Breaking Bad
Au fur et à mesure des années et plus le succès grandissait, la série mettant en scène le destin de Walter White a connu bon nombre de taglines. Mais, la toute première que Breaking Bad ait jamais connue est cette tagline brillante qui parlait du métier de Walt, prof de chimie, mais aussi du revirement qu'il allait opérer dans sa vie :
- "Change [the] Equation" ("Change [l'] équation")
Homeland
A l'heure où une saison 6 est déjà en production et où la série a tellement évolué, difficile de se souvenir qu'à la base, Homeland, c'était la série qui nous torturait avec ce mystère : quelles étaient les vraies motivations de Nicholas Brody, revenu au pays après avoir disparu 8 ans en Irak ? Etait-il un héros ou un terroriste ? A l'époque, la tagline choisie avait été :
- "The nation sees a hero. She sees a threat." ("La nation voit un héros. Elle voit une menace".)
Les Soprano
Au moment du lancement de la série en 1999, la tagline choisie par HBO pour Les Soprano était :
- "Meet Tony Soprano. If one family doesn't kill him.... the other family will" ("Faites la connaissance de Tony Soprano. Si une famille ne tente pas de le tuer... une autre s'y essaiera")
Heroes
Au cours de sa première diffusion aux Etats-Unis et à mesure que le phénomène Heroes grandissait, c'est bien évidemment l'accroche "Save the cheerleader, save the world" ("Sauve la cheerleader, sauve le monde") qui a été scandée un peu partout dans le monde. Mais, à la base, NBC avait vendu la série sur cette accroche :
- "Some people are born for something more" ("Certaines personnes sont nées pour quelque chose de plus [grand]")
The Big Bang Theory
De nombreuses séries ont utilisé la fameuse expression "... is the new...", pour expliciter une nouvelle tendance. En 2007, le futur hit The Big Bang Theory se lançait sur le marché de la comédie avec l'efficace :
- "Smart is the new sexy" ("L'intelligence est le nouveau sex-appeal")
Castle
Pour lancer Castle, ABC Studios a utilisé une tagline qui montrait toute l'originalité de sa nouvelle comédie policière qui faisait collaborer une détective avec un écrivain :
- "A whole new chapter in crime solving" ("Un tout nouveau chapitre dans la résolution des crimes")
A la rédac', on a cependant une petite préférence pour le slogan de la saison 2 : "She's armed, he's dangerous" ("Elle est armée. Il est dangereux".)
Gossip Girl
Une série telle que Gossip Girl ne pouvait se passer d'une tagline qui en jette. Pour sa première saison, la série où une terrible bloggeuse délivre les pires secrets des uns et des autres s'était donc armée d'une tagline bien trouvée :
- "You’re nobody until you’re talked about" ("Tu n'es personne tant qu'on n'a pas parlé de toi.")
Rectify
Alors qu'il n'avait que 18 ans, Daniel Holden est accusé du meurtre et du viol de sa petite amie. Après 19 ans passés en prison, il est finalement disculpé grâce à des analyses ADN et retourne dans sa ville natale. Pour promouvoir le lancement de Rectify, qui allait devenir un petit bijou de télévision, Sundance Channel avait misé sur une tagline qui exprimait toute la difficulté qu'allait rencontrer Daniel dans son réapprentissage de la vie :
- "Sentenced to die. Condemned to Live." ("Condamné à mourir. Condamné à vivre")
Friday Night Lights
S'il est une tagline qui a su dépasser le cadre strict du marketing, c'est bel et bien celle de Friday Night Lights. Le fameux "Clear Eyes. Full Hearts. Can't Lose", scandé par l'équipe des Panthers dans la série, est devenu un véritable mantra utilisé autant en politique que par certains dans la vie de tous les jours... (Traduit en français par : "Lucides, vaillants... Nous Vaincrons !")
Les 4400
En 2004, Les 4400 avaient su nous donner l'eau à la bouche avec un concept bourré de mystères et une tagline tout aussi intrigante :
- "Over the past 50 years, thousands of people disappeared. This July, they're back" ("Au cours des 50 dernières années, des milliers de personnes ont disparu. En juillet, elles reviennent.")
Orphan Black
Une nouvelle tagline de lancement comme on les aime ! En 2013, Orphan Black nous immergeait dans son monde de clones et de sciences avec ce très bon jeu de mots :
- "She's been duped" ("Elle a été dupée" mais qui peut aussi se voir comme le début du mot "dupliquer" et qui donne donc également "Elle a été dupliquée")
Desperate Housewives
Série évènement de la rentrée 2004, Desperate Housewives a su aiguiser par avance la curiosité des téléspectateurs. L'accroche de la première saison a d'ailleurs bien marqué son temps. Souvenez-vous, c'était :
- "Everyone has a little dirty laundry" ("Tout le monde a un peu de linge sale à laver.")
