Confectionnée par les studios Amazon, en association avec BBC Worldwide, The Collection arrive enfin sur les écrans français le jeudi 29 décembre à 20h55 sur France 3. Une nouvelle série dramatique historique dont l'esthétisme soigné et les nombreux rebondissements sont au service d'une distribution internationale (parmi laquelle on retrouve notamment les françaises Irene Jacob, Jenna Thiam et Alix Poisson).
"Rien d’audacieux ni de magnifique ne se construit par la peur."
The Collection dépeint le Paris de l'après-guerre, alors que le styliste Paul Sabine (Richard Coyle) se voit offrir un partenariat unique pour lancer sa maison de haute couture. Il est secondé par son frère homosexuel et véritable artiste, Claude (Tom Riley), dont l'esprit torturé et l'instabilité menace l'avenir de la famille et de leurs employés.
Avec cette première co-production franco-britannique filmée en langue anglaise, France 3 affirme son désir de se tourner vers des fictions plus ambitieuses. La chaîne mise en l'occurrence sur une saga familiale en huit épisodes, mêlant glamour et suspense. C'est à travers la mode, symbole de réinvention et d'optimisme, qu'Oliver Goldstick retranscrit la complexité de cette période historique méconnue, où s'entremêlent stigmates du passé et renaissance de l'industrie française.