Mon compte
    Rocky 4 : ce qui change dans la nouvelle version à voir au cinéma
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    Sylvester Stallone propose au cinéma sa "Director's cut" de Rocky IV, l'un des opus les plus populaires de la franchise sur le célèbre boxeur Rocky Balboa. Mais quelles modifications a-t-il effectuées ?

    M.G.M.

    Rocky IV, c'est tout une époque ! Celle où Sylvester Stallone est au top de sa carrière, celle où la Guerre froide fait rage et que la saga Rocky n'en finit plus de marcher au box-office. C'est dans ce contexte que Stallone écrit et réalise Rocky IV, qui sera le plus gros succès en France de la franchise avec 4,98 millions d'entrées.

    Aujourd'hui sort dans les salles Rocky IV: Rocky vs Drago, une version Director's cut du film signée par Stallone lui-même ! Les 1h31 du premier film deviennent 1h33, avec pourtant des modifications dépassant largement le stade purement "cosmétique".

    Rocky IV: Rocky Vs. Drago
    Rocky IV: Rocky Vs. Drago
    Sortie : 16 mars 2022 | 1h 31min
    De Sylvester Stallone
    Avec Sylvester Stallone, Dolph Lundgren, Carl Weathers
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Nous avons listé toutes ces différences plus bas, mais voici les trois changements majeurs à en retenir : 

    • Les scènes impliquant le robot parlant offert à Paulie sont toutes supprimées.
    • Le personnage de Ludmilla, joué par Brigitte Nielsen, voit beaucoup de ses scènes disparaître.
    • Le discours de fin est modifié, comme la réaction du gouvernement russe à la victoire de Rocky.

    Pour les grands fans du film, voici toutes les différences repérées par nos soins entre la version originale sortie en 1985 et disponible en Blu-ray et la version "Director's Cut" actuellement dans les salles :

