Les 6 épisodes de la première partie de D’Argent et de sang sont diffusés à partir du 16 octobre sur CANAL+, à raison de 2 épisodes la première soirée, puis un épisode par semaine. Disponible sur myCANAL.
“Cette série est une œuvre de fiction inspirée de faits réels. Sa vocation est artistique et non documentaire, et c’est ainsi que doivent être compris les faits décrits, les personnages dépeints, les propos et opinions exprimés.” C’est ainsi que se décrit D’Argent et de sang, le grand évènement série de cette fin d’année 2023 diffusé à partir de ce 16 octobre sur CANAL+.
Découpée en 2 parties de 6 épisodes chacune, cette Création Originale est signée du réalisateur Xavier Giannoli (Illusions perdues, Quand j’étais chanteur). En plus de sa réalisation et de sa mise en scène digne du grand écran, ce thriller nous plonge dans l’arnaque du siècle, celle des quotas carbone, compte sur un casting à tomber, marquant d’ailleurs la toute première incursion - ô combien réussie - de Vincent Lindon dans une série.
Sous les traits du magistrat chargé de l’enquête, le comédien fait face à des grands noms du cinéma, de Ramzy Bedia à Niels Schneider, en passant par Judith Chemla, Yvan Attal, ou encore André Marcon. Une distribution au diapason et au service d’une série qui va marquer l’histoire du petit écran. Focus.
Vincent Lindon est Simon Weynachter
Campé par un Vincent Lindon impressionnant de justesse, Simon Weynachter est un magistrat droit et obstiné. A la tête d’un nouveau service d’enquête qui découvrira l’affaire dite des quotas carbone, il va se lancer corps et âmes dans une chasse aux escrocs, et ainsi être confronté à ses propres fantômes.
Entre appétit de justice, engagement sans faille, traque de Jérôme Attias virant à l’obsession, mais aussi recherche de sa fille et retour à ses racines, Simon affronte un certain état du monde livré à la cupidité, l’impuissance et la complicité des Etats. Il va devoir se faire sa propre idée du bien et du mal qui se cherche entre le code pénal, la morale et la religion, dans cette enquête qui l’emmène au bout du monde et de lui-même.
Niels Schneider est Jérôme Attias
Représentant la jeunesse dorée parisienne et vivant dans les beaux quartiers, Jérôme Attias travaille dans la finance et est marié à la fille d’un milliardaire. Père de deux enfants, il est avant tout un joueur de poker invétéré et conçoit la vie comme une grande partie où tout n’est affaire que de bluff et de triche.
Souhaitant se prouver qu’il peut exister dans le monde des grands, et ayant besoin de se faire une place face à une figure du beau-père écrasante et qui ne le considère pas, il va se lancer dans une révolte folle quitte à perdre toute honnêteté. Bien moins intéressé par l’argent que par le fait d’en avoir, il va s’allier à Fitous dans l’arnaque aux quotas carbone et va plonger dans un engrenage autodestructeur. Le tout en provoquant Simon qui va libérer en lui les forces du mal… C’est un Niels Schneider plus bluffant que jamais et à contre emploi qui lui prête ses traits.
Ramzy Bedia est Fitous
Surnommé Fitous et merveilleusement interprété par le talentueux Ramzy Bedia, Alain Fitoussi est un juif tunisien né dans les quartiers populaires parisiens et qui a fait l’école de la rue. S’il n’a pas appris à écrire et commet des fautes même à l’oral, il sait parfaitement compter et se faire écouter.
Roi de la débrouille et des magouilles en tous genres, il est un maître de l’embrouille et de la séduction, et est toujours à la recherche du coup qui le rendra riche ou de la partie de poker qui lui fera rencontrer des pigeons. Ce menteur né, sans foi ni loi, n'a qu'une seule morale : celle de l’argent. Roi de l’arnaque, il n’était pas préparé à réussir celle du siècle et à être confronté à de vrais gangsters.
David Ayala est Bouli
Ami de toujours de Fitous avec qui il a fait les 400 coups, Bouli (David Ayala) et un peu comme son grand-frère. Roublard et calculateur, il sait comment utiliser les talents de Fitous pour servir leurs intérêts. Étant l’un des premiers à flairer l’arnaque au détournement de TVA, il en connaît tous les secrets, toutes les possibilités.
C’est d’ailleurs lui qui va entraîner Fitous et Attias dans cet immense poker menteur des quotas carbone, au risque de se faire prendre au piège. Il ne fait ni confiance aux banques, ni aux placements financiers et ne veut ainsi que de l’argent liquide.
Judith Chemla est Annabelle
Avec pour père le craint et respecté milliardaire Frydman, Annabelle (Judith Chemla) est comme la fille préférée d’un roi, qui a épousé un "sale gosse" : Jérôme Attias. Aussi amoureuse de ce dernier que de sa vie et de sa famille, elle se retrouve bien malgré elle plongée dans les affaires troubles et violentes de son mari.
S’il lui est inconcevable d’imaginer que le père de ses enfants devient peu à peu un gangster, elle va l’aimer jusqu’à l’aveuglement, quitte à frôler le pire. Déchirée entre les deux hommes de sa vie, elle va pourtant se persuader jusqu’au bout que le destin les épargnera. Pas sûr que celui-ci soit du même avis…
André Marcon est Frydman
Aimé et respecté par sa famille et sa communauté, Frydman, devenu milliardaire alors qu’il est parti de rien, fait figure de patriarche et incarne toutes les valeurs que n’a pas Jérôme Attias. Le mariage de sa fille et la spirale passionnelle dans laquelle son beau-fils entraîne toute sa famille sont devenus le drame de sa vie.
En guerre avec ce "voyou" qu’il a pourtant aimé et protégé et qui semble vouloir salir son nom, humilier sa fille par vengeance et fascination, cet homme interprété par André Marcon va lui aussi être emporté dans cette gigantesque arnaque. Ou comment Attias va réussir à causer le pire en voulant sacrifier ce modèle moral, généreux et aimant.
Yvan Attal est Anton Zagury
Symbole de l’escroquerie en tous genres, Zagury - impressionnant Yvan Attal - est désormais réfugié en Israël, sous surveillance de multiples services de police et de renseignements. Escroc dandy, il passe son temps entre fêtes sur son gigantesque yacht et trafics avec toutes sortes de gangsters haut-de-gamme et de mafias internationales.
Il connaît tout le monde et tout le monde le connaît dans ce business. Aussi à l’aise pour manipuler les enquêteurs que les mafieux, il est contacté par Simon Weynachter pour avoir des tuyaux sur l’arnaque des quotas carbone. Qui se sert de l’autre dans cette amitié improbable ? Un deal est-il possible entre eux ?...