Mon compte
    The Collection : tout ce qu'il faut savoir sur la série haute couture de France 3

    Co-produite par France Télévision, la BBC, et Amazon, la série "The Collection" débute ce jeudi soir sur France 3. Une saga familiale, entre soap et drama historique, située en 1947 dans le monde de la mode et portée par un casting 5 étoiles.

    Amazon Studios

    Lancée le 2 septembre sur Amazon Prime au Royaume-Uni, la série The Collection débarque ce jeudi 29 décembre à 20h55 sur France 3, sous forme de cadeau de fin d'année sur-mesure pour les téléspectateurs avides de sagas familiales romanesques et historiques, teintées de secrets, trahisons, et suspense soapesque. Casting international 5 étoiles, allant de Mamie Gummer à Frances de la Tour, en passant par les Français Irène Jacob et Alexandre Brasseur, intrigue soigneusement ficelée pour tenir en haleine tout du long de ses 8 épisodes, ou encore vision "différente", et rarement vue à la télévision, de la France de l'après-Seconde Guerre mondiale… Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur The Collection !

    Synopsis : À Paris, en 1947, alors que la France, et le monde, tentent de se reconstruire dans le chaos de l'après-Seconde Guerre mondiale, Paul Sabine, un jeune couturier depuis peu à la tête de sa propre maison de couture, la Maison Sabine, se voit proposer un marché unique pour relancer sa marque et aider à faire renaître la mode à la française, tel un symbole de transformation et de réinvention pour le pays. Mais Paul cache un lourd secret : le vrai génie derrière les croquis, et donc les robes, c'est Claude, son frère cadet, qui a accepté de rester dans l'ombre de son aîné pour pouvoir continuer de vivre à la marge. Cette opportunité immanquable, et le succès qui pourrait en découler pour la nouvelle collection Paul Sabine, vont donc venir remettre en question le pacte familial, et réveiller, chez chacun, les trahisons et les secrets même les plus enfouis…

    Une vision différente de la France de l'après-guerre

    Aux commandes de The Collection, on retrouve le scénariste et producteur américain Oliver Goldstick, qui a notamment travaillé sur Pretty Little Liars, Ugly Betty, et Lipstick Jungle. Familier de l'univers de la haute couture, dans lequel gravitait déjà Betty Suarez, il s'est penché sur la mode de l'après-guerre à la demande de la productrice britannique Kate Croft et, fasciné par ce qu'il découvrait, il a fini par en tirer The Collection. "Cette période, le Paris de l'après-guerre, c'est quelque chose que j'ai rarement vu exploré à la télévision", nous confiait le showrunner en mai dernier, sur le tournage de la série. "Du point de vue des Américains, tout ce que l'on retient c'est une vision fantasmée de cette période, avec Gene Kelly qui danse dans la rue. Et même en France, on s'est beaucoup plus intéressé à la guerre en elle-même, ou à ce qui l'a précédé, mais rarement à ses conséquences. À la reconstruction. Aux 2-3 ans qui ont suivi. Le monde était en train de se réinventer et la mode était l'un des véhicules de ce changement. C'était très excitant à explorer".

    Un casting haut de gamme

    Pour incarner les héros de cette co-production franco-britannique, fruit de la collaboration entre Amazon, la BBC, et France Télévision, Oliver Goldstick a fait appel à un casting prestigieux et international. Les deux rôles principaux, à savoir ceux de Paul et Claude Sabine, sont tenus par les Anglais Richard Coyle (Crossbones) et Tom Riley (Da Vinci's Demons). Deux frères rivaux dont la relation compliquée est l'un des points centraux de cette première saison en 8 épisodes. Car Paul redoute de n'être qu'un imposteur, face au génie dissimulé de son frère. "Il y a différents genres de génie, c'est cette idée que la série explore", explique Goldstick. "J'étais fasciné par Duke Ellington. Il avait un arrangeur et compositeur nommé Billy Strayhorn, qui a travaillé pour lui durant de longues années. Les deux hommes avaient un accord. Strayhorn s'assurait une sécurité financière en échange de son travail, qu'il devait "donner" à Ellington qui signait les partitions à sa place. Il ne peut y avoir qu'une seule tête d'affiche au final. C'est une base géniale pour un drama".

    Lookout Point 2016 / Nick Briggs

    Face à eux, Frances de la Tour, vue notamment en Madame Maxime dans Harry Potter, campe Yvette Sabine, leur mère protectrice, qui se délecte à tirer, dans l'ombre, les ficelles. Quant au rôle d'Helen, l'épouse américaine de Paul, il est revenu à Mamie Gummer, la fille de Meryl Streep, que les sériephiles connaissent grâce à Dr Emily Owens ou encore The Good Wife. Quant aux Français, même s'il faut plutôt se tourner vers les seconds rôles pour les trouver dans ce drama se déroulant pourtant en France, ils ne sont pas en reste. Car The Collection offre de jolis rôles à Irène Jacob, Alix Poisson, et Alexandre Brasseur, qui se glissent respectivement dans la peau de la première d'atelier, de la première vendeuse, et de l'homme de main de la Maison Sabine, et ont dû relever le défi de tourner en anglais. Sans oublier la jeune Jenna Thiam, que l'on retrouve avec plaisir après Les Revenants, dans le rôle de Nina, propulsée mannequin vedette, alors qu'elle se cherche encore, entre lourds secrets et besoin de liberté.