    VERSION ORIGINALEDIRECTOR'S CUT
    Ouverture avec les gants de boxe américains et russes se cognant, puis flashback du combat entre Clubber Lang et Rocky avec une insistance sur la supériorité de Rocky.L'ouverture avec les gants de boxe américains contre russes disparaît pour entrer directement dans le combat de Rocky contre Clubber Lang, différemment monté puisqu'on voit le héros subir les coups et se laisser porter une redoutable gauche qui le met au sol. Fondu au noir sur la voix d'Apollo Creed ordonnant à Rocky de se relever avec ajout d'une nouvelle scène (voir ci-dessous).
    //Ajout de la scène de Rocky III où, après son premier combat contre Clubber Lang, Rocky passe en moto de nuit devant la statue de lui érigée à Philadelphie. Il lui jette son casque dessus dans un excès de colère. Il passe ensuite au club de Mickey où Apollo lui annonce qu'il veut l'entrainer, là encore une scène de Rocky III. Puis retour sur le ring avec Rocky vainqueur de son second affrontement avec Clubber. Le titre s'affiche.
    Rocky s'entraine avec Apollo, puis passe chez lui où l'on voit son fils et le fameux robot offert à Paulie qui a fait couler beaucoup d'encre. Rocky fête ses 9 ans de mariage avec Adrian. Pendant ce temps, Apollo entend parler de Drago à la télé.Les premières scènes sont supprimées, on passe sans attendre au moment où Apollo entend parler de Drago. La conférence de presse présentant Drago est légèrement rallongée.
    Retour de Rocky avec son robot, prenant le coup de fil d'Apollo. Rocky discute avec Apollo. Séquence de l'entrainement de Drago avec les machines.Chez Apollo, la présence du robot disparaît, tout comme le fait que Rocky prend Apollo au téléphone. Ajout d'une scène entre Apollo et Rocky, où ce dernier annonce qu'il ne combattra Drago que s'il y est obligé. Creed déclare qu'il souhaite combattre le Russe afin de mettre fin "à cette machine de propagande" et que l'arrivée de Drago est un acte politique. Reprise sur l'entrainement de Drago.
    Le combat se prépare.La séquence dans la loge d'Apollo Creed entre Rocky et Drago où Rocky essaye de décourager son ami de combattre est coupée.
    Le combat entre Apollo et Drago montre Apollo dérapant sur le ring dès le départ, vite envoyé dans les cordes et asséné de coups par le boxeur russe. La cloche sonne et Drago continue de marteler Creed. Fin du premier round. Au second round, Creed est rapidement tué par Drago sur un montage au ralenti de la serviette ensanglantée lâchée -trop tard- par Rocky.Creed va une première fois au sol avant la fin du premier round. Se relève et se prend encore des coups avant que le round ne se termine avec la scène des coups après la cloche. Le montage croisé de la serviette et de Creed s'effondrant est raccourci.
    Le cadavre de son ami entre les mains, Rocky fixe Drago avec un regard de haine, que lui rend le boxeur russe.Ce combat de regard disparaît au profit d'une simple transition entre la mort de Creed et son enterrement.
    Rocky rend hommage à son ami puis annonce qu'il veut venger Apollo.Duke, l'entraineur d'Apollo, lui rend un vibrant hommage avant celui de Rocky, qui est rallongé. Ce dernier pleure son ami. Adrian vient le consoler et il s'accuse de la mort de Creed.
    //Avant cela, ajout d'une scène -brièvement aperçue dans la bande-annonce d'époque du film -, dans laquelle la commission de boxe s'oppose au combat Drago-Rocky au motif que ce dernier est un boxeur professionnel, ce que n'est absolument pas Drago. Rocky claque la porte. Conférence de presse.
    Conférence de presse Rocky-Drago. Ce dernier ne prend jamais la parole durant toute la conférence de presse.La phrase dans laquelle Rocky annonce qu'il ne gagnera pas d'argent sur ce combat est coupée. Ajout de plans montrant que Drago voudrait parler mais est obligé de laisser son représentant s'exprimer à sa place. Les propos de sa femme contre le gouvernement américain sont coupés et Paulie réagit aux piques du porte-parole russe adressées envers les Etats-Unis. Le cadrage est lui aussi différent.
    Dans la scène de la dispute où Adrian est en haut de l'escalier, Rocky dit à sa femme qu'il ne peut peut-être pas gagner, mais qu'il peut prendre à Drago "tout ce qu'il a", que le Russe devra pour le tuer avoir "le courage de se dresser [contre lui]" et que si c'est le cas, c'est que "lui aussi veut mourir".Cette partie du dialogue est coupée.
    Le montage de Rocky en voiture pensant à Drago sur la chanson No Easy Way Out de Robert Tepperest est en couleurs. L'échelle de plan varie du plan large au très gros plan.Le montage de Rocky en voiture pensant à Drago est en noir et blanc.  L'échelle de plan varie du plan large au très gros plan mais différemment.
    Paulie assiste au chargement des valises de Rocky pour la Sibérie.Le robot étant présent dans la scène, elle est coupée.
    Discussion entre Rocky et son fils, Paulie rappelle à Rocky que la voiture va partir et il descend.La discussion entre Rocky et son fils est allongée et remontée, l'appel de Paulie et la présence du robot dans le plan dans lequel il franchit le seuil sont effacés. Ajout d'une scène d'au revoir entre Adrian et Rocky.
    Paulie, Duke et Rocky débarquent en Russie.Ajout d'une blague : Rocky remarque que Paulie porte le cache-oreilles d'Adrian et il lui répond : "Il me va mieux qu'à elle". L'autre blague de Paulie : "Et leur soleil, y s'lève jamais ? C'est pas très recommandé pour mes sinus" est coupée.
    La retraite de Rocky en Sibérie, discussion avec un interlocuteur, découverte de la cabane et la voiture repart avec un gros plan sur ses pneus neige.La réplique de Rocky concernant son entrainement isolé de tout, "j'ai voulu prendre un peu de recul" est coupée, de même que les remarques de Paulie sur l'absence de télé. Ajout d'une demande de Duke concernant la présence de sparring partners, qui leur est refusée. La voiture de leur interlocuteur repart avec un gros plan sur le drapeau russe qui y est attaché et plus les roues. Le cadrage est plus large sur certaines scènes. Les plaintes de Paulie sont rallongées.
