Dans sa courte histoire, l'année 2022 aura été celle du plus grand défi pour Ici tout commence. En effet, Clément Rémiens a décidé de quitter le feuilleton alors que la fiction était construite toute autour de lui au départ !
Quasiment un an après la sortie du jeune homme et de Maxime, son personnage, l'heure est donc au bilan... Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la vie à l'Institut Auguste Armand n'a pas été de tout repos !
A l'aube de 2023, découvrez à l'intérieur de notre diaporama nos intrigues préférées de ces douze derniers mois. Entre l'arrivée d'Axel (Thomas Da Costa) puis l'horrible bal de promo, sans oublier la boulimie d'Hortense (Catherine Davydzenka) ou encore les séparations des couples Louis/Charlène (Fabian Wolfrom, Pola Petrenko) et Eliott/Greg (Nicolas Anselmo, Mikaël Mittelstadt)... il y en a pour tous les goûts !
Le départ de Clément Rémiens
Quoi ?! Quand ?! Comment ?! Pourquoi ?! L’annonce du départ de Clément Rémiens d’Ici tout commence a eu l’effet d’une bombe début 2022... et a fait trembler l’Institut Auguste Armand tout entier ! Inquiets, les fans craignaient de voir s’effondrer leur feuilleton préféré, bâti à la base autour du personnage transfuge de Demain nous appartient…
Mais force est de constater qu’après des adieux réussis, l’absence du jeune homme a rapidement été comblée grâce au renouvellement des intrigues, des dynamiques et du casting. Un défi de taille relevé haut la main par les équipes de la fiction qui ont immédiatement su rebondir ! Malgré tout, on espère vivement le retour du fils prodigue dans ITC en 2023, ne serait-ce que le temps d’une arche narrative…
L'arrivée d'Axel Teyssier
Présenté, à tort peut-être, comme le remplaçant de Clément Rémiens à son arrivée dans Ici tout commence en mars 2022, Thomas Da Costa a rapidement su se faire sa propre place dans la série. Et dans le coeur des fans, tant Axel Teyssier, son personnage, est l'une des très bonnes surprises de cette année écoulée.
Son parcours du combattant pour prouver qu'il avait sa place à l'institut, sa découverte de l'univers de la cuisine, son histoire d'amour touchante avec Jasmine (Zoï Severin), sa relation mentor-élève avec son oncle, le redoutable Emmanuel Teyssier, ou encore sa "bromance" avec Ethan et Solal... On a adoré suivre les premiers pas de ce nouveau personnage. Aujourd'hui, Axel est l'une des figures centrales de la série qui, par son charme, son humour, et le naturel de son interprète, a su nous séduire.
La boulimie d'Hortense
Ici tout commence aborde régulièrement des sujets de société importants. Après avoir été au cœur de l’intrigue "Sugar Daddy" qui explorait l’escorting chez les jeunes et avoir épaulé Mehdi dans sa lutte contre son cancer, Hortense (Catherine Davydzenka) s’est trouvée cette année au cœur d’une arche qui n’a laissé personne indifférent.
Avec la fuite du journal intime vidéo d’Hortense, la série n’a en effet pas hésité à aborder de manière frontale les troubles du comportement alimentaire et plus particulièrement la boulimie. Un sujet encore tabou et complexe que Catherine Davydzenka a défendu avec cœur, n’hésitant pas à perdre du poids pour plus de réalisme. L’occasion pour la comédienne de montrer une nouvelle facette de sa palette de jeu et de livrer une performance émouvante.
Le bal de promo
Tenues de soirée, boule à facettes et piste de danse… tous les ingrédients étaient réunis afin que les élèves de l’Institut Auguste Armand vivent une soirée mémorable. Hélas, cet événement restera effectivement à jamais dans les annales mais pour des raisons beaucoup moins festives ! Avec ce drame (parmi les drames déjà en cours), ITC a mis un grand coup de pied dans la fourmilière et a su surprendre son public. Des célébrations qui virent à la catastrophe, suivies de lourdes conséquences, on en redemande !
L'infidélité de Constance
Constance (Sabine Perraud) est une femme douce, bienveillante et empathique, soit tout l’inverse d’Emmanuel (Benjamin Baroche) qui est un homme dur et exigeant. Personnage souvent effacé, Constance a eu le droit cette année à une belle intrigue qui aurait bien pu mettre un terme au mariage du couple Teyssier.
Délaissée par son mari, l’infirmière a fini par trouver une oreille attentive en la personne de Zacharie Landiras (Julien Alluguette). Se sentant écoutée mais surtout désirée à nouveau, elle a alors trompé Emmanuel en débutant une liaison avec le jeune chef pâtissier. Si cette intrigue a permis aux scénaristes de mettre en lumière la crise de la quarantaine et le syndrome du nid vide, elle aura surtout été l’occasion de découvrir une Constance plus rebelle et affirmée. Et ça, ça fait bien !