    The Collection, ou l'exploration de ce qui se cache derrière la robe

    Si le showrunner Oliver Goldstick avoue avoir effectué beaucoup de recherches en amont, afin d'être au plus près de la véracité historique, The Collection assume, dès la scène d'ouverture de son premier épisode, ce qu'elle est vraiment : un divertissement qui n'a rien à envier aux soaps familiaux les plus célèbres, à grand coup de suspense et de rebondissements en série. Car l'intrigue débute par un cadavre que l'on enterre, que l'on dissimule, et ce meurtre supposé, qui va revenir hanter les personnages au fil de la saison, donne le La de ce que va être The Collection : une série sur le secret, sur ce que chacun cache, et sur les conséquences, parfois désastreuses, qui vont avec la vérité.

    Lookout Point 2016 / Nick Briggs

    "C'est l'histoire de ce qu'il y a derrière la robe. Ce qu'on choisit de cacher et ce qu'on choisit de montrer", explique Irène Jacob. "Oliver a créé un monde qui ressemble un peu à un jeu d'échec, où chaque personnage a une fonction. Il y a toujours une tension, une opposition. La luxure opposée à une société qui n'est pas prête à l'accepter. Une tension entre le passé et le futur. Qui veut rester dans le passé et qui veut aller de l'avant ? Qui veut rester caché et qui veut se montrer ? (...) C'est une série avant tout guidée par ses personnages. Et chaque épisode ajoute une nuance de plus à ces personnages". Grâce à une intrigue plutôt bien ficelée, qui donne l'impression d'un Downton Abbey qui aurait rencontré Pretty Little Liars et Gossip Girl, The Collection offre donc 8 épisodes de divertissement et d'évasion, où "la noirceur des premiers épisodes laisse peu à peu place à la lumière".

    La famille Sabine va-t-elle exploser sous le poids des secrets et des trahisons ? Réponse dès ce jeudi 29 décembre à 20h55 sur France 3, avec les 3 premiers épisodes de The Collection.

    "The Collection", dès ce jeudi 29 décembre à 20h55 sur France 3

    Créée par Oliver Goldstick, qui a travaillé comme scénariste sur Pretty Little Liars, The Collection, à mi-chemin entre drame historique et soap à rebondissements, nous entraîne dans le Paris de l’après-Seconde Guerre mondiale, alors que la haute couture française ambitionne de renaître. Le tout servi par un casting international qui comprend notamment Mamie Gummer, Tom Riley, et Irène Jacob.

    Richard Coyle - Paul Sabine

    Charismatique et ambitieux, Paul Sabine (Richard Coyle) est le couturier dont la vision pourrait bientôt ressusciter la haute couture parisienne empêtrée dans la lente reconstruction d’après-guerre. Il a décidé de voler de ses propres ailes en créant sa propre maison de couture mais il doit composer avec un lourd secret : c'est son frère, Claude, qui est en réalité le génie derrière les robes...

    Tom Riley - Claude Sabine

    Claude (Tom Riley), le frère cadet de Paul, est le vrai génie de la famille Sabine ! C'est lui qui dessine les robes de la Maison Sabine. Mais il a accepté de vivre dans l'ombre de son frère pour préserver ses libertés, parmi lesquelles son homosexualité, et continuer de vivre à la marge. Mais l'avenir radieux promis à la marque Paul Sabine pourrait bien tout remettre en question...

    Mamie Gummer - Helen Sabine

    Helen (Mamie Gummer) est l'épouse de Paul Sabine. C'est elle, Américaine installée depuis 10 ans à Paris, qui l'a persuadé de créer sa marque. Mais malgré ce soutien, son rôle au sein de la Maison Sabine semble rester très anecdotique, à son grand désarroi.

    Frances de la Tour - Yvette Sabine

    Yvette (Frances de la Tour) est la matriarche aux dents longues de la famille Sabine, qui a transmis ses rêves inaccomplis à ses deux fils, Paul et Claude, et les a élevés de façon à ce qu'ils deviennent des génies complémentaires, chacun dans leur domaine.

    Jenna Thiam - Nina

    Fille de Marianne, la première d’atelier, Nina (Jenna Thiam) est une jeune femme qui voit sa vie transformée le jour où elle devient mannequin chez Paul Sabine. Mais une récente décision extrêmement douloureuse continue de la hanter et l'empêche de pouvoir être complètement heureuse...

    Irène Jacob - Marianne

    Fidèle collaboratrice de Paul Sabine, à qui elle doit beaucoup, Marianne (Irène Jacob) est la première d'atelier de la Maison Sabine. Elle dirige d'une main de maître cette "ruche", où prennent vie les dessins de Claude. C'est le seul endroit où elle est vraiment en contrôle, car sa relation avec Nina, sa fille, devient de plus en plus compliquée, sous le poids des secrets.

    Max Deacon - Billy Novak

    Envoyé à Paris par le magazine Life, Billy (Max Deacon) est un jeune photographe qui va trouver un mentor inattendu en Paul Sabine et va tomber sous le charme de Nina, chez qui il voit immédiatement un grand potentiel de mannequin vedette.

    Alix Poisson - Charlotte

    Première vendeuse de la Maison Sabine, Charlotte (Alix Poisson) a su, en peu de temps, s'imposer comme un atout indispensable. Mais cette employée au caractère fort ne doit pas être sous-estimée. D'autant plus que sa proximité avec Paul Sabine lui donne accès à certains secrets...

    Alexandre Brasseur - Victor

    L'énigmatique Victor (Alexandre Brasseur) est l'homme de confiance, ou homme de main, de Paul Sabine. Il est très reconnaissant envers Paul, qui l'a employé après la guerre, et il n'hésite pas à se salir les mains...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top