    Rocky est dans sa chambre, accroche des photos sur un miroir et reçoit la visite de Duke.Le gros plan sur la photo de son fils disparaît. Le dialogue coupé dans la scène avec Adrian dans l'escalier (cité plus haut) se retrouve ici en voix-off lorsque Rocky regarde les photos. La fin du dialogue avec Duke n'est plus un champ-contrechamp mais un plan large.
    Le premier "training-montage" mythique de Drago accompagné de machineries de toutes sortes en parallèle de celui de Rocky coupant des troncs d'arbres à la hache et portant des pierres.Le montage est très peu retouché : un peu plus de gros plans sur Rocky tirant le traineau en rampant, quelques plans supplémentaires de lui utilisant la poire de vitesse.
    Adrian débarque par surprise. Tendres retrouvailles avec Rocky.Une réplique d'Adrian est coupée et le début de leur étreinte passe en plan large.
    Second entrainement, celui sur Hearts On Fire de John Cafferty.Insert d'un plan de Drago lorsque Rocky fait des abdos la tête en bas. Le plan de Rocky arrachant la photo de Drago a été coupé. Ceux de Ludmilla, la femme de Drago, sont coupés.
    L'avant-combat : Rocky se prépare en loge, entre sous les huées, atteint le ring, puis Drago fait son entrée.Suppression du plan dans lequel Duke protège les mains de Rocky. Ajout du KGB surveillant la préparation de Rocky, qui les fixe depuis sa "loge". Très court allongement des applaudissements russes et de la prière de Rocky. Paulie et Adrian ont droit à des gros plans. Ajouts de flashback en noir et blanc d'Apollo. Allongement de l'entrée de Balboa avec ajout d'un baiser à Adrian avant de monter sur le ring. La voix-off des commentateurs ajoute que la concentration de l'Américain et son visage impassible lui permettent d'effacer son âge (une réflexion absente de la version originale). Le plan entre Adrian et la femme de Drago disparaît, comme celui de Rocky Jr devant sa télé regardant le match. L'entrée de Drago est rallongée en ajoutant un plan du visage impassible de Rocky, et de cadrages différents. Il y a d'avantage d'inserts du public et du gouvernement russe, et des réactions de Rocky, Duke et Paulie. C'est durant l'hymne que reparaît la scène entre Adrian et la femme de Drago. Inserts de plans de Drago regardant Rocky.
    Présentation des boxeurs l'un après l'autre face-à-face, et début du combat.La présentation semble tirée d'images inédites avec un Rocky moins impassible que dans la version originale, un peu plus nerveux. Inversion des avancées, avec Drago avançant le premier et non Rocky. Un plan d'Adrian est coupé. La fameuse tirade de Duke "t'as pas mal, t'as pas mal" lancée avant le combat disparaît elle aussi. On la retrouvera plus tard.
    Le combat commence : premier round. Rocky est immédiatement dans les cordes et s'extirpe laborieusement des coups que lui assène Drago. Duke l'encourage : "mets la gomme !" Après avoir emmené Drago dans les cordes, Rocky se fait assomer de coups. Adrian est désespérée. Le combat se poursuit à l'avantage de Drago, qui continue de frapper fort. Fin du premier round.Rocky attaque assez fort, surprenant Drago, qui se ressaisit et fait perdre l'équilibre à Rocky ! L'encouragement de Duke est coupé. Insert d'un plan d'Adrian lorsque Rocky se fait marteler. Plus tard, elle l'encourage (le plan d'elle désespérée est coupé). Rocky va à terre. Ajout d'images du public et du gouvernement debout applaudissants et d'un moment introspectif où Rocky s'encourage lui-même, voyant Adrian désespérée (utilisation du plan coupé précédemment).
    Les commentateurs ne donnent pas cher de la peau de Rocky, Duke l'encourage et le combat reprend, avec un avantage toujours pour Drago et ce moment iconique où le Russe porte Rocky comme au catch et le rejette sur le ring puis l'envoie brièvement au sol d'un jab bien placé. Rocky contre-attaque et fait saigner Drago pour la première fois, faisant se lever Ludmilla, prise de court.Certains des plans des commentateurs disparaissent au profit de membres du gouvernement russe satisfaits de voir Drago prendre l'avantage. Une blague de Paulie est rajoutée : "allez, finis-en, y en a qui t'attendent !" La scène de "catch" est coupée au profit de passes de boxe plus régulières. La femme de Drago disparaît au profit d'un membre du gouvernement et d'Adrian se levant de concert à la surprise de voir le boxeur russe saigner pour la première fois.
    Le montage rapide du combat voit la foule russe désormais soutenir Balboa. Drago se rebelle contre le membre du gouvernement venu lui ordonner de gagner pour la Russie. Duke donne une dernière consigne à Rocky. Les deux boxeurs se rendent coup pour coup jusqu'à ce que Drago tombe pour la première fois.Le montage rapide du combat subit peu de changements, simplement l'éviction de la femme de Drago pour ajouter Adrian. Ajout d'une discussion entre Rocky, Duke et l'arbitre qui souhaite arrêter le combat, jugeant Rocky trop blessé. Rocky lui répond qu'il n'est pas venu pour faire le combat assis, se relève et repart au combat. La consigne donnée par Duke est coupée. Le plan de Ludmilla est remplacé par un plan d'Adrian. Le décompte des dix secondes après la chute de Drago est coupé, comme le plan de Ludmilla lui ordonnant de se relever.
    Le discours de Rocky : "En arrivant ce soir, je ne savais pas trop ce qui m'attendait. Je sentais que des tas de gens me haïssaient, mais je savais pas comment il fallait prendre ça, alors je crois que dans le doute, je vous ai haïs aussi. Au cours du match, des tas de choses ont changé. J'ai vu ce que vous ressentiez pour moi, et ce que moi je ressentais pour vous. Sur le ring, il y avait deux gars qui s'entretuaient, et quand même, c'est mieux que 20 millions. Alors vous voyez, ce que je voulais dire c'est que si moi j'ai changé, et que VOUS avez changé, tout le monde peut arriver à changer."

