Mon compte
    Umbrella Academy sur Netflix : 10 détails qu’il ne fallait pas manquer dans la saison 3
    Marine de Guilhermier
    Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

    Que ce soit aux comics dont la série est adaptée ou à la pop culture, Umbrella Academy regorge chaque saison de références en tout genre. Voici celles de la nouvelle salve d’épisodes.

    Netflix

    Attention, cet article contient des spoilers sur la saison 3 d’Umbrella Academy !

    Mise en ligne le 22 juin dernier, la troisième saison d’Umbrella Academy comporte plusieurs clins d’oeils aux comics écrits par Gerard Way et dessinés par Gabriel Bá mais aussi à des œuvres cinématographiques. On vous présente les principaux :

    Umbrella Academy
    Umbrella Academy
    Sortie : 2019-02-15 | 60 min
    Série : Umbrella Academy
    Avec Elliot Page, Tom Hopper, David Castañeda
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Umbrella Academy rencontre Footloose et Les Gardiens de la Galaxie

    Le premier épisode de la saison 3 reprend là où s’était conclue la saison 2, à savoir avec un face à face entre l’Umbrella Academy et la Sparrow Academy, l’équipe formée par Reginald Hargreeves (Colm Feore) dans la réalité où sont arrivés les héros. Et alors que l’on s’attend à un combat entre les deux équipes, elles se lancent finalement dans une battle de danse hilarante au rythme de la chanson Footloose, avec des pas de danse identiques au film du même nom. Il s’agit aussi d’un clin d’oeil aux Gardiens de la Galaxie dans lesquels Star-Lord (Chris Pratt) estime que le film des années 80 est le meilleur de l’Histoire et utilise souvent la danse comme tactique contre ses ennemis ! Une scène délirante, dans laquelle Luther (Tom Hopper) refait d'ailleurs la "danse du crabe" vue dans le tout premier épisode de la série, qui a néanmoins une explication très rationnelle…

    Un clin d’oeil à My Chemical Romance

    Lors de sa première apparition à l’écran, la Sparrow Sloane (Genesis Rodriguez) est montrée en train de lire un livre intitulé The Jetset Life. Une référence à la chanson du groupe My Chemical Romance, The Jetset Life Is Gonna Kill You, dont le leader, Gerard Way, n’est autre que l’auteur de la bande-dessinée Umbrella Academy.

    Le Televator des comics

    Toujours dans le premier épisode de la saison, on peut voir, dans le cellier de la Sparrow Academy, un poster pour le Televator, une invention de Sir Reginald dans les comics, déjà mentionnée en saison 2. Il s’agit d’un ascenseur qui permet de se téléporter à différents endroits. À noter que la saison se conclut sur les membres de l’Umbrella Academy sortant d’un mystérieux ascenseur. Pourrait-il s’agir du Televator ? Affaire à suivre.

    L'Hôtel Obsidian ou Overlook ?

    Une grande partie de l’intrigue de cette nouvelle saison se déroule dans un hôtel appelé l’Obsidian et basé sur l’Hôtel Oblivion des comics. Ses décors rappellent énormément l’un des plus célèbres hôtels du cinéma : l’Overlook de Shining. La chambre de Harlan (Callum Keith Rennie), notamment, a un papier peint reprenant les mêmes motifs géométriques que la moquette sur laquelle roule Danny en tricycle dans une scène iconique du film de Stanley Kubrick. Dans une interview confirmant la référence, le créateur de la série a aussi révélé s’être inspiré des oeuvres de Wes Anderson pour créer l’Obsidian.

    Un chien familier des lecteurs du comics

    Le nom du carlin du réceptionniste de l’hôtel, Mr. Pennycrumb, devrait sonner familier aux oreilles des lecteurs de la BD Umbrella Academy. Il s’agit en effet du nom donné au chien de Cinq (Aidan Gallagher) dans les comics où la boule de poils le suit partout dans le futur apocalyptique dans lequel il est coincé au début de l'histoire.

    Des coiffures référencées

    Au cours de la saison 3, Allison (Emmy Raver-Lampman) et Viktor (Elliot Page) se coupent les cheveux, les faisant beaucoup plus ressembler à leurs alter-egos des comics, Rumor et White Violin, que précédemment. De quoi satisfaire les lecteurs les plus à cheval sur l’authenticité !

    Le Diego des comics aperçu

    L’épisode 6 contient un autre clin d’oeil au matériel d’origine : quand Stan (Javon Walton) disparaît, avalé par le kugelblitz, le point est fait sur la boisson qu’il tenait à la main la seconde d’avant et qui se retrouve maintenant au sol. Dessus, on peut clairement remarquer un personnage qui n’est autre que la version des comics de Diego (David Castañeda) qui regarde le gobelet avec effarement.

    De Rosebud à Oblivion

    Dans le troisième épisode, Klaus (Robert Sheehan) est en train de regarder la série Hooker avec William Shatner au côté de son père adoptif endormi. Ce dernier murmure alors dans son sommeil le mot “Oblivion”, avec un gros plan sur sa bouche, avant de laisser tomber la télécommande qu’il tient dans sa main. Un plan similaire à celui de la mort de Charles Foster Kane dans Citizen Kane, souvent considéré comme le meilleur film de tous les temps, où le magnat laisse échapper de sa main une boule à neige en murmurant “Rosebud”.

    Un soupçon de Misfits

    Après de violentes expériences avec son père, Klaus réalise qu'il est immortel et l'annonce fièrement à ses frères et soeurs dans l'épisode 8. Un moment qui n'est pas sans rappeler la série Misfits, qui a révélé Robert Sheehan au grand public et dans laquelle son personnage, Nathan, adorait prononcer la phrase "Je suis immortel". Il faut croire que ce pouvoir colle à la peau de l'acteur !

    Umbrella Academy vs Legion

    La façon dont sont filmés les puissants pouvoirs d’Harlan dans les flashbacks de l’épisode 4, rappelle fortement la série Legion, que ce soit au niveau de la réalisation, des couleurs et même des effets sonores. Rien d’étonnant quand on sait que plusieurs membres de l’équipe technique d’Umbrella Academy ont travaillé sur la série de Noah Hawley ! La scène de flashbacks clôturant l’épisode est, en outre, accompagnée d’une chanson de… Jeremy Renner, alias Hawkeye dans l’univers Marvel.

    Le groupe Prime 8s & les céréales Clever Crisp

    D’autres références aux comics Umbrella Academy se sont glissées dans la nouvelle salve d’épisodes comme une publicité pour les céréales Clever Crisp, inventées par Sir Reginald Hargreeves, affichée dans le métro coréen dans la scène d’ouverture de la saison ou un vinyl du groupe Prime 8s que porte Lila (Ritu Arya) dans l’épisode 2. Il s’agit, dans les BD, du nom du groupe formé par Numéro 2 et 7 dans leur adolescence !

    Des tatouages manquants

    Dans la toute dernière scène de la saison, les membres de l'Umbrella Academy découvrent qu'ils ont perdu leurs pouvoirs, mais ce n'est pas tout ! Les spectateurs les plus attentifs auront remarqué que les héros ont aussi perdu... leurs tatouages. On le voit bien quand Klaus agite sa main pour faire apparaître des fantômes, il n'a plus son parapluie tatoué sur le poignet, ni ses Hello et Goodbye sur ses paumes. On peut aussi remarquer Cinq étonné de ne pas trouver son propre tatouage sur un plan large.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top