Dans Flash, Tom Cavanagh incarne le docteur Harrison Wells, le scientifique qui se cache derrière l’accélérateur de particules de S.T.A.R. Labs. Après être devenu un paria suite à l’explosion des laboratoires, il est témoin des pouvoirs de Barry Allen et le prend sous son aile. Mais cet homme mystérieux semble jouer un double jeu. Pour en apprendre un peu plus sur sa carrière, petit retour en arrière...
Un sportif aux multiples facettes
D’origine canadienne, Tom Cavanagh déménage à l’âge de six ans au Ghana, où ses parents veulent enseigner. Il retourne cependant dans son pays natal durant son adolescence, pour y finir ses études puis se rend à l'université de Lennoxville où il étudie le français, l’anglais, la biologie mais aussi la musique, le hockey sur glace, le basket et le théâtre, qui deviendra vite une vraie passion. Dès lors, le jeune comédien effectue de nombreuses figurations au cinéma, avec Magic In The Water ou Mask Of Death, ainsi qu’à la télévision dans la saison 2 de Providence, où il devient rapidement récurrent et donne la réplique à Melina Kanakaredes.
Le triomphe de Ed
Mais ce n’est qu’en 2000 que Tom Cavanagh obtient son premier grand rôle dans Ed, comédie produite par David Letterman et créée par des scénaristes du célèbre Late Show. Il y cumule les casquettes de producteur, réalisateur et interprète Ed, un avocat new-yorkais, qui, au cours de la même journée, se fait virer de son travail et découvre que sa femme le trompe avec le facteur. Ce dernier décide alors de retourner dans sa ville natale dans l’Ohio pour y retrouver ses amis, ainsi que son coup de cœur de lycée, Carol Vessey. Dès la première saison, la série reçoit de nombreuses critiques positives et les performances du jeune acteur, ainsi que de sa partenaire, Julie Bowen, sont saluées. Tom révèle au public son talent comique et obtient d'ailleurs une nomination pour les Golden Globes en 2002.
Une carrière en dents de scie
En parallèle, le comédien apparaît régulièrement dans Scrubs, une sitcom médicale, où il est Dan Dorian, le frère de John, dans sept épisodes. Après l’annulation de Ed, il enchaîne les petits films indépendants comme Gray Maters aux cotés de Heather Graham ou encore Breakfast with Scot dans lequel il incarne un ancien joueur de hockey gay, reconverti en journaliste sportif, qui accueille, sans grand enthousiasme, le neveu de son conjoint. En 2006, CBS le choisit pour intégrer sa nouvelle dramédie, Love Monkey, aux côtés de Jason Priestley, dans laquelle il interprète un directeur de maison de disques, Don Juan notoire, qui a un style de vie bien éloigné de celui de ses amis, tous mariés ou fiancés. Faute d’audiences, elle est cependant annulée avant même la diffusion de la totalité des épisodes. En 2008, la comédie d'aventures pour enfant Yogi l'ours, véritable succès au box-office, lui permet de toucher un public plus jeune.
D'inspecteur de police à golfeur, il n'y a qu'un pas
Tom Cavanagh poursuit ensuite avec The Capture of the Green River Killer, une mini-série de Lifetime Movie, inspirée d’une histoire vraie, qui suit les enquêtes de l’inspecteur Dave Reichert alors qu’il tente d’attraper un serial killer, connu sous le nom de Green River Killer. La même année, l’acteur entre dans la peau du père d’Eli Stone, durant quelques épisodes, dans l'atypique drama musical avec Jonny Lee Miller, puis il devient l'un des protagonistes de Trust Me, qui suit la vie sentimentale et professionnelle du personnel d’une prestigieuse agence de publicité de Chicago, mais, une nouvelle fois, le show ne rencontre pas son public et est annulé à l’issue de la première saison. Après ces différents échecs, les téléspectateurs le retrouvent sous les traits du golfeur professionnel Jack O’Malley dans Royal Pains et dans des téléfilms et films comme L'insupportable soupçon, Les chassés-croisés de Noël ou The birder qui ne lui permettent pas de percer sur le petit ou le grand écran.
L'acteur prend de la vitesse
En 2014, le spin-off d’Arrow, intitulé Flash, lui offre enfin la possibilité de confirmer son aura et son talent, un peu plus de 10 ans après la fin d’Ed, qui lui avait fait connaître ses heures de gloire. Il se transforme en un scientifique paraplégique aux motivations troubles, qui vient en aide à Barry Allen (Grant Gustin), alias The Flash, un jeune assistant de la police scientifique de Central City, victime d’un accident qui le transforme en homme le plus rapide au monde, et le pousse à dépasser ses limites pour atteindre ses objectifs. Au vu des très bonnes audiences, la CW a pris la décision de renouveler la série pour une seconde saison qui promet encore plus de mystère.
Ed
Dans son premier grand rôle, Tom Cavanagh rentre dans la peau d'Ed, un jeune avocat qui retourne dans sa ville natale retrouver son amour de lycée, incarné par Julie Bowen.
Love Monkey
Tom Farrell entouré de ses amis Jake (Christopher Wiehl), Mike (Jason Priestley) et Shooter (Larenz Tate).
The Capture of the Green River Killer
L'inspecteur Dave Reichert tente de coincer un serial killer avec l'aide de Faye Brooks (Ingrid Rogers).
En 2009, lors de la cérémonie des People's Choice Awards, au Shrine Auditorium à Los Angeles, aux côtés d'Eric McCormack.
Royal Pains
En plus de joueur de hockey et de basket, Tom peut ajouter une nouvelle corde à son arc : golfeur dans la série Royal Pains (ici en compagnie de Mark Feuerstein).
Les chassés-croisés de Noël
Dans sa carrière, Tom a joué dans de nombreux téléfilms de Noël, Les chassés-croisés de Noël étant l'un d'entre eux. Il est accompagné de Faith Ford, Gabrielle Miller et Gil Bellows.
L'insupportable soupçon
L'inspecteur Nick Carleton, avec l'aide d'Alex Carleton (Tess Atkins), enquête sur l'assassinat de la mère de cette dernière.
Flash
Entouré de toute la troupe de Flash et de Felicity (Emily Bett Rickards), le scientifique tente de venir en aide à Barry Allen (Grant Gustin).