Unforgettable revient pour sa quatrième saison, le 27 novembre, aux Etats-Unis. Dans la tourmente depuis sa récente annulation par CBS, la production a finalement été reprise par la chaîne A&E pour tenter de donner un second souffle à la série. Poppy Montgomery y incarne depuis 2011, Carrie Wells, détective dans la police de New York qui a la particularité d’être atteinte d’hypermnésie et, par conséquent, se souvient de tout. Un don bien pratique pour une enquêtrice... Mais qui peut néanmoins se transformer en fardeau. Ce rôle n’est que le dernier d’une longue liste qui a permis à la jeune femme de conquérir le cœur du public. Retour sur les différentes expériences de cette actrice caméléon.
Une fan de Marilyn Monroe à Hollywood
Nommée d’après une fleur, à l’instar de ses quatre sœurs, la petite Poppy Petal est née et a grandi à Sydney. Très tôt, elle commence à vouer un culte à Marilyn Monroe et c’est pour marcher sur les traces de son idole que cette australienne de 18 ans part vivre aux Etats-Unis. Elle s’installe à Los Angeles, choisit comme pseudonyme le nom de jeune fille de sa mère et prend son courage à deux mains en contactant l’agent de Julia Roberts. Bien que celui-ci lui explique qu’il ne s’occupe pas d’inconnus, il finit par la recommander à l’un de ses confrères et c’est l’année d’après, en 1994, que Poppy Montgomery obtient sa première partition, dans Les dessous de Palm Beach. Elle y joue pendant deux épisodes une femme enlevée par un psychopathe.
Premiers pas à la télévision et au cinéma
La comédienne débutante continue son bout de chemin et, en vrai touche-à-tout, multiplie les expériences. En 1995, elle tourne dans le film noir Le diable en robe bleue du réalisateur Carl Franklin, en compagnie de Denzel Washington. Elle fait ensuite des apparitions dans la petite lucarne avec New York Police Blues et La Vie à Cinq puis se frotte au genre de la science-fiction face à Billy Campbell dans le téléfilm de 1996, The Cold Equations. L’année suivante, la série Relativity lui offre un rôle de premier plan, aux côtés d'autres stars en devenir comme Adam Goldberg, Lisa Edelstein et David Conrad. Le show dramatique d’ABC qui raconte les tribulations de la famille Lukens, dont son personnage fait partie, ne rencontre pas le succès escompté et n'est pas reconduit après seulement 17 épisodes.
Dans la peau de son idole
Par la suite, l'actrice apparaît dans plusieurs films qui ne resteront malheureusement pas dans les mémoires comme la comédie romantique This Space Between Us ou le long-métrage de Gary Marshall, L'autre soeur, avec Diane Keaton. C'est en 2001 que Poppy réalise son rêve, quand elle est sélectionnée, parmi des centaines de candidates, pour incarner Marilyn Monroe dans une mini-série de CBS qui lui est consacrée. Adaptée du livre du même nom de Joyce Carol Oates, Blonde traite la vie de l'icone américaine de manière romancée. Pour rentrer dans la peau de cette Norma Jean Baker aux différentes étapes de sa vie, entre gloire et déchéance, Poppy s'est beaucoup investie et a dû notamment gagner du poids. Sa prestation est acclamée par la critique et depuis sa carrière n'a cessé d'aller de l'avant.
Échecs et succès
Malgré ces réussites, une malédiction semble peser sur la jeune femme. En effet, de nombreuses productions auxquelles elle participe sont annulées. La série The Beat avec Mark Ruffalo et Derek Cecil, où elle est la compagne de l'officier de police joué par ce dernier, peine à convaincre et ne trouve pas de suite. Même scénario pour L'île de l'étrange de Kevin Williamson, créateur de Dawson et Scream, qui disparaît après sa première saison. Mais loin de se laisser abattre, l'artiste reçoit toujours plus de propositions et fait de nouveau l'unanimité en 2002, avec le rôle d'agent spécial dans FBI : Portés Disparus, nouveau drame policier de CBS. Le triomphe est immédiat et les téléspectateurs sont au rendez-vous. L'empathique Samantha Spade est l'une des favorites du public au sein d'une galerie de personnages attachants, interprétés par Anthony LaPaglia, Eric Close, Marianne Jean Baptiste et Enrique Murciano. Elle y côtoie même Adam Kaufman, son petit-ami de l'époque, pour quelques épisodes. L'aventure s'arrête en 2009 après sept saisons, mais aura permis à la star de marquer les esprits une fois de plus.