Deadwood
Pour lancer son western violent et fascinant, HBO avait tablé sur la ville de Deadwood, sorte d'enfer où un destin peut se jouer en très peu de temps, avec ce jeu de mots :
- "A hell of a place to make your fortune" (Que l'on peut traduire par deux tournures : "Une ville d'enfer pour faire fortune/"Un putain d'enfer pour faire fortune")
Girls
En 2012, Lena Dunham présentait ses drôles et imparfaites Girls sous la tagline :
- "Living the dreams. One mistake at a time." ("Vivre ses rêves. Une erreur à la fois".)
Frères d'armes
En 2001, la minisérie évènement de Steven Spielberg et Tom Hanks, Frères d'armes, avait dégainé l'artillerie lourde à tous les niveaux. En termes de marketing, le duo était parti sur plusieurs accroches :
- "There Was A Time When The World Asked Ordinary Men To Do Extraordinary Things." ("Il fut un temps où le monde demandait à des hommes ordinaires de faire des choses extraordinaires")
- "They depended on each other. And the world depended on them." ("Ils dépendaient les uns des autres. Et le monde dépendait d'eux")
The Pacific
Près de 10 ans après Frères d'armes, Spielberg et Hanks reprenaient leur épopée sur la Seconde Guerre Mondiale et livraient The Pacific ou le combat des Marines côté Pacifique. La tagline était :
- "Hell was an ocean away" ("L'enfer était à un océan de là")
Supernatural
Supernatural en est désormais à sa 11ème saison. Mais lorsque tout a commencé, la série fantastique de la CW avait choisi cette tagline :
- "Wicked...rest uneasy" (Cette tagline est un jeu de mot autour de la célèbre formule biblique : "No Rest/Peace for the Wicked", qui signifie : "Les méchants ne connaitront pas le repos".)
Game of thrones
La première véritable tagline de Game of Thrones était "You Win or You Die" ("Tu gagnes ou tu meurs") et, dans les bandes annonces, "The Game Begins". Pour la première saison, chaque personnage emblématique avait également eu son propre poster avec son petit slogan, dont Ned Stark qui arborait fièrement son "Winter is Coming". Très rapidement, cette phrase est devenue LA tagline de la série.
The Wire
Passée totalement inaperçue pendant pratiquement toute sa diffusion, la série de David Simon, aujourd'hui considérée comme l'une des plus grandes, avait entamé sa course avec le slogan :
- "Don't Get Played" (Que l'on pourrait traduire par : "Ne vous faites pas avoir" même si le mot "Play(ed)", "Jouer/le jeu", essentiel dans la série, y est gommé. On pourrait plutôt le traduire par : "Ne vous laissez pas duper"... par ce jeu de dupes)
Once Upon A Time
Pour sa première saison, Once Upon A Time et ses personnages de contes de fée, qui ignoraient alors tout de leur véritable origine, avaient tablé sur cette tagline simple mais efficace, reprise pour la seconde saison :
- "Magic is coming" ("La magie est en chemin")
Chuck
En 2007, le nerd Chuck prenait d'assaut le monde de la comédie en devenant malgré lui le réceptacle de secrets gouvernementaux. Les fans, plus fidèles d'année en année, avaient découvert ce drôle d'agent secret sous l'accroche rigolote :
- "He’s the secret. She’s the agent." ("Il est le secret. Elle est l'agent".)
