Freaks Out nous emmène à Rome, en 1943. Sous occupation nazie, la Ville éternelle accueille le cirque où travaillent Matilde, Cencio, Fulvio et Mario comme phénomènes de foire.
Israel, le propriétaire du cirque et figure paternelle de cette petite famille, tente d'organiser leur fuite vers l’Amérique, mais il disparaît. Privés de foyer et de protection, dans une société où ils n’ont plus leur place, les quatre « Freaks » vont tenter de survivre dans un monde en guerre.
Cette histoire, à mi-chemin entre les univers de Guillermo del Toro, Albert Dupontel et lex X-Men, a été mise en scène par Gabriele Mainetti. Ce cinéaste italien, grand admirateur de culture populaire super-héroïque, s'est fait connaître en 2017 avec Jeeg Robot, son premier long-métrage.
Il n'est pas le seul petit prodige du cinéma transalpin, qui ne manque pas de pépites sorties ces dernières années. Pour prolonger le plaisir procuré par Freaks Out, voici une sélection de 5 films italiens à voir de toute urgence !
ON L'APPELLE JEEG ROBOT
Jeeg Robot est le premier film réalisé par Gabriele Mainetti. Il relate l'histoire d'Enzo, un petit voyou. Poursuivi par la police dans les rues de Rome, il plonge dans les eaux du Tibre et entre en contact avec une substance radioactive qui le contamine. Il réalise bientôt qu'il possède