Des rôles inoubliables
Mais Poppy Montgomery ne compte pas tomber aux oubliettes et rempile avec des performances qui laisseront une marque indélébile dans sa carrière, et notamment dans plusieurs téléfilms. Tout d'abord elle tourne L'amour XXL de Gary Harvey, en 2010, où elle retrouve Adam Kaufman, et ensuite JK Rowling : La magie des mots, de Paul A. Kaufman, biopic non-officiel, dans lequelle elle endosse le costume de l'écrivaine à succès. En 2011, elle fait son grand retour dans un feuilleton policier et partage l'affiche du nouveau show de CBS, Unforgettable, avec Dylan Walsh. La série connaît un parcours difficile, annulée à la fin de sa première saison, pour finalement se voir reconduite en 2013, et de nouveau abandonnée par le network deux ans plus tard, après des audiences jugées peu satisfaisantes. Une quatrième saison voit finalement le jour le 27 novembre 2015 sur la chaîne câblée A&E. Accompagnée des nouvelles têtes que sont La La Anthony, E.J. Bonilla et Kevin Rankin, Poppy est toujours, avec son partenaire, le pilier du programme. Le rendez-vous est pris pour savoir si le show restera encore longtemps à l'antenne, même si l'actrice, elle, n'a plus grand chose à prouver.
Les souvenirs de carrière de Poppy montgomery en interview :
Les Dessous de Palm Beach
Poppy Montgomery pour sa première apparition sur les écrans dans la quatrième saison des Dessous de Palm Beach.
Blonde
Poppy dans le rôle qu'elle a préparé toute sa vie : la Marilyn Monroe de la mini-série Blonde, diffusée en 2001.
Derek Cecil, Mark Ruffalo et Poppy Montgomery apparaisent tous dans la série policière, prometteuse mais avortée : The Beat.
L'île de l'étrange
Encore une série qui n'ira malheureusement pas bien loin... L'île de l'étrange, imaginée par Kevin Williamson, où la jeune femme joue en compagnie d'Eddie Cahill et Jay R. Ferguson.
FBI : Portés Disparus
En 2002, avec FBI : Portés Disparus, Poppy Montgomery partage l'affiche avec un casting talentueux : Enrique Murciano, Anthony LaPaglia, Marianne Jean-Baptiste et Eric Close.
FBI: Portés Disparus
Le personnage de Poppy Montgomery, la touchante Samantha Spade, marque le public grâce à ses arcs narratifs remplis d'émotions tout au long des sept saisons de FBI: Portés Disparus.
Poppy Montgomery aux NCLR ALMA Awards à Los Angeles, en 2006.
L'amour XXL
Pour L'amour XXL de Gary Harvey, Poppy incarne Nova Devlin, une rédactrice de grand journal en surpoids qui aide les lectrices mal dans leur peau.
J.K. Rowling : La magie des mots
Autre rôle de taille pour la comédienne, la créatrice du monde magique d'Harry Potter, avec le téléfilm J.K. Rowling : la magie des mots.
Unforgettable
En 2011, Poppy Montgomery partage l'affiche avec Dylan Walsh dans Unforgettable, encore une fois pour CBS.
Poppy Montgomery et son partenaire à l'écran Dylan Walsh, lors des CBS Up Front Awards à Los Angeles.
Unforgettable
Dans la quatrième saison de Unforgettable, diffusée à partir du 27 novembre sur A&E, la détective Carrie Wells est régulièrement confrontée à des situations explosives.
La jolie australienne lors de la soirée d'ouverture du 55ème festival de la télévision de Monte-Carlo en juin 2015.