Découvrez également le futur de Netflix dans la vidéo ci-dessous : fantasme ou cauchemar ?
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La révélation de l'année : Claire Foy (The Crown)
Parmi les talentueux Kevin Spacey, Eva Green, Winona Ryder et autres Wagner Moura, l'année 2016 a surtout été marquée par un joli rayon de soleil britannique. Il s'agit de Claire Foy, actrice de 32 ans qui, malgré une courte filmographie, a réussi avec brio à se glisser dans le costume de la reine d'Angleterre, dans The Crown. God save the Queen.
Le mort de l'année : Pablo Escobar (Narcos)
Fini la plata pour Don Pablo, place au plomo. Elle s'est fait attendre durant toute la deuxième saison de Narcos, la grande faucheuse a fini par passer pour Pablo Escobar. Traqué par la DEA et les forces spéciales colombiennes, le dangereux narcotrafiquant rencontre enfin son créateur sur un toit de Medellín. El Patron éliminé, la traque va s'orienter vers le Cartel de Cali en saison 3.
Les bonnes surprises de l'année : Stranger Things et 3%
Outre les adaptations Marvel (Luke Cage, Daredevil) et les suites de sagas fleuves (Outlander, Narcos...), l'année Netflix a réservé de belles surprises en proposant des contenus originaux de qualité. Difficile de ne pas penser à Stranger Things, ode au cinéma spielbergien des années 80, ou à 3%, série d'anticipation débarquée du Brésil, dont nous attendons désormais vivement la suite !
Les revivals de l'année : La Fête à la maison et Gilmore Girls
20 ans pour l'une, presque 10 ans pour l'autre... En 2016, Netflix a misé sur le revival de deux séries américaines cultes : La Fête à la maison et Gilmore Girls. Un pari réussi pour les Fuller Tanner puisque le show a connu un énorme succès outre-Atlantique. En 2017, ce sera au tour d'Au fil des jours et de Perdus dans l'espace.
Le coup de poing sur la table de l'année : Luke Cage
Premier super-héros noir à avoir sa propre série, Luke Cage fut également, à sa création en 1972, le premier héros Marvel estampillé Blaxploitation. Un statut qu'il pérennise dans la saison 1, en abordant d'importantes thématiques socio-politiques, au travers de son fameux hoodie par exemple, et en mettant au premier plan la culture afro-américaine. Black Lives Matter.
L'OVNI de l'année : The OA
A la fois mystérieuse, envoûtante et très étrange, The OA est sans conteste l'OVNI de l'année Netflix. Mais ce que l'on retient de cette série créée par le duo Zal Batmanglij / Brit Marling, c'est cette question : Prairie a-t-elle inventé l'histoire de son kidnapping et de l'existence des Anges ? Le season finale, fort en émotions, ne nous apporte pas forcément la réponse...
Le jeu de pistes de l'année : Better Call Saul
Cette deuxième saison des aventures de Saul Goodman confronte l'univers de la série originelle, Breaking Bad. Après Salamanca (photo), l'ennemi de Walter White Gustavo Fring arrive. Le showrunner Vince Gilligan a disséminé un indice dans l'initiale de chaque épisode, comme un acrostiche. En remettant les lettres dans l'ordre, on obtient Fring's Back ("Fring est de retour"). Vivement la saison 3 !
Le cliffhanger de l'année : Orange Is the New Black
[ATTENTION SPOILER] Suite au décès de Poussey à l'avant-dernier épisode de la saison 4, les esprits s'échauffent à la prison de Litchfield. Une émeute éclate et les gardiens sont vite débordés. Celle qui était la plus douce des prisonnières, Daya, se saisit d'une arme de service et met en joue le plus sadique des geôliers. Fondu au noir. Plus que 6 mois à attendre pour savoir si elle va tirer !
Le cocorico de l'année : Marseille et Chef's Table (saison 3)
Cette année, Netflix a décidé de dragouiller sérieusement le public hexagonal en lui servant deux jolis programmes bien de chez nous : Marseille, show politique noir mettant en scène notre Gégé national, et une saison de la série documentaire Chef's Table consacrée à quatre cuisiniers français. Le jour de gloire est arrivé !
La scène choc de l'année : House of Cards
[ATTENTION SPOILER] L'attentat auquel réchappe Francis Underwood n'est pas une tentative d'assassinat comme une autre : son fidèle et dévoué garde du corps Edward Meechum perd la vie en protégeant son président. Les risques du métier diront certains, mais au fond, c'est un ami, sans doute son seul véritable ami, que perd Frank au milieu de la quatrième saison de House of Cards.
Le plan séquence de l'année : Daredevil (saison 2, épisode 3)
La saison 1 de Daredevil nous avait gratifié d'un combat en plan séquence mémorable (celui dans le couloir), la saison 2 fait encore mieux ! Le super-héros est alors face aux Bikers de The Dogs of Hell : filmée sur plusieurs étages, cette scène dure près de cinq minutes. Elle est aussi d'une violence inouïe.