Pushing Daisies
Malheureusement, l'adorable et gourmande Pushing Daisies n'aura connu que deux petites saisons. Lors de son lancement en 2007, l'histoire de Ned, pâtissier capable de ressusciter brièvement quelqu'un juste en le touchant, nous avait été introduite avec la délicieuse tagline :
- "Life. Death. And life again."("La vie. La mort. Et de nouveau, la vie")
Mad Men
Aujourd'hui achevée, l'inoubliable Mad Men avait choisi de démarrer son petit bonhomme de chemin avec un jeu de mots :
- "Where The Truth Lies" ("Là où la vérité réside"/"Là où la vérité est un mensonge")
Twin Peaks
La série culte de David Lynch s'ouvrait sur l'énigmatique :
- "A town where everyone knows everyone and nothing is what it seems. ("Une ville où tout le monde connait tout le monde et où rien n'est comme il n'y parait")
The 100
A son lancement, l'étonnante The 100 avait proposé au public un poster plutôt intrigant où des personnages "tombaient" du ciel - les fameux 100 - accolé à la tagline :
- "Survival isn't who you are. It's who you become." ("La survie ne dépend pas de qui vous êtes. Mais, de la personne que vous allez devenir")
How I Met Your Mother
Après neuf saisons, plus ou moins réussies, il est plutôt drôle de se souvenir du point de départ original de How I Met Your Mother. Pour raconter la rencontre entre Ted et la femme de sa vie, qu'on n'aurait jamais imaginée pouvoir être aussi looooooongue, CBS avait choisi l'accroche :
- "A love story in reverse." ("Une histoire d'amour racontée à l'envers")
Dark Angel
Petit bijou des années 2000, qui a lancé la carrière de Jessica Alba, Dark Angel n'a malheureusement pas duré aussi longtemps qu'elle aurait pu. A l'époque, on avait découvert l'histoire de Max et des autres enfants génétiquement modifiés sous le slogan :
- "Engineered To Raise Hell." (Qu'on pourrait traduire par : "Conçue pour soulever les enfers" ou, plus proche de l'intro de la saison 2, "Conçue pour être le soldat parfait")
Grey’s Anatomy
En 2005, il était impossible de prévoir que Grey's Anatomy deviendrait une telle vétérante, forte aujourd'hui de 11 saisons ! A l'époque de la première saison, Shonda Rhimes et son équipe avaient imaginé ce slogan plutôt fin et fidèle à l'esprit de la série :
- "Operations. Relations. Complications." ("Opérations. Relations. Complications")
The Walking Dead
Etrangement, la première saison de The Walking Dead, très courte (elle ne faisait que six épisodes) n'a pas eu de véritable tagline, exceptée le "Don't Open, Dead Inside' ("Ne pas ouvrir. Morts à l'intérieur") issu du pilote de la série, quand Rick vient de sortir du coma et tente de sortir de l'hôpital. La première tagline officielle du show n'est arrivée qu'à la saison 3 : "Fight the Dead. Fear the living." ("Combattre les morts. Craindre les vivants".)
Pretty Little Liars
En 2010, ABC Family avait, elle aussi, joué la carte du mystère et des secrets, avec une touche de glamour, avec la tagline de Pretty Little Liars :
- "Never trust a pretty girl with an ugly secret." ("Ne jamais faire confiance à une jolie fille avec un terrible secret")
Buffy
En 1997, Joss Whedon présentait son héroïne Buffy sur la WB. A l'époque, chaque épisode de la série était introduit par cette formule, culte pour les fans, qui s'apparentait également à une tagline (raccourcie sur certains posters) :
- "In every generation there is a chosen one. She alone shall stand against the vampires, demons, and forces of darkness. She is the Slayer." (A chaque génération il y a une Elue, seule, elle devra affronter les vampires, les démons et les forces du Mal. Elle s'appelle Buffy…")
Flashforward
Bien qu'elle n'ait pas réussi à faire la route qui lui était destinée, Flashforward avait su aiguiser la curiosité de tous avec son concept intrigant : lors d'un blackout total de 2 minutes et 17 secondes, chaque individu du monde entier est confronté à une vision de son propre futur... Pour lancer ce nouveau concept, ABC avait misé sur une tagline explicite :
- "Everyone in the world will get a flash of their own future." '("Les individus du monde entier auront un aperçu de leur propre futur")
True Blood
Dès son lancement en 2008, True Blood avait posé le topo en misant énormément sur le marketing. Posters, teasers, produits dérivés... La série a usé des campagnes publicitaires et marqué son temps. La toute première tagline de la série a d'ailleurs été :
- "Thou Shall Not Crave Thy Neighbour" ("Tu ne convoiteras pas ton voisin")
Arrow
En l'espace de quatre saisons, Arrow a proposé une flopée de taglines. Mais, pour sa toute première introduction au public, le héros de la CW s'était dévoilé avec :
- "Destiny leaves its mark" ("Le destin laisse ses marques")
Dr House
L'irascible et tellement attachant Dr House n'a jamais eu l'habitude de s'appesantir en longs discours pour faire entendre son point de vue. En 2004, la série s'ouvrait d'ailleurs au public américain sur :
- "No need for a second opinion" ("Nul besoin d'un deuxième avis")
X-Files
A la fin du célèbre générique de X-Files, les fans ont toujours eu le plaisir de découvrir une tagline. La plupart du temps, cette tagline était "The Truth is Out There" ("La vérité est ailleurs") même si cette dernière changeait parfois...
