Everything Everywhere All at Once de Daniel Scheinert et Daniel Kwan
Avec Michelle Yeoh, Ke Huy Quan, Jamie Lee Curtis
De quoi ça parle ? Evelyn Wang est à bout : elle ne comprend plus sa famille, son travail et croule sous les impôts… Soudain, elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener. Face à des forces obscures, elle seule peut sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille.
Les Daniels
Les Daniels est le pseudonyme sous lequel officient Daniel Kwan et Daniel Scheinert, qui écrivent et réalisent ensemble depuis plus de dix ans des clips musicaux (dont Turn Down for What de DJ Snake et Lil Jon dans lequel Daniel Kwan montre ses talents de danseur), des épisodes de séries télévisées, des courts et des longs-métrages. Leur précédent et premier long, le déluré Swiss Army Man, mettait en scène Paul Dano qui, échoué sur une île déserte, se liait d’amitié avec le cadavre de Daniel Radcliffe.
De Jackie Chan à Michelle Yeoh
À l’origine, les réalisateurs souhaitaient avoir Jackie Chan en tête d’affiche mais la collaboration n’a pas pu aboutir. En redéfinissant leur projet, les Daniels ont eu l’idée de choisir une actrice qui lui avait donné la réplique à plusieurs reprises : Michelle Yeoh. Un choix qui a agi comme un déclic, selon Daniel Scheinert : “J’ai vraiment eu l’impression que le scénario a pris vie quand Michelle a été imaginée pour jouer le rôle principal de la mère. C’est devenu limite effrayant parce que nous ne pouvions pas imaginer quelqu’un d’autre à sa place si elle disait non. Heureusement que Michelle Yeoh n’était pas une personne horrible, parce que sinon il n’y aurait pas eu de film !”
Un acteur légendaire prolifique
Le père d’Evelyn est campé par James Hong. Il s’agit de l’un des acteurs les plus prolifiques de tous les temps puisqu’il a joué dans environ 500 films et séries ! Il est notamment connu pour son rôle du sorcier David Lo Pan dans Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin de John Carpenter.
Le comeback d'un Goonies
Le rôle de Waymond, le mari d’Evelyn, marque le retour de Ke Huy Quan, qui interprétait enfant Demi-Lune dans Indiana Jones et le Temple Maudit et Data dans Les Goonies. Malgré sa participation à ces deux productions emblématiques des années 80, le comédien ne parvenait pas à trouver de rôle en tant que jeune acteur asiatique. Il a même fait une école de cinéma à l’USC et est resté en grande partie derrière la caméra. Il a collaboré avec Wong Kar-wai en tant qu’assistant réalisateur et chorégraphe sur 2046, mais il a finalement quitté Hollywood pendant des décennies. C’est après le visionnage de Crazy Rich Asians (avec sa future partenaire à l’écran, Michelle Yeoh) qu’il a envisagé son retour dans le milieu, se disant que les choses avaient évolué à Hollywood. Une semaine après avoir pris un agent, il a reçu un coup de fil lui proposant une audition pour Everything Everywhere All At Once. Il s’est avéré que, par hasard, le réalisateur Daniel Kwan était tombé sur une référence à Quan sur Internet, et s’était demandé ce qu’il était devenu depuis tout ce temps. C’est Jeff Cohen, devenu avocat après avoir joué Choco dans Les Goonies, qui s’est occupé du contrat de Quan pour le film !
Une nouvelle venue
Le film offre à Stephanie Hsu son premier grand rôle, avec le personnage de Joy, la fille d’Evelyn. Les Daniels l’ont rencontrée alors qu’ils réalisaient un épisode de la série Awkwafina is Nora From Queens. “Nous avons retravaillé son personnage en nous basant sur son sens de l’humour et sa bizarrerie. C’est une chance pour un cinéaste de pouvoir écrire un rôle en s’inspirant de l’actrice qui l’interprétera. Sa personnalité nous a ouvert tellement de possibilités, et je pense qu’elle a un avenir très prometteur”.