La vie n'est décidément pas un long fleuve tranquille pour les héros de Demain nous appartient.
Si l'an dernier les scénaristes avaient déjà fait fort avec la mort de Clémentine, le retour événement de Lorie Pester ou encore la prise d'otages au Spoon, l'année 2022 a elle aussi été riche en rebondissements, en tragédies et en surprises du côté de Sète.
Avant de découvrir ce que nous réserve Demain nous appartient pour l'année prochaine, retour sur les moments les plus marquants des douze derniers mois. Du départ d'Anne Caillon au cliffhanger choc de la soirée caritative, en passant par l'intrigue "Noces rouges", le retour inattendu de Sacha et la naissance du couple Manon/Nordine.
Flore bascule dans la folie
Personnage historique de Demain nous appartient, Flore Vallorta, incarnée à merveille par Anne Caillon, a fait ses adieux au feuilleton en début d'année, lors de l'arche événement "Peur sur les Delcourt", qui servait également de dernière intrigue à Clément Rémiens.
Meurtrie par les retrouvailles entre Chloé et Alex, Flore a complètement vrillé et s'en est pris à Alex et à tous ses proches pour se venger. Avant d'être finalement arrêtée et d'être internée. L'occasion de scènes très touchantes entre Flore et son fils Bart. Une fin très forte pour un personnage qu'on aimait tant.
La belle histoire d'Audrey et Damien
Sur le papier, rien ne destinait Audrey (Charlotte Gaccio) et Damien (Adrien Rob) à vivre une grande histoire d’amour. Il faut dire qu’entre le rockeur fêtard et la mère de famille rangée, tout un monde les séparait. Et pourtant, le destin a bien fait les choses en transformant cette histoire initialement sans lendemain en conte de fées. Après des débuts toutefois difficiles, le couple s’est rapidement installé ensemble et forme une magnifique famille recomposée.
Aujourd’hui, Damien est sans nul doute une épaule fiable pour Audrey et se révèle également comme un beau-père idéal. Une jolie histoire qui a évidemment propulsé Damien et Audrey au panthéon des couples de Demain nous appartient mais aussi des familles les plus appréciées du programme. Même si Audrey a récemment refusé la demande en mariage de Damien, on croise les doigts pour que cela se termine sur une happy end.
L'intrigue Murder Party
Si l'on suit désormais les aventures au lycée de Jordan, Camille, Jack, Lizzie ou Dorian, les auteurs de Demain nous appartient ont eu la bonne idée en mars dernier de mettre en avant la précédente génération d'ados, désormais jeunes adultes, dans une intrigue riche en révélations intitulée "Murder Party".
On a adoré voir Bart, Charlie, Noor, Gabriel et Garance être liés par un secret profondément enfoui. Avec, à la clé, un dénouement tragique pour Garance (Esther Valding), qui s'est retrouvée plongée dans le coma après une tentative de suicide. Elle ne s'est toujours pas réveillée... et on se dit que les scénaristes ont vraiment quelque chose contre les Doucet.
L'explosion du mas
L'arche autour du retour des Messy et de leur évasion a notamment été marquée par une séquence catastrophe assez épatante pour une quotidienne : l'explosion du mas d'Alex, provoquée par une Ophélie Messy avide de vengeance.
Résultat : les Delcourt ont dû se trouver un nouveau mas (adieu décor emblématique). Et cette explosion n'a pas été sans conséquence puisqu'Anna (Maud Baecker), sévèrement blessée à l'abdomen, a appris qu'elle ne pourrait plus avoir d'enfant. Un vrai drame qui a donné lieu à des scènes touchantes entre Anna et Karim, et les a propulsés dans un nouveau chapitre de leur vie placé sous le signe de leur désir d'adoption.
La mort tragique de Louise
On ne s'en est toujours pas remis. En mai dernier, Demain nous appartient a frappé un grand coup avec l'arche "Noces rouges", qui voyait un tueur en série s'en prendre aux professionnels du mariage. Le tout sur fond de préparatifs des noces de Bart (Hector Langevin) et Louise (Alexandra Naoum).
Et, coup de théâtre, la tueuse, qui n'était autre que Vanessa (elle-même copycat d'un autre tueur, vous suivez ?), a empoisonné Louise. Quelques heures seulement après qu'elle ait dit "oui" à Bart. Des noces funèbres qui ont permis à Hector Langevin de monter l'étendue de son talent. Et ont offert à Demain nous appartient sa meilleure intrigue depuis très longtemps, marquée par une mort choc que personne n'avait vue venir.
Raphaëlle sous l'emprise de Stanislas
Si la rencontre de Raphaëlle (Jennifer Lauret) et Stanislas (Yannick Laurent) ressemblait à un véritable conte de fée, elle a rapidement viré au cauchemar. Et pour cause, le prince charmant s’est transformé en véritable monstre. Violent et manipulateur, Stanislas n’aura rien épargné à Raphaëlle jusqu’à sa mort.
Avec cette intrigue, la série s’est une fois de plus attaquée à un sujet de société fort en abordant le thème de l’emprise. L’enquête sur mort de Stanislas a certes tenu en haleine les téléspectateurs mais elle a également permis de mettre le personnage de Raphaëlle sur le devant de la scène, permettant au passage à Jennifer Lauret de nous montrer un jeu tout en nuances et fragilité.
La naissance du couple Manon-Nordine
Au palmarès des personnages ayant mis le plus de temps à se mettre ensemble, Manon (Louvia Bachelier) et Nordine (Youcef Agal) joueraient certainement les premiers rôles. Après un vrai parcours du combattant et de longues semaines de quiproquos, les deux tourtereaux ont finalement laissé une chance à leur histoire. L’attente a été longue mais le jeu en valait la chandelle !
S’ils se sont immédiatement imposés comme un couple phare de la série, il faut reconnaître que l’alchimie entre Youcef Agal et Louvia Bachelier y est pour beaucoup. A la fois tendre, touchante et pleine de complicité, l’histoire de Manon et Nordine nous a fait du bien et s’inscrit incontestablement dans les moments marquants de l’année 2022.
Le retour de Sacha
Mis derrière les barreaux pour les meurtres de plusieurs femmes dont celui de sa compagne Clémentine (Linda Hardy), Sacha (Renaud Roussel) n’était à priori pas vraiment destiné à revenir dans Demain nous appartient. Toutefois, les scénaristes du feuilleton quotidien de TF1 ont toujours plus d’un tour dans leur sac et ont su le faire réapparaître pour le plus grand bonheur de tous. Il faut dire qu’en passant du père de famille veuf à un tueur froid et calculateur, Sacha s’était imposé comme l’un des méchants les plus iconiques que le programme ait connu depuis son lancement en 2017.
Pour un tel personnage, il fallait donc bien une intrigue évènement qui aura habilement joué avec nos nerfs. Tandis que tout laissait à penser qu’il s’était repenti, Sacha complotait en réalité secrètement avec son fils pour s’évader de prison. Si son plan a fini par échoué au terme d'une folle cavale, cette arche aura été l’occasion de retrouver Renaud Roussel dont la performance nous donne encore et toujours des frissons dans le dos.
La vengeance d'Amanda
Partie vivre en Martinique après la mort d'Ulysse, Amanda (Marion Christmann) a fait son grand retour dans Demain nous appartient. Et la gentille infirmière s’est transformée en véritable tueuse pour venger la mort de son grand amour.
Quand on y repense, rien d’étonnant finalement car Amanda a toujours été fragile émotionnellement. D’ailleurs, si vous vous souvenez bien, elle n’avait pas hésité à empoisonner Victoire (Solène Hebert) par simple jalousie. Son épopée vengeresse nous aura en tout cas offert une intrigue riche en rebondissements et en émotions. De quoi conclure en apothéose l’histoire tragique d’Amanda dans la série sétoise.
La soirée caritative et son cliffhanger inattendu
Comment "partir" en beauté avant une pause de quatre semaines dans la diffusion et revenir encore plus fort à la reprise ? Demain nous appartient a répondu de manière très efficace à cette question en proposant, le 18 novembre dernier, le plus gros cliffhanger de son histoire.
Réunis lors d'une soirée caritative organisée par la mairie, la quasi totalié des personnages ont été empoisonnés par un inconnu. Résultat : William a fait une chute de plusieurs étages. Et tous les autres invités se sont évanouis les uns après les autres. Sans se douter qu'un meurtre venait d'avoir lieu dans l'une des pièces du château où ils se trouvaient. Un suspense qui nous aura tenu en haleine durant un mois, jusqu'à la reprise. Bravo DNA !