American Crime Story, dont la saison 1 retrace les méandres du procès ultra médiatisé d'O.J. Simpson, est de retour sur les écrans français depuis le 1er juillet sur Netflix. Entre preuves irréfutables balayées d'un revers de gant et mise en spectacle permanente, la série d'anthologie de Ryan Murphy revient sur le feuilleton judiciaire du siècle, le procès du célèbre joueur de football américain, accusé en 1994 d'avoir assassiné son ex-femme, Nicole Brown et son ami, Ron Goldman...
Sacrée Meilleure Minisérie aux Emmy Awards, The People Vs. O.J. Simpson a vu la grande majorité de son casting remporter une récompense, à l'image de Courtney B. Vance, Sarah Paulson, Sterling K. Brown, David Schwimmer et John Travolta.
Le procès du siècle reprend vie à l'écran :
Cuba Gooding Jr. est O.J. Simpson
Révélé dans Boyz n the Hood et Jerry Maguire, dans lequel il jouait déjà une star de foot américain, Cuba Gooding Jr. a la tâche compliquée d'incarner celui par qui l'Amérique entière fut secouée en 1994, l'enfant chéri des Etats-Unis accusé du double meurtre de son ex-femme et de l'ami de cette dernière, le tristement célèbre O.J. Simpson.
Sarah Paulson est Marcia Clark
Image, passé, vie intime... Durant toute la durée du procès, la Procureure Marcia Clark, qui tenait l'accusation entre ses mains, a subi de multiples attaques sexistes et vu son métier et sa vie bouleversés. Rien d'étonnant à ce que le créateur de la série, Ryan Murphy, ait confié ce rôle essentiel à son actrice fétiche, Sarah Paulson, présente dans toutes les saisons de son American Horror Story.
Sterling K. Brown est Christopher Darden
Egalement propulsé sur le devant de la scène médiatique au cours du procès O.J. Simpson, le co-procureur Christopher Darden, binôme de Marcia Clark, est campé par l'excellent Sterling K. Brown, en ce moment dans This Is Us et déjà vu dans American Wives ou Supernatural.
David Schwimmer est Robert Kardashian
Qui aurait pu imaginer que Ross Geller deviendrait le père de Kim Kardashian ? Rare depuis la fin de Friends, David Schwimmer a enfin réendossé son costume d'acteur pour incarner Robert Kardashian, ami d'O.J. depuis les années 70, qui fera partie de son escouade d'avocats et qui sera également le premier Kardashian à venir titiller, malgré lui, le monde des médias.
Courtney B. Vance est Johnny Cochran
La justice, Courtney B. Vance connait bien. L'acteur, vu dans The Closer ou encore New York Section Criminelle, n'a donc eu aucun mal à se glisser dans la peau de l'avocat star d'O.J., le grand orateur Johnny Cochran, leader de sa team de défenseurs et de la cause des afro-américains.
Kenneth Choi est le juge Lance Ito
Le très controversé juge Lance Ito, qui autorisa la couverture télévisée du procès, est interprété par l'acteur Kenneth Choi, connu pour des rôles plus véreux que vertueux ! Dans Sons of Anarchy, il incarnait ainsi le boss de la Triade Lin, Henry Lin, et dans Le Loup de Wall Street, il était l'un des accolytes de Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio).
Selma Blair est Kris Jenner
Qui aurait pu prédire son futur succès ? Amie proche de Nicole Brown Simpson, les couples Simpson/Kardashian se côtoyant fréquemment à l'époque où leurs mariages étaient encore d'actualité, Kris Jenner, l'ex-épouse de Robert Kardashian, a, dans les décennies suivantes, monté un empire de la téléréalité. Pour interpréter Kris, encore inconnue, c'est Selma Blair qui a été choisie.
