Retournons 36 ans en arrière. En 1986, l'Argentine remporte la Coupe du monde de football au Mexique, la navette spatiale Challenger explose 73 secondes après son décollage et en France, une nouvelle chaîne de télévision voit le jour, La Cinq. 1986 c’est aussi l’année choisie par les créateurs de Stranger Things pour situer l’intrigue de la saison 4.
À travers ses épisodes, la série ne manque pas de références aux modes, aux événements, mais surtout aux films qui ont marqué cette décennie. 1986 a notamment été une belle période pour les amoureux du cinéma américain. Retour sur 10 films emblématiques sortis cette année-là aux États-Unis - attention, liste non exhaustive.
Aliens, le retour de James Cameron
Sept ans après le premier opus réalisé par Ridley Scott, c’est James Cameron qui reprend les commandes de la franchise Alien avec Aliens, le retour. Pour beaucoup, ce volet réussit l’exploit de surpasser l’original. L’intrigue retrouve Ellen Ripley - toujours incarnée par Sigourney Weaver - secourue par la corporation Weyland-Yutani après les événements du premier film. C’est désormais aux côtés d’une escouade de marines que l’héroïne va devoir affronter la créature. L’acteur Paul Reiser, qui incarne un employé de la corporation Weyland-Yutani, apparaît également dans la série Stranger Things sous les traits du docteur Owens.
Top Gun de Tony Scott
Alors que Top Gun : Maverick pulvérise actuellement des records en France et dans le monde, tout a commencé en 1986 avec Tony Scott. Dans Top Gun, Tom Cruise incarne alors l’un de ses premiers grands rôles dans la peau d’un pilote intrépide et solitaire, Pete Mitchell alias Maverick. En plus de Tom Cruise, le film révèle de grands talents, comme Val Kilmer ou encore Meg Ryan, qui deviendra une star planétaire quelques années plus tard dans Quand Harry rencontre Sally. Impossible de parler de Top Gun sans mentionner sa chanson thème, Take My Breath Away du groupe Berlin. Le titre remporte un succès phénoménal, mais aussi l’Oscar de la meilleur chanson originale en 1987.
Platoon d'Oliver Stone
Cette année-là, le réalisateur engagé Oliver Stone met en scène l’un de ses plus grands classiques, Platoon, qui remporte l’Oscar suprême - celui du meilleur film - en 1987. Il raconte l’histoire de Chris Taylor, un jeune américain de 19 ans, qui rejoint la compagnie Bravo pendant la guerre du Vietnam. Le film s’inspire en partie de la jeunesse du cinéaste, qui s’est lui-même engagé volontairement dans les années soixante. À l’écran, il rassemble une troupe d’acteurs impressionnante : Charlie Sheen, Tom Berenger, Willem Dafoe, Forest Whitaker ou encore Johnny Depp. En France, Platoon attire près de trois millions de spectateurs dans les salles.
Blue Velvet de David Lynch
Après Elephant Man et Dune, David Lynch se livre à un film personnel : Blue Velvet. Il met en scène l’histoire de Jeffrey Beaumont, un jeune étudiant qui réside dans une petite ville américaine et qui découvre une oreille coupée dans un champ. C’est alors que le héros plonge dans une enquête aux lourdes conséquences.
À sa sortie, Blue Velvet ne rencontre pas le même succès que les films cités précédemment, mais c’est au fil des années que le long métrage est parvenu à se créer une véritable réputation. Il permet notamment à Isabella Rossellini d'incarner l’un de ses rôles les plus emblématiques.
La Mouche de David Cronenberg
Âmes sensibles s’abstenir : avec La Mouche, David Cronenberg réalise son plus grand carton populaire. Ce remake d’un film des années cinquante suit l’expérience dangereuse de Seth Brundle, un scientifique dont les gènes vont se mélanger à ceux d’une mouche par accident. Visuellement hallucinant, mais surtout effrayant, le film attire de nombreux spectateurs dans les salles - il ne sort qu’en 1987 en France. Ses effets spéciaux restent, encore aujourd’hui, de véritables références en la matière. La Mouche remporte l’Oscar du meilleur maquillage en 1987.
La Couleur de l'argent de Martin Scorsese
1986 est une grande année pour Tom Cruise. Il rencontre le succès avec Top Gun et côtoie les plus grands avec La Couleur de l’argent. Pour ce film, il joue sous la direction de Martin Scorsese et donne la réplique à Paul Newman. Pour les spectateurs, la rencontre de ces deux générations de cinéma signe un passage de flambeau. L’histoire suit un ancien joueur de billard, également pro de l'arnaque, dont la route croise celle d'un jeune prodige. Les deux hommes vont créer un lien étrange, entre jeux et escroqueries, avant qu’une rivalité viennent séparer leur chemin.
La Folle journée de Ferris Bueller de John Hughes
C’est le roi de la comédie pour adolescents. Un an seulement après Breakfast Club, John Hughes réalise La Folle journée de Ferris Bueller et crée l’un de ses plus grands succès. En France, la carrière du film est plus que modeste, mais aux États-Unis, un véritable phénomène prend vie dans les salles. Ce récit d’apprentissage suit les aventures d’un cancre et de deux de ses amis qui sèchent les cours pour passer une journée à Chicago. Grâce à ce film, Matthew Broderick devient une star et décroche même une nomination aux Golden Globes l’année suivante. Dans un second rôle, on retrouve également Jennifer Grey qui explosera l'année suivante dans Dirty Dancing.
Le Sixième Sens (ou Manhunter) de Michael Mann
Cinq ans avant la sortie du Silence des Agneaux, le réalisateur Michael Mann adapte le livre Dragon rouge de Thomas Harris et met en scène Hannibal Lecter pour la première fois à l’écran. C’est Brian Cox (Succession) qui joue le célèbre cannibal. Le Sixième Sens suit l’enquête d’un agent du FBI, Will Graham, qui tente de mettre la main sur un tueur en série qui s’en prend à des familles. En 2002, le livre connaît une autre adaptation avec Edward Norton et Anthony Hopkins qui reprend, pour la troisième fois, son rôle. Le film de Michael Mann, bien que méconnu, garde un petit statut culte auprès des cinéphiles.
Stand By Me de Rob Reiner
La bande des garçons de Stranger Things ressemble beaucoup à celle de Stand By Me. Logique puisque le film de Rob Reiner a été l’une des inspirations pour la série. Ici pas de science-fiction et de monstres venus d’ailleurs, mais un road trip sur de jeunes adolescents qui partent au fond des bois pour retrouver le corps d’un enfant disparu. Stand By Me, adapté d’une nouvelle de Stephen King, n’est pas un film pour adolescents comme les autres. Saluée pour sa profondeur et sa complexité, l’histoire permet d’introduire le sujet de la mort dans le monde de l’enfance. Dans le rôle du héros, Chris Chambers, on retrouve le charismatique River Phoenix, icône des années quatre-vingt.
Neuf semaines 1/2 d'Adrian Lyne
Changement de ton. Parmi les nombreux films qui ont marqué l’année 1986, certains n’ont pas rencontré un succès immédiat mais ils n’en restent pas moins marquants. C’est le cas de Neuf semaines ½, drame érotique qui réunit Kim Basinger et Mickey Rourke. Ténébreux et controversé, le film raconte l’histoire d’une femme qui tombe sous le charme d’un inconnu qui ne va pas tarder à exercer une emprise sur elle. Neuf semaines ½ évoque, pour un certain nombre de spectateurs et de spectatrices, une scène de strip-tease longtemps imitée et parodiée. Comme beaucoup de films des années quatre-vingt, Neuf semaines ½ possède également sa propre chanson thème culte : You Can Leave Your Hat On du chanteur Joe Cocker.