Ghost Whisperer
En 2005, Jennifer Love Hewitt et Ghost Whisperer tentaient de réduire la frontière entre les morts et les vivants avec :
- "The dead are talking and she’s listening." ("Les morts parlent. Elle les écoute")
Person of Interest
Person of Interest, comme son héros John Reese, n'est pas du genre à s'appesantir en longs discours. Pour sa première saison, la série a utilisé la tagline "Ever think you're being watched ?" ("Vous êtes-vous déjà demandé si vous étiez observés ?"), légèrement modifiée par la suite en "You're being Watched" ("On vous surveille"), que l'on entend dans la fameuse séquence d'introduction. Depuis, elle ne l'a jamais changée. Il faut dire que cette accroche est ultra efficace et fait partie intégrante du show.
Gilmore Girls
Elles feront prochainement leur retour sur Netflix. Mais, à l'époque du début de leurs aventures sur la WB, Lorelai et Rory, les Gilmore Girls, s'étaient fait connaitre avec cette superbe tagline :
- "Life's short, talk fast ("La vie est courte, parlons vite"/"La vie est courte, le débit, lui, rapide")
Nip / Tuck
En 2003, les chirurgiens Troy et McNamara commençaient à disséquer leurs drôles de patients avec la tagline :
- "Truth is only skin deep" (Un jeu de mot avec l'expression : "La Beauté est superficielle", qui donne donc "La vérité est superficielle")
Six Feet Under
L'une des séries les plus acclamées des années 2000, Six Feet Under, a lancé sa première saison sous le slogan :
- "Your Whole life is leading up to this" ("Votre vie entière mène à cette conclusion")
Sons of Anarchy
Les bikers rebelles de Sons of Anarchy, qui ont fini leur course effrénée et leurs sept saisons en 2014, étaient très amateurs d'affiches coup de poing mais pas vraiment de taglines. En 2008, au moment de leur lancement sur FX, on avait quand même eu droit à :
- "Let freedom ride" ("Laisse(z) la liberté rouler/prendre la route")
Prison Break
Bien avant qu'un revival ne soit même envisagé, Prison Break avait fait l'évènement sur une première saison choc. A l'époque, en 2005, la série carcérale avait tablé sur deux accroches :
- "Break In. Break Out. Save Your Brother's Life" ("Forcer l'entrée. Forcer l'évasion. Sauver la vie de ton frère")
- "Escape is Just the Beginning" ("L'évasion n'était qu'un début")
The Leftovers
Pour le plus grand plaisir de ses fans, The Leftovers aura bel et bien droit à une troisième saison. En attendant, la série de Damon Lindelof s'était ouverte sur ceux qui restent avec la tagline :
- "We're still here" ("Nous sommes toujours là")
The Good Wife
Annulée après sept saisons, The Good Wife avait démarré sa course en 2009 avec :
- "His scandal. Her story." ("Son scandale à lui. Son histoire à elle")
The Mentalist
As de la devinette et mentaliste tourmenté, Patrick Jane a démarré sa quête et ses enquêtes avec une affiche arborant cette tagline :
- "He reads between the lies" ("Il lit au travers des mensonges")
Angel
Angel, le spin-off de Buffy a également eu droit à son accroche :
- "Lost souls saved nightly" ("Nuit après nuit, les âmes perdues apportent leur secours"/"Nuit après nuit, des âmes perdues sont sauvées")
Cold Case
En 2003, Lily Rush et son équipe de Cold Case entamaient leur première saison d'enquêtes nostalgiques. C'est sur cette note que la série avait été présentée au public américain :
- "Hope lives...because the evidence never dies." ("L'espoir reste en vie... car les preuves ne meurent jamais")
Psych
Shawn et Gus, les fameux fondateurs de l'agence Psych, ont démarré leur business en 2006 sans savoir qu'ils tiendraient leur public de fidèles durant huit saisons ! Leur tagline était la suivante :
- "Fake psychic, real detectives." ("Faux médium, vrais détectives")
Le Prisonnier
A l'époque du Prisonnier, les taglines n'étaient pas de rigueur. Mais, lors des sorties en DVD, les éditeurs avaient choisi une accroche en lien avec la série de Patrick McGoohan et sa fameuse injonction "Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre" :
- "No Man Is Just A Number. ("Aucun homme n'est un simple numéro")