Chris Bauer est Tom Lange
Les fans de The Wire auront peut-être reconnu, sous la moustache, Frank Sobotka, l'attachant syndicaliste de la saison 2, quand les amateurs de New York 911 se souviendront probablement du mari de Faith Yokas. Mais, dans American Crime, Chris Bauer campe Tom Lange, l'un des inspecteurs en charge de l'enquête délicate sur le meurtre de Nicole et Ron...
Christian Clemenson est Bill Hodgman
Voix de la sagesse et de la maturité, Bill Hodgman est l'un des procureurs qui ont travaillé de près sur l'affaire. A l'écran, il est incarné par Christian Clemenson (Boston Justice, Veronica Mars...).
Steven Pasquale est Mark Fuhrman
L'une des pierres de voûte de l'accusation résidait en la personne du détective Mark Fuhrman, flic du LAPD, connu comme étant raciste et usant parfois de méthodes controversées dans l'exercice de son devoir. Celui qui a notamment trouvé le gant ensanglanté dans la propriété d'O.J. est campé à l'écran par Steven Pasquale, vu notamment dans Rescue Me.
Connie Britton est Faye Resnick
Faye Resnick fait partie de ceux qui ont profité du retentissement du procès O.J. Simpson pour tenter de briller à leur tour. Amie de Nicole Brown, Resnick s'est servie de cette soudaine notoriété pour écrire puis devenir une icône de la téléréalité américaine. A l'écran, c'est la fantastique Connie Britton qui lui donne vie (Friday Night Lights, Nashville).
John Travolta est Robert Shapiro
L'avocat ayant monté la "dream team" d'avocats pour défendre O.J. Simpson, l'extravagant Robert Shapiro est incarné par John Travolta. Une performance habitée et survoltée qui ne laissera personne de marbre !
Nathan Lane est F. Lee Bailey
Vu dans Modern Family ou La Cage aux folles US, Nathan Lane est presque méconnaissable dans American Crime Story, dans le rôle de l'avocat vétéran F. Lee Bailey, qui va prendre part à la défense d'O.J.
Evan Handler est Alan Dershowitz
Il était le mari de Charlotte dans Sex and the City et l'agent pervers d'Hank dans Californication... Dans American Crime Story, Evan Handler laisse son crâne chauve de côté pour incarner le professeur émérite et avocat Alan Dershowitz, issu de l'équipe d'O.J. A noter que cet avocat pas comme les autres est aussi l'auteur du Mystère von Bülow, adapté en 1990 au cinéma par Barbet Schroeder !
Rob Morrow est Barry Scheck
L'ancien membre de Numbers n'est jamais trop loin de la science puisqu'il campe ici Barry Scheck, avocat de l'équipe d'O.J. Simpson, qui développera une stratégie pour démonter toutes les preuves ADN, ces données n'étant à l'époque pas encore bien comprises par le public - et les jurés donc.
Bruce Greenwood est Gil Garcetti
Membre de la nouvelle saga Star Trek, Bruce Greenwood campe un sujet plus terre à terre dans American Crime Story puisqu'il est Gil Garcetti, procureur de la ville de Los Angeles, qui va voir son équipe et son affaire se faire piétiner, jour après jour, par les redoutables manoeuvres des avocats d'O.J. Simpson.
Billy Magnussen est Kato Kaelin
Vu dans Le Pont des Espions et Into The Woods, Billy Magnussen campe l'invité le plus célèbre des années 90, le copain d'O.J., hébergé chez lui lorsque la police a débarqué avec son lot de questions... Par la suite, le fameux Kato a, lui aussi, tenté la voie de la célébrité instantanée.
Les Kardashian sont...
Alors inconnus, les petits Kardashian découvrent avec fascination leur père, Robert, à la télévision. Une facette de l'Amérique des apparences et de la célébrité bien mise en lumière dans le show. Les futures stars de l'Empire clinquant Kardashian et leurs jeunes interprètes à l'écran, Kourtney (Isabella Balbi), Kloe (Morgan E. Bastin), Rob (Nicolas Bechtel) et Kim (Veronica Galvez).