    Le gouvernement russe se lève et applaudit, comme la foule en délire. Une image arrêtée de Rocky enroulé dans le drapeau américain est accompagnée de la chanson Hearts of Fire. The End.
    "En arrivant ce soir, je ne savais pas trop ce qui m'attendait. Je sentais que des tas de gens me haïssaient. Mon meilleur ami m'a dit un jour : "Tu ne peux pas changer". Il en est mort. Sur le ring, il y avait deux gars qui s'entretuaient, et quand même, c'est mieux que 20 millions. Alors vous voyez, ce que je voulais dire c'est que si moi j'ai changé, et que VOUS avez changé, tout le monde peut arriver à changer."

    Côté montage, le gouvernement russe se levant et applaudissant disparaît, comme l'ajout au discours de Rocky à son fils pour lui souhaiter un joyeux Noël. Des plans de Rocky quittant le ring sont ajoutés, ainsi qu'un salut à son adversaire, qui ne le lui rend pas vraiment. L'image arrêtée devient Rocky de dos avec le drapeau US comme cape, accompagné de Duke portant sa chemise "Balboa". La chanson Hearts of Fire est remplacée par Eye of The Tiger. The End.

    N'hésitez pas à nous signaler tout oubli marquant, nous nous empresserons de mettre à jour ce tableau récapitulatif.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top