à Eurus il y a 5 ans. Et c'est de là que l'idée de torturer Sherlock avec les fameux "Miss me ?" ("Je t'ai manqué ?") est partie. Eurus était derrière tout ça. Voilà un mystère qui aura mis 3 ans à être éclairici !
Avec Eurus hors d'état de nuire et la confirmation de la mort de Moriarty, la saison 4 de Sherlock s'achève sur un calme après la tempête qui a tout d'un happy end. Alors que l'on découvre Sherlock et John en train d'élever la petite Rosie ensemble, l'épisode prend fin au son de la voix de la regrettée Mary, qui déclare, dans un DVD envoyé à John, "Qui vous êtes réellement, cela n'a pas d'importance. Tout ce qui compte c'est la légende". Avant de rendre hommage "aux meilleurs et aux plus sages hommes que j'ai jamais rencontrés. Mes hommes de Baker Street". Tout ceci sonne réellement comme un series finale, et on ne peut donc s'empêcher de se demander si l'aventure est réellement terminée, ou si une saison 5 sous forme de nouveau chapitre, voire de nouveau départ, est à venir.
Les créateurs Mark Gatiss et Steven Moffat ont en tout cas déclaré à Deadline qu'il y a encore "une volonté de continuer". Avant que Moffat n'admette : "Si c'est le dernier épisode de la série, et je ne prévois pas que cela soit le cas, mais cela pourrait l'être, nous pourrions clore la série avec cet épisode. Nous n'aurions pas pu terminer la série avec l'une des saisons précédentes car elles se terminaient sur des cliffhangers mémorables". Bref, l'avenir de Sherlock reste assez flou, mais avec un peu de chance, si l'emploi du temps des deux stars de la série le permet, une saison 5 verra certainement le jour d'ici quelques années. Et si ce n'est pas le cas, Sherlock vient d'une certaine manière d'avoir droit à la fin qu'elle méritait.
La bande-annonce de ce dernier épisode intense :