Retour en grande pompe d’un concept indémodable
Devenue rendez-vous annuel des amateurs d’humour, la série LOL : Qui rit, sort ! s’est imposée comme un véritable incontournable du catalogue Prime Video depuis son lancement en 2021.
Après trois saisons, toutes plus culte les unes que les autres, la plateforme remet le couvert avec une édition spéciale des plus attendues. À l’approche d’Halloween, LOL : Qui rit, sort ! devient donc LOL : Qui crie, sort ! pour faire hurler de rire et de peur ses spectateurs.
Règles, participants, premières images… On vous en dit plus dans cet article dédié au sujet. Mais avant de découvrir cette saison spin-off, disponible à partir du 26 octobre en exclusivité sur Prime Video, pourquoi ne pas plonger dans vos meilleurs souvenirs des trois premières saisons ?
Saison 1 - 2021
La première édition du programme devenu culte, lancée en avril 2021, proposait de découvrir un concept simple, mais terriblement efficace. Des acteurs, comédiens et humoristes sont rassemblés dans un loft avec une mission commune : parvenir à faire rire leurs adversaires sans eux-mêmes craquer. Le plus stoïque d’entre eux, dernier candidat en lice dans ce jeu du plus drôle, permet à l’association de son choix d’obtenir la somme de 50 000 €.
Pour cette première saison, Prime Video avait rassemblé un casting éclectique : Julien Arruti, Tarek Boudali, Gérard Jugnot, Fadily Camara, Hakim Jemili, Reem Kherici, Kyan Khojandi, Bérengère Krief, Alexandra Lamy et Inès Reg.
Si on peut noter plusieurs moments d’anthologie, comme la séance de déguisement de Gérard Jugnot ou le cours de Yoga de Bérengère Krief qui manqua de tuer de rire ce dernier, ce sont les photomontages de Kyan Khojandi qui nous reviennent en tête à l’évocation de la première saison. Avec la touche narrative qui fait tout le charme de son humour, le créateur de Bref présentait ses plus belles réalisations. “Guépard” Jugnot nous hante encore…
Une séquence qui ne laissa personne indifférent, sauf peut-être Alexandra Lamy et Julien Arruti. Les deux comédiens, arrivés jusqu’en finale, restèrent maîtres d’eux-mêmes jusqu’au bout et ne purent être départagés. Par leur victoire commune, La Maison des femmes et Les Restos du cœur empochèrent chacune la somme de 25 000 €.
Saison 2 - 2022
Après le succès de sa première saison, LOL : Qui rit sort fit son grand retour sur Prime Video pour une nouvelle saison avec un casting entièrement renouvelé : Gérard Darmon, Melha et Ramzy Bedia, Éric Judor, Alice David, Audrey Fleurot, Camille Lellouche, Ahmed Sylla, Panayotis Pascot et Just Riadh.
Plus nombreux encore sont les temps forts de cette deuxième édition, de l’arrivée du duo mythique formé par Éric et Ramzy aux films déformants de Just Riadh, mais aucun n’égale ce qui est à nos yeux l’apogée absolue de LOL : la présence du grand Gérard Darmon.
Célèbre pour ses rôles cultissimes dans La Cité de la peur et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, cet acteur de légende a ponctué la deuxième saison de LOL d’une myriade de moments d’anthologie. Qu’il chante, joue du piano ou fasse simplement semblant de fumer un biscuit suffit à mettre ses redoutables adversaires en PLS, et les spectateurs aussi ! Mention spéciale pour sa carte Joker, un défilé de mode d’animaux, au poil.
Une excellence qui lui permit d’ailleurs d’atteindre la finale face à la chanteuse et humoriste Camille Lellouche, au terme de laquelle une égalité fut prononcée. Selon leur volonté, les associations Adapei Var-Méditerranée et la Maison des femmes furent désignées pour recevoir le don promis.
Saison 3 - 2023
Troisième et dernière édition du programme en date, celle de cette année rassemblait Jonathan Cohen, Leïla Bekhti, Adèle Exarchopoulos, Pierre Niney, Géraldine Nakache, Paul Mirabel, Virginie Efira, François Damiens, Gad Elmaleh et Laura Felpin.
À la surprise générale, François Damiens et Gad Elmaleh, véritables ténors de l’humour, furent évincés de la compétition dès les premières heures au profit d’une jeune génération redoutable.
Véritable vedette de cette troisième saison, l’acteur Pierre Niney fut à l’origine de nombreux cartons jaunes et rouges, synonymes respectivement d’avertissements et d’éliminations, avec des sketchs tels que sa chanson “Bon pied, bon œil” ou son imitation légendaire de Thomas Pesquet, qui lui valut une réponse amicale de l’astronaute sur les réseaux sociaux.
Avec un tel palmarès, il n’est pas étonnant que l’acteur ait été désigné grand gagnant de cette troisième saison, au terme de laquelle il put faire don de ses gains à l’association Robert Debré pour la recherche médicale.
Les trois premières saisons de LOL : qui rit, sort ! sont à voir et revoir, dès maintenant et en exclusivité sur Prime Video. LOL : qui crie, sort ! est à découvrir dès le 26 octobre, en exclusivité sur la plateforme.