L'épisode de l'année : Comme un poisson hors de l'eau (BoJack Horseman)
Tricard à Sundance et au Festival de Cannes, BoJack n'a plus que le Festival du film sous-marin du Pacifique pour présenter son long-métrage Secretariat, dans l'épisode muet Comme un poisson hors de l'eau. Un monde aquatique et aphone qui prive l'ex star des 90s de ses habituelles lamentations, théâtre d'un des épisodes de série les plus ingénieux et bouleversants de l'année 2016.
Le vieillissement raté de l'année : Outlander
Biberonnés aux sublimes paysages des Highlands et aux costumes d'époque plus vrais que nature, les fans d'Outlander ont quelque peu tiqué en découvrant leur héroïne Claire artificiellement vieillie, en 1968. On espère un maquillage plus réussi pour le Jamie de la saison 3, avec 20 années de plus au compteur.
Le petit nouveau de l'année : Toby Onwumere (Sense8)
Le départ d'un des acteurs principaux d'une série chorale, c'est un fait assez rare pour qu'on le remarque. C'est ce qui est arrivé au personnage de Capheus "Van Damme", au début du tournage de la saison 2 de Sense8. Après des accrochages avec Lana Wachowski, l'acteur Aml Ameen a quitté le plateau pour être remplacé au pied levé par Toby Onwumere.
Le pétage de plombs de l'année : Bryce Dallas Howard (Black Mirror)
Les réseaux sociaux peuvent être dangereux pour la santé. Surtout leurs versions évoluées qui régissent notre société dans le futur dystopique de Black Mirror. Prise au piège d'un Instagram diabolisé qui permet de noter ses congénères, Bryce Dallas Howard nous offre, dans l'épisode Chute libre (S3Ep01), le pétage de plombs le plus mémorable de cette année 2016. 5 étoiles pour elle.
La bande originale de l'année : The Get Down
Une pincée de funk, une bonne grosse dose de disco, un soupçon de salsa, quelques touches de hip hop et une poignée de titres inédits, comme le tube Telepathy de Christina Aguilera… La bande originale de The Get Down est un véritable best of musical de la série et accorde la part belle aux morceaux interprétés par Justice Smith, dans le rôle d'Ezekiel, et par Herizen Guardiola, alias Mylene Cruz.
Les retrouvailles de l'année : Ashton Kutcher et Danny Masterson (The Ranch)
La comédie familiale The Ranch aura réuni, près de 10 ans après la culte That 70's Show, Ashton Kutcher et Danny Masterson. Les anciens trublions campent ici deux frères. Les deux complices ont même accueilli Wilmer Valderrama, aka Fez, dans l'un des épisodes de la saison 2.
La mère indigne de l'année : Lisa Kudrow (Unbreakable Kimmy Schmidt)
Qui donc pour jouer la mère indigne de Kimmy Schmidt, une femme libre, dingue de montagnes russes et qui a tourné le dos à sa famille ? Hyper attachante mais complètement perchée, Lori-Anne est incarnée par l'inénarrable Lisa Kudrow, aka Phoebe de Friends. Leur confrontation, lors du final de la saison 2, restera un des moments forts des comédies Netflix en 2016.
Le feel-good movie de l'année : The Fundamentals of Caring
Parmi toutes les acquisitions de Netflix, en termes de long-métrage, The Fundamentals of Caring tire son épingle du jeu. Ce feel-good movie indépendant s'offre un trio de choix (Paul Rudd, Craig Roberts, Selena Gomez), une histoire émouvante (sans trop tomber dans le pathos) et drôle. Une vraie bonne surprise !
Le documentaire de l'année : Le 13e
La réalisatrice américaine Ava DuVernay utilise sa meilleure arme pour parler d'un sujet touchy outre-Atlantique : l'emprisonnement de masse. Avec sa caméra, la cinéaste derrière le puissant Selma nous démontre à travers son documentaire Le 13eme que l'esclavisgme est toujours d'actualité aux Etats-Unis. Poignant.
Le come-back de l'année : Pee-Wee Herman
Autrefois star des émissions pour enfants sur le petit écran, ce drôle de personnage incarné par Paul Reubens a fait son retour sur Netflix début 2016 dans Pee-Wee's Big Holiday, presque 20 ans après la sortie de Pee-Wee's Big Adventure, le premier film de Tim Burton. Un come-back sous les meilleurs auspices, puisque produit par Judd Apatow.
La saison de trop de l'année : Scream
Dire que la série Scream, inspirée des films du même nom, ne passionne pas les foules est un euphémisme. Quand MTV, producteur de la série, a confirmé la troisième saison, alors que le final de la deuxième révélait l'identité du tueur, même les plus accros se sont demandé "à quoi bon ?" On compte sur l'arrivée de Brandon James, le Ghostface originel, pour nous donner envie de continuer à regarder.
Les annulations de l'année : Marco Polo, Penny Dreadful et Bloodline
Si Netflix a annulé très peu de séries originales (Hemlock Grove), la plateforme SVOD a tout de même décider d'annuler son show historique Marco Polo à l'issue de la saison 2 et d'offrir une troisième et dernière saison à son polar noir Bloodline. Penny Dreadful, que Netflix diffuse en France, s'est elle achevée - dans le plus grand étonnement - après sa troisième saison.