White House Plumbers, c’est quoi ?
1971. Les Pentagon Papers, documents détenant des informations confidentielles sur l’implication des États-Unis dans la guerre du Viêt Nam, viennent de fuiter dans la presse. Pour protéger la réputation du Président Richard Nixon, la Maison Blanche contacte deux agents d’élite. L’un de leurs plans audacieux : pénétrer dans les locaux du Watergate, siège de l’opposition démocrate, pour mettre sur écoute l’opposition !
Adaptée du plus grand scandale des années 70, la mini-série White House Plumbers, disponible sur Prime Video via le Pass Warner, revient sur l’histoire surréaliste mais véritable de ceux qui ont fait basculer l’Histoire des États-Unis. Qui sont ces “plombiers”, auxquels de célèbres acteurs prêtent leurs traits ?
Woody Harrelson est E. Howard Hunt
Ancien agent de la CIA, Everette Howard Hunt est recruté en 1971 par une unité spéciale de la Maison Blanche en tant que consultant pour une mission secrète. Son objectif ? Discréditer un certain Daniel Ellsberg, responsable de la fuite des Pentagon Papers, en cambriolant le cabinet de son psychiatre pour mettre la main sur des documents compromettants.
Chargé de neutraliser la fuite, il devient avec ses complices l’un des “plombiers” de la Maison Blanche. Mais cette infiltration n’est que le début…
Nommé aux Oscars pour Larry Flynt, The Messenger et Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance, Woody Harrelson incarne avec brio E. Howard Hunt. Les admirateurs du comédien devraient apprécier sa prestation, à la hauteur de celle offerte dans True Detective.
Justin Theroux est G. Gordon Liddy
Inoubliable Kevin Garvey de The Leftovers, mémorable dans Mulholland Drive et American Psycho, Justin Theroux prête ses traits au principal complice de Hunt, un certain George Gordon Liddy.
Ancien membre du FBI, Liddy a la réputation d’être charismatique et inflexible, à tel point que même la douleur ne peut le faire chanceler. “Je ne plie pas et je ne cède pas !” rappelle-t-il en laissant les flammes d’une bougie lui lécher la main. Aucun trucage : sa démonstration s’achève pas une brûlure au troisième degré…
Portrait même de l’agent sûr de lui, corrompu et patriote, ce personnage haut en couleurs offre à la série ses heures de gloire.
Lena Headey est Dorothy Hunt
“Derrière chaque grand homme se trouve une femme !” Quoi qu’on en pense, ce proverbe s’avère des plus fondés dans le cas d’Everett Hunt… et de son épouse, Dorothy. Bien que brillante et ambitieuse, cette membre active de la CIA cherche à maintenir l’équilibre précaire entre vies professionnelle et familiale, menacé par les aventures rocambolesques de son mari.
C’est Lena Headey, célèbre pour son incroyable interprétation de la tyrannique Cersei Lannister dans Game Of Thrones, qui incarne ce personnage magnifiquement tiraillé et délicieusement acerbe. Nommée à plusieurs reprises aux Emmy Awards, sera-t-elle enfin primée pour cette performance ?
Judy Greer est Fran Liddy
Complètement dépassée par les trouvailles surréalistes de son époux Gordon, Francesca (“Fran”) Liddy subit malheureusement les conséquences de ses activités. Judy Greer (Le Village, Jurassic World, Ant-Man) campe un personnage aussi naïf que loyal.
Domhnall Gleeson est John Dean
Révélé au grand public par son rôle de politicien bavard et présomptueux dans la dernière trilogie Star Wars, Domhnall Gleeson poursuit son exploration de ce registre avec son personnage de John Dean. Principal conseiller juridique de Richard Nixon à la Maison Blanche, il sert d’intermédiaire avec les “plombiers”. Est-ce vraiment une bonne idée de leur faire confiance ?
Un nouvel épisode de White House Plumbers est à découvrir chaque mardi sur Prime Video, avec le Pass Warner.