L'histoire d'amour passionnelle de Théo et Célia
Voilà un couple que l’on n’avait pas vu venir et qui a rapidement séduit le public d’Ici tout commence. Attirés l’un par l’autre, Théo (Khaled Alouach) et Célia (Rébecca Benhamour) n’ont pas mis longtemps avant de succomber à la tentation et de vivre une histoire d’amour passionnelle. Un sujet qui n'avait jamais été traité jusqu’ici dans la série. En définitive, ce que l’on retiendra surtout, c’est la succession de disputes et de réconciliations entre eux.
Malheureusement, l’idylle de Célia et Théo n’a pas duré et la jeune femme a quitté Calvières pour s’installer à Paris où l’attendait une nouvelle vie de cheffe à domicile. Un départ qui a donné lieu à des adieux émouvants. Aujourd’hui, le fils Teyssier semble avoir retrouvé l’amour dans les bras de Vic mais le couple que l’on appelle désormais Thélia manque malgré tout beaucoup à la série. En tout cas, l’alchimie palpable entre Rebecca Benhamour et Khaled Alouach restera longtemps dans les mémoires.
L'arrivée des nouveaux de la saison 3
David, Samia, Ethan, Billie et Vic ont intégré l’Institut Auguste Armand à la rentrée de septembre 2022. Passionnés, déterminés, parfois rebelles, les première année n’ont pas manqué d’alimenter les intrigues de ce début de saison 3 ! Entre la (re)formation du Cercle par les filles, les sessions webcams osées de Billie (Margaux Kembi Aguilar) avec Louis ou encore le triangle amoureux formé par David-Anaïs-Lisandro (Liam Hellmann, Julie Sassoust, Agustin Galiana), on se demande bien quand les élèves ont trouvé le temps pour étudier...
Mention spéciale 1 : grâce à son lien de parenté avec Cardone (Alexandra Vandernoot), Ethan (Rik Kleve) est la porte ouverte à de nombreux retours de la part de sa mère machiavélique du côté de Calvières… Et on ne peut que s’en réjouir ! De plus, avec son addiction à la drogue et son histoire d’amour naissante avec Samia (Emma Boulanouar), Ethan est devenu l’un de nos chouchous de la promo !
Mention spéciale 2 : véritable aimant à problèmes, Vic (Lou Ladegaillerie) a injecté du piment dans ses arches grâce à ses diverses manigances. Elle a aussi redonné le sourire à Théo… ce qui n’était pas une mince affaire ! On a déjà hâte de voir comment sa relation de sœurs ennemies avec Hortense va évoluer.
La "blessure" d'Anaïs
C'est une tradition dans Ici tout commence : de nombreuses arches narratives explorent le passé ou les histoires de famille des élèves de l'institut. Alors, après Salomé, Greg, Hortense, Eliott ou encore Jasmine, c'est Anaïs (Julie Sassoust) qui a enfin eu droit à son intrigue familiale cette année.
Confrontée à l'arrivée à Calvières de son ex, David (Liam Hellmann), Anaïs a vu ressurgir son passé de manière inattendue et a été obligée de dévoiler à Salomé et Lisandro (Augustin Galiana) la blessure qu'elle gardait secrète : la mort de son frère Mathieu, dont elle n'a jamais cessé de se sentir coupable. Très belle, cette intrigue bouleversante a permis d'en apprendre plus sur Anaïs et de mettre une fois de plus en avant tout le talent de Julie Sassoust, qui a brillé par sa justesse tout a long de l'arche.
L'humiliation de Louis par Charlène
Toute l’année, Louis (Fabian Wolfrom) et Charlène (Pola Petrenko) ont animé les intrigues parfois ronronnantes du feuilleton. Entre crises et réconciliations multiples, la tension entre eux a atteint son apogée lorsque mademoiselle Teyssier a marché dans les dignes pas de son géniteur, pendant le dîner des trente ans de l’Institut, pour se venger de son fiancé… Un moment horrible et jouissif à la fois, résumé en seul mot : drama !
Séparés après ce coup d’éclat, on se doute que les tourtereaux reviendront néanmoins l’un vers l’autre à un moment donné... Toutefois, une note pour l’année prochaine : attention à ne pas trop tirer sur la corde de l'"evil couple" afin de ne pas tomber dans la caricature des amants terribles, qui s’aiment puis se détestent à outrance.
La séparation de Greg et Eliott
Parfaits, intouchables, emblématiques… et finalement ennuyeux. Provoquer la rupture de "Greliott", l’un des couples phares d’ITC, était un pari audacieux pour les auteurs de la quotidienne. D’ailleurs, immédiatement, les fans du duo sont montés au créneau afin de militer pour la préservation de leur relation amoureuse.
Ces remous étaient cependant nécessaires pour relancer l’intérêt des téléspectateurs envers ce couple déjà très (trop?) installé et pour explorer de nouvelles perspectives. Sans surprise, Greg et Eliott (Nicolas Anselmo) se sont rabibochés et on en est, au fond, très contents nous aussi... Cela dit, le départ de Mikaël Mittelstadt du feuilleton risque inévitablement de rebattre les cartes !