IL A MAL VECU LE SUCCES DE FRIENDS
David Schwimmer a confié récemment au Hollywood Reporter que le phénomène mondial Friends a été difficle à gérer pour lui, tant sur un plan personnel que professionel. Il n'avait que 27 ans à l'époque et n'était pas du tout préparé à ça : "C'était assez perturbant et ça a compliqué ma relation aux autres; j'ai mis des années à m'y habituer (...) J'ai appris mon métier d'acteur en observant le monde et en observant les autres; je me balladais la tête haute, j'allais facilement vers les gens. L'effet de la célébrité m'a poussé dans l'opposé total : j'avais envie de me cacher sous ma casquette, qu'on ne me remarque pas."
IL A FAILLI JOUER DANS MEN IN BLACK
En 1997, alors que la folie Friends bat son plein à travers le monde, le comédien se voit proposer un rôle d'envergure : celui du héros du futur blockbuster Men In Black ! Et contre toutes attentes, il le refuse.Il est revenu 20 ans plus tard sur cette "décision" qu'il ne considère pas véritablement comme un choix. Selon lui, il n'y avait tout simplement pas d'autre alternative.
Il explique : "Je venais de tourner Le porteur de cercueil et Miramax en attendait beaucoup. Ils voulaient me faire signer un contrat pour trois autres longs-métrages. Mais comme vous le savez, le film n'a pas été un succès. J'avais toutefois un petit moyen de pression à l'époque." Schwimmer a très envie de réaliser et parvient à négocier son premier film dans lequel il invite toute sa compagnie de théâtre de Chicago à participer. Le tournage est calé, les comédiens se libérent du temps ("Ils comptaient tous sur moi"). Bref, la pré-production bat son plein. Et c'est là qu'il reçoit LE coup de fil qui aurait pu donner un tout autre tournant à sa carrière.
"La proposition entrait en conflit avec le tournage de mon film. Je leur ai simplement dit que je ne pouvais pas. Ce sont mes amis les plus proches, c'est la première fois qu'ils sont dans un long-métrage, c'est la première fois que je réalise. Et je ne peux pas repousser puisque je dois retourner travailler sur Friends à l'automne (...) Je ne pouvais simplement pas". Le rôle échoit finalement à Will Smith et change sa carrière.
MELMAN DANS MADAGASCAR C'EST LUI !
David Schwimmer a une voix très particulière, ceux qui ont regardé Friends en version originale le savent bien. Il a ainsi été choisi pour assurer celle de la girafe Melman de la saga Madagascar. Chez nous, c'est Jean-Paul Rouve. Un rôle qui ne le change pas tant que ça puisque Melman, comme Ross, est super intello; elle possède notamment un savoir encyclopédique sur la médecine moderne.
IL REALISE DES FILMS AUSSI !
Il est l'heureux réalisateur de plusieurs téléfilms bas de gamme, qui lui ont permis de se faire la main alors qu'il venait de terminer Friends. En 2007, il a réalisé son premier long-métrage, Cours toujours Dennis avec Simon Pegg dans le rôle principal. La comédie anglaise à petit budget n'a été reçue que très moyennement par la critique et n'a pas été un succès public, ce qui ne l'a pas empêché de remettre ça en 2010 avec Trust. Un drame poignant traitant de la pédophilie et de la pornographie sur Internet, sujet qui le préoccupe depuis longtemps puisqu'il est engagé au sein de la Rape Foundation, une association d'aide aux victimes de viol. Il a également joué dans plusieurs spots de sensibilisation. Par ailleurs, il a dirigé le pilote de la comédie Growing Up Fisher.
IL A ETE NOMME AUX EMMY AWARDS CETTE ANNEE
Déjà nommé une fois aux Emmy Awards pour Friends en 1995, Schwimmer a fait son grand retour cette année dans la catégorie "Meilleur second rôle masculin dans une mini-série" pour son interprétation plus que convaincante de l'avocat Robert Kardashian dans American Crime Story : The People Vs. OJ Simpson. Il était notamment face à deux de ses collègues : John Travolta et Sterling K. Brown, qui l'a emporté. Au total, la série est repartie avec 9 statuettes.
Il était également l'un des héros de Feed the Beast cette année, annulée après une saison :