ATTENTION - L'article ci-dessous contient des spoilers sur Doctor Strange 2 et évoque quelques-unes de ses surprises. Il vous est très vivement recommandé de passer votre chemin si vous n'avez pas encore vu le film.
Tom Cruise en Iron Man, le retour de Tobey Maguire en Spider-Man, celui de Patrick Stewart en Charles Xavier… Doctor Strange in the Multiverse of Madness a fait l’objet de beaucoup de rumeurs ces derniers mois, annonçant notamment de nombreux caméos. Mais qu’en est-il vraiment ?
Voici tous les personnages Marvel qui apparaissent bel et bien dans Doctor Strange 2 :
Stephen Strange…
On commence par une évidence : bien qu’il reçoive la visite d'un autre Avenger, Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen), Doctor Strange est évidemment le personnage phare du film de Sam Raimi, toujours incarné par Benedict Cumberbatch.
… et ses variants !
Mais l’acteur ne fait pas qu'interpréter le Doctor Strange que les fans de Marvel ont appris à connaître. Il se glisse aussi dans la peau de plusieurs versions alternatives du personnage venues de différents univers : Defender Strange, Sinister Strange ou encore Supreme Strange et Zombie Strange.
Wanda Maximoff / Scarlet Witch
Elizabeth Olsen est de retour dans la peau de Wanda Maximoff dans le film, mais il y a un twist. Loin de la super-héroïne qui a participé à la défaite de Thanos dans Avengers : Endgame, le personnage a désormais sombré du côté obscur suite aux événements de la série WandaVision et est en fait l’antagoniste principal du long-métrage.
Wong
Ami proche de Doctor Strange, Wong (Benedict Wong) est également de la partie. C’est d’ailleurs lui qui a repris le titre de Sorcier Suprême depuis que Stephen a été effacé de l’univers pendant 5 ans suite au claquement de doigts de Thanos dans Avengers : Infinity War, comme on l’apprenait dans Spider-Man : No Way Home.
Mordo
Dans le premier Doctor Strange, Chiwetel Ejiofor prêtait ses traits à Mordo, l’un des sorciers de Kamar-Taj. Dans le second épisode, l’acteur est de retour pour jouer l’un des variants du personnage. Dans un des univers que visite le héros au cours du film, il tombe donc sur une version de Mordo faisant partie du conseil des Illuminati.
Christine Palmer
À l’affiche du premier film consacré au Maître des Arts Mystiques, Rachel McAdams fait son retour dans le MCU pour ce nouvel épisode où elle ne joue pas un mais deux rôles : la Christine que l’on connaît (soit celle de la Terre 616) et son variant de la Terre 838.
Nic West
Personnage secondaire du premier Doctor Strange, le neurochirurgien Nic West (le génial Michael Stuhlbarg) fait une petite apparition dans The Multiverse of Madness lors du mariage de Christine.
America Chavez
Le film de Sam Raimi introduit également un nouveau personnage clé de l’univers Marvel : America Chavez (Xochitl Gomez) alias Miss America dans les comics. Peu de choses sont révélées sur son passé dans Doctor Strange 2 mais il y a fort à parier qu’on reverra la super-héroïne ayant la capacité de voyager dans le mutlivers dans une future production Marvel.
Billy et Tommy Maximoff
Introduits dans la série WandaVision en tant que création de l’esprit de Wanda Maximoff, les jumeaux Billy et Tommy sont de retour dans Doctor Strange 2, toujours incarnés par Julian Hilliard et Jett Klyne.
Rintrah et Gargantos
Proche de Doctor Strange dans les comics, l’apprenti sorcier à l’apparence d’un minotaure, Rintrah, apparaît dans le film parmi les étudiants de Kamar-Taj. Il est joué par Adam Hugil. Quant au monstre Gargantos, il est basé sur la créature démoniaque Shuma-Gorath alias le Seigneur du Chaos, un ennemi récurrent de Strange dans les comics.
Le Professeur Xavier
C’était donc bien la voix de Patrick Stewart que l’on entendait dans une des bandes-annonces de Doctor Strange 2. Le comédien, qui a incarné le professeur Charles Xavier dans 7 films X-Men, a ainsi repris son rôle pour la première fois dans un film de Marvel Studios. Plus précisément, il joue dans le long-métrage actuellement en salles un variant du leader des mutants, ici membre des Illuminati de la Terre 838. Lors de son introduction, plusieurs clins d'oeil à la série animée X-Men des années 90 ont aussi été glissés pour un effet nostalgie garantie ! Quelques notes du thème musical du show se font ainsi entendre et le personnage arrive dans un fauteuil roulant ressemblant énormément à sa version animée. De plus, quand il utilise ses pouvoirs télépathiques, des ondulations circulaires émanent de son front, exactement comme dans le dessin animé.
Peggy Carter
Le grand amour de Steve Rogers est de retour ! Ou, à nouveau, une de ses versions alternatives. Hayley Atwell, qui a incarné Peggy Carter dans plusieurs films et même une série à son nom, joue donc l’un des membres des Illuminati de la Terre 838, devenue pour l’occasion Captain Carter, comme un autre de ses variants vu dans la série animée What If.
Maria Rambeau
Meilleure amie de Carol Danvers (Brie Larson) dans la continuité originale du MCU et mère du personnage de Monica, vu dans la série WandaVision, Maria Rambeau (toujours incarnée par Lashana Lynch) interprète ici la Captain Marvel de la Terre 838, membre des Illuminati.
Black Bolt
Blackagar Boltagon alias Black Bolt fait également partie des Illuminati présentés dans Doctor Strange 2. Connu en France sous le nom de Flèche Noire, ce super-héros Marvel était l’un des personnages principaux de la très courte série Inhumans où il était joué par Anson Mount, qui campe donc ici un des variants du personnage.
Reed Richards / Mr Fantastique
Le dernier membre des Illuminati vus dans le film n’est autre que Reed Richards alias Mr Fantastique, le leader des 4 Fantastiques. Pour l’occasion, ce n’est pas Ioan Gruffudd qui a repris le rôle, ni même Miles Teller, mais John Krasinski ! Cela faisait des années que les fans militaient pour que la star de The Office joue le super-héros et ils ont eu gain de cause. Reste à savoir s’il reprendra le rôle dans le futur film 4 Fantastiques de Marvel Studios.
Clea
Dernière surprise de Doctor Strange 2 : l’introduction de Charlize Theron dans l’univers Marvel. L’actrice oscarisée y joue Clea, qui est, dans les comics, une très puissante magicienne originaire de la Faltine, une dimension magique, dans laquelle elle est l'équivalent du Sorcier Suprême.