Une fois encore, la vie aura décidément été bien mouvementée sous le soleil de Montpellier !
Si en 2021 les scénaristes d’Un si grand soleil avaient fait fort avec la mort d’Elsa Chalin (Julie Boulanger) et le départ de Julien Bastide (Jérémy Banster), l’amour avait finalement triomphé avec le mariage de Sofia (Marie-Clotilde Ramos-Ibáñez) et Élise (Malya Roman), celui de Becker (Yvon Back) et Janet (Tonya Kinzinger), ainsi que l’histoire d’amour inattendue d’Eve (Emma Colberti) et Manu (Moïse Santamaria).
Question intensité, rebondissements et moments que nous ne sommes pas près d’oublier, 2022 n’a pas été en reste. De la mort choc de Myriam (Pauline Paolini) à la folie meurtrière de Christophe (Hubert Benhamdine), en passant par la séparation de Sofia et Élise ou encore le bref mariage de Guilhem (Manuel Blanc), retour sur les évènements les plus marquants de l’année écoulée avant de démarrer 2023 sur les chapeaux de roues.
La folie meurtrière de Christophe
Au départ, Christophe était un personnage à la vie bien rangée. Pourtant, il a basculé dans un côté très obscur. Personnage imprévisible, il est devenu celui qu’on appelle "Le fleuriste". S’il soignait d’abord les malfrats pour renflouer les caisses, il s’est rapidement transformé en tueur pour protéger ceux qu’il aime.
Aujourd’hui, la folie meurtrière de Christophe n’est pas près de s’arrêter et l’on prend plaisir à suivre ce personnage complexe malgré les atrocités qu’il est capable de commettre. Mais que serait le vétérinaire d’Un Si Grand Soleil sans Hubert Benhamdine, son interprète, qui joue à la perfection ce serial killer en lui apportant toute l’ambigüité nécessaire pour en faire un personnage iconique ? En 2023, Christophe pourrait bien avancer d’un cran et basculer dans l’horreur. En tout cas, on a hâte de voir ce que les scénaristes réservent à ce personnage !
La guerre entre Claire et Hélène
Ce fut certainement, avec le glissement de Christophe vers le côté obscur, l'une des intrigues au long cours les plus réussies de l'année dans Un Si Grand Soleil.
Claire (Mélanie Maudran), qui s'était liée d'amitié avec sa collègue Hélène (Sophie Le Tellier), a vu sa vie virer au cauchemar à cause de cette femme qui s'est peu à peu immiscée dans son quotidien et a tout fait pour la détruire. Manipulation, volonté de nuire, séquestration, tentative de viol après avoir été droguée... rien n'a été épargné à l'héroïne du feuilleton.
Bien qu'il ait été prouvé qu'Hélène avait perdu la raison à cause d'un traitement médicamenteux contre l'hypertension, la "guerre" entre les deux ex-amies a continué durant de longues semaines. Claire ne supportant plus de croiser Hélène et de la voir s'en sortir aussi facilement. Et pour ne rien arranger, Hélène est tombée amoureuse... du père de Claire ! Une intrigue soap au possible comme on les adore qui a été l'un des grands moments de l'année.
L'histoire d'Enzo et Aurore
Adolescent difficile, Enzo (Teïlo Azaïs) est devenu plus sage et posé. Forcément, après une telle évolution à l’écran, les scénaristes n’ont pas hésité à malmener ce personnage cette année. Aussi, lorsqu’il rencontre Aurore, une jeune femme plus âgée, c’est le coup de foudre mais également le début des problèmes. En effet, le fils de Florent est loin de s’imaginer que la femme dont il est tombé éperdument amoureux se sert de lui pour faire sortir son père de prison.
Tandis que cette arche s’est évidemment terminée en bain de sang avec la mort d’Aurore, Enzo a accusé le coup et en a longtemps voulu à son père et à son grand-père. Avec cette intrigue, c’est un Enzo différent que nous avons pu voir sur le devant de la scène.
Le départ de Maryline
Riche en adieux et en morts inattendues, l'année 2022 aura notamment été marquée par le départ de Maryline. Tombée amoureuse de Paul (François-Eric Gendron), qu'elle a rencontré par hasard au supermarché, Maryline a accepté de le suivre au Maroc, bien décidée à écrire avec lui un nouveau chapitre de sa vie. Loin de Montpellier et de son fils Gary (Alban Aumard).
Si le feuilleton a perdu son "pilier de la coloc", c'est parce que la comédienne Elisabeth Margoni commençait à être épuisée par les allers-retours entre Montpellier et la Bretagne, où elle réside. Maryline va nous manquer, c'est certain. Mais la porte reste ouverte à un éventuel retour. Et elle aura en tout cas eu droit à une très belle arche de départ, pleine d'émotion.
La mort choc de Myriam
Cette année, Un si grand soleil a vécu de nombreux départs ainsi que la mort choc d’un personnage très apprécié des téléspectateurs. De caissière à directrice générale de L. Cosmétiques, en passant par quelques cambriolages, Myriam Lévy, incarnée par la pétillante Pauline Paolini, s’était rapidement imposée comme un personnage phare d’Un Si Grand Soleil.
Tandis qu’elle avait trouvé l’amour dans les bras de Marc Mourre (César Meric) au point d’envisager de faire un bébé avec lui, sa fin tragique a mis un terme à cette belle histoire et à son ascension fulgurante. Née d'une décision commune de Pauline Paolini et de la production d'offrir une porte de sortie à Myriam, sa mort fait incontestablement partie des moments marquants de cette année 2022. Au-delà des scènes particulièrement émouvantes que cet évènement a provoquées, on regrettera longtemps ce beau personnage dans la série !
Les sentiments (non réciproques ?) de Kira pour Louis
De l'amitié à l'amour il n'y a parfois qu'un pas. Mais Louis (Sylvain Boccara) a bien du mal à s'en rendre compte lorsqu'il s'agit de sa relation avec Kira (Coline Ramos-Pinto).
Dès l'arrivée de Louis et de sa famille dans la série au printemps dernier, une très belle amitié est née entre les deux ados. Kira a cependant rapidement commencé à éprouver des sentiments pour son meilleur ami. Avant de se prendre en pleine face que Louis la considérait "comme une soeur". Aïe.
Louis a fini par se mettre en couple avec Lili, une de leurs camarades de classe, faisant grimper encore d'un cran la jalousie et le désespoir de Kira. Résultat : leur amitié en a souffert. Mais cette relation, qui constitue l'un des plus beaux fils rouges de la série, va connaître de nouveaux rebondissements en cette fin d'année, lorsque Louis va comprendre que Kira est amoureuse de lui.
Vont-ils enfin se donner une chance ? On l'espère fortement tant l'alchimie entre Coline Ramos-Pinto et Sylvain Boccara, tous deux d'une justesse folle, crève l'écran.
L'histoire d'amour de Damien et Thaïs
Rien ne destinait Damien (Pierre Andrau) et Thaïs (Lila Guiraud) à tomber amoureux dans Un Si Grand Soleil. Et pourtant, la lycéenne et son professeur auront vécu une brève histoire d’amour envers et contre tous. Une histoire interdite qui a déchaîné les passions et divisé les téléspectateurs du feuilleton de France 2 avant que Damien ne connaisse une fin tragique.
Une arche remplie d’émotion qui aura permis de découvrir la jeune Lila Guiraud, l’interprète de Thaïs, qui est arrivée cette année pour renforcer le casting des lycéens.
La séparation de Sofia et Elise
La belle histoire d'amour de Sofia et Elise n'aura pas duré. Alors que leur mariage avait été l'un des événements de 2021 dans Un Si Grand Soleil, les dernières semaines de l'année 2022 ont été marquées par leur séparation. Avec pertes et fracas.
Les deux femmes, mamans de la petite Charlie, s'étaient déjà peu à peu éloignées - Sofia reprochant régulièrement à sa conjointe de la délaisser au profit de son travail de flic - quand Elise a trompé son épouse avec Fanny, rencontrée dans le cadre d'une enquête. Bien qu'ayant découvert la vérité, Sofia semblait prête à passer l'éponge et à donner une seconde chance à leur mariage. Mais Elise lui a alors annoncé qu'elle ne l'aimait plus. Avant de faire ses valises et de partir s'installer à la coloc avec Bilal et Ludo.
Un coup dur pour les fans, qui espèrent encore qu'Elise et Sofia parviendront à se retrouver dans un avenir plus ou moins proche.
L'histoire compliquée de Yann et Johanna
Si le rapprochement entre Yann et Johanna était inattendu, il a en revanche tous les ingrédients pour donner naissance à une très belle histoire d'amour. Malheureusement, le passé du mystérieux lieutenant Cross l’empêche pour le moment de donner une véritable chance à cette histoire.
Et pour cause, le policier a perdu sa femme trois ans plus tôt et peine à faire le deuil de cet amour perdu. L’occasion au passage d’en apprendre davantage sur Yann et de découvrir une Johanna beaucoup plus fragile et maladroite qu’à l’accoutumée. Les choses sont certes au point mort mais rien n’est encore perdu. Avec l’alchimie qui existe entre Aurore Delplace et Constantin Balsan, il serait bien dommage que leurs personnages ne s’accordent pas une seconde chance en 2023.
Le (bref) mariage de Guilhem
Guilhem aura-t-il un jour droit au bonheur ? C'est la question que l'on est en droit de se poser vu le drame qu'a vécu l'avocat incarné par Manuel Blanc en cette fin d'année 2022. Après une très longue histoire avec Elisabeth Bastide qui avait malheureusement connu une fin brutale il y a quelques années, Guilhem était tombé sous le charme de Sylvie, une riche femme d'affaire qu'il n'avait pas tardé à demander en mariage.
Malheureusement, Sylvie a été retrouvée morte à leur domicile quelques jours seulement après leurs noces et Guilhem s'est retrouvé accusé de meurtre. Soupçonné d'avoir voulu hériter de la fortune de son épouse. Une arche tragique qui a mis en avant Manuel Blanc d'une jolie manière. Et s'est terminée par une révélation surprenante : tout ça était en réalité la faute d'un hibou !