Créée en 1977 par George Lucas, la saga Star Wars compte parmi les franchises les plus emblématiques de l'histoire du cinéma. Prolongée en 1999 par une prélogie, puis en 2015 par trois suites, la trilogie originale regorge de séquences inoubliables et de scènes qui ont marqué à tout jamais nos souvenirs de spectateurs.
Pourtant, en dépit de son script redoutable, de sa collection de personnages mémorables, de son fabuleux bestiaire et de ses effets spéciaux hors du commun, la galaxie lointaine, très lointaine de Lucas recèle également quelques erreurs, et notamment scénaristiques. Retour sur 3 incohérences relevées par les fans...
Cachettes
À la fin de La Revanche des Sith, épisode III de la saga Star Wars, Obi-Wan décide de cacher les nouveau-nés Luke et Leia sur deux planètes différentes afin que leur père Dark Vador ne puisse jamais les retrouver. Sur le principe, la stratégie du maître Jedi semble cohérente, mais dans la pratique, elle comporte une faille importante : les cachettes choisies par Obi-Wan. D'une part, Leia a été envoyée sur Alderaan et adoptée par le vice-roi de la planète, Bail Organa. Difficile de faire moins discret que ça. Quant à Luke, il a tout simplement été recueilli par sa propre famille, sur la planète natale de son père, dont il porte toujours le nom de famille (Skywalker). Bref, il a littéralement grandi à l'endroit que Vador aurait fouillé en premier, si jamais il avait découvert son existence.
Un petit air de déjà-vu ?
Dans L'Empire contre-attaque, épisode V de la saga, Dark Vador tend un piège à Leia, Han Solo, Chewbacca, C-3PO et R2-D2 sur Bespin, et se sert de Lando Calrissian pour les retenir prisonniers. Un peu plus tard, lorsque le seigneur Sith procède à la congélation de Han Solo pour le livrer à Jabba le Hutt, il ne semble pas du tout reconnaître C-3PO, qui est pourtant présent pour assister à la scène. Or, c'est Vador lui-même (dans son enfance, alors qu'il se nommait encore Anakin Skywalker) qui a conçu de toutes pièces le droïde de protocole. Étant donné sa grande sensibilité à la Force et sa clairvoyance, cela semble totalement improbable qu'il ne l'ait pas identifié. Ceci étant dit, depuis qu'il s'occupe de tyranniser la galaxie, peut-être a-t-il tout simplement d'autres chats à fouetter.
La langue de Jawas
Ainsi que cela est précisé à plusieurs reprises au cours de la saga, C-3PO (encore lui) a été programmé pour comprendre et parler 6 millions de formes de communication. Un talent qui lui est très utile pour converser avec son ami R2-D2, mais aussi pour s'infiltrer au Palais de Jabba en tant que traducteur officiel, dans Le Retour du Jedi. Pourtant, au début d'Un nouvel espoir, épisode IV de la saga, lorsque les deux droïdes sont capturés par une tribu de Jawas, C-3PO ne semble pas comprendre un mot de ce que racontent les ferrailleurs. Étonnant, surtout quand on sait que le droïde a été conçu sur la même planète qu'eux.