Mon compte
    Creed : les clins d’œil à la saga Rocky Balboa
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Retrouvez les références à la saga Rocky disséminées dans le long métrage Creed : l'héritage de Rocky Balboa, porté par Michael B. Jordan et Sylvester Stallone.

    Warner Bros.

    Creed - l'héritage de Rocky Balboa est diffusé ce soir à la télévision. Comme son nom l'indique, Creed fait partie de la saga de l'un des plus célèbres boxeurs fictifs du cinéma : Rocky Balboa. Il explore la vie d'Adonis Creed, fils d'Apollo Creed, et ancien adversaire puis entraîneur de Rocky dans quatre films de la franchise.

    Retrouvez les clins d'oeil aux précédents films Rocky dans ce premier volet de Creed, qui sera suivi quelques années plus tard par Creed 2, toujours avec Michael B. Jordan et toujours avec Sylvester Stallone, l'éternel interprète et créateur du personnage.

    Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
    Creed - L'Héritage de Rocky Balboa
    Sortie : 13 janvier 2016 | 2h 14min
    De Ryan Coogler
    Avec Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Tessa Thompson
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    4,1
    Voir sur Prime Video

    Le survêtement gris

    Adonis Creed porte un survêtement gris uni avec capuche qui n'est pas sans rappeler une autre tenue similaire portée par Rocky dans le premier film lorsqu'il court dans les rues de Philadelphie jusqu'à atteindre la fameuse série de marches si difficile à gravir.

    La chasse aux poules

    Afin de mieux contrôler leur cardio et d'améliorer leur rapidité et leur agilité, Rocky (dans Rocky II) puis Adonis se voient obligés par leur entraîneur (Mickey pour le premier, Rocky pour le deuxième) d'attraper une poule. Une épreuve souvent laborieuse mais toujours gratifiante pour les boxeurs lorsqu'enfin l'animal s'est fait prendre au piège.

    Qui a gagné le combat de Rocky III ?

    A la fin de Rocky III, Rocky et Apollo se livrent un combat amical hors champ et sans enjeu. Pendant des années, les fans se sont demandés qui avait remporté cet affrontement à l'amiable. La réponse est donnée dans Creed, lors de la première rencontre entre Adonis et Rocky. Ce dernier admet que c'est Apollo qui a gagné.

    Les conseils de Mickey

    Dans Rocky, lorsque deux groupies venaient demander un autographe à Rocky en plein entraînement, Mickey les envoyait paître avant de donner à son poulain, qui commençait à peine à sortir avec Adrian, un conseil : "La femme, ça te fusille les genoux". Une réplique citée par Rocky à Adonis pour souligner son amour récent pour Bianca (Tessa Thompson). La différence étant que l'Etalon italien, fort de son amour infini pour Adrian, invite Bianca à assister aux entrainements d'Adonis.

    La tenue d'Apollo

    Avant le combat final du film, la mère d'Adonis lui remet un short et des gants qui appartenaient à son père Apollo. Ce dernier l'avait prêté à Rocky lors de son combat contre Clubber Lang (Rocky III) et il était porté par Apollo lors de son dernier combat contre Ivan Drago (Rocky IV).

    La tortue de Rocky

    Vues bébé dans le premier Rocky puis quelque peu délaissées au cours de la saga, les tortues du boxeur font partie de la saga, autant que son chien Butkus. L'une de ces tortues fait une apparition clin d'oeil dans Creed, dans son aquarium. Les tortues s'appellent Cuff et Link et même si on ignore laquelle est dans cette scène, elle a l'air en parfaite santé malgré le passage des années.

    Le club de Mickey

    Mickey Goldmill (joué par Burgess Meredith) est un ancien professionnel de la boxe ayant travaillé entre 1922 à 1947 et depuis devenu entraîneur à Philadelphie, formant entre autres Rocky Balboa. Il est décédé dans Rocky III, bousculé par Clubber Lang (Mr. T). Rocky reprendra son club et plusieurs scènes de Creed s'y déroulent.

    Un escalier mythique

    Désormais officiellement appelées les "Rocky Steps" (les marches de Rocky), les marches de cet escalier mènent à la façade sud du Philadelphia Museum of Art de Philadelphie aux États-Unis. Elles se sont imprimées sur la rétine des spectateurs de la saga car elles sont régulièrement visitées par Rocky au cours de sa longue carrière. Âgé dans Creed, il se contente de les emprunter avec Adonis dans une belle scène de passage de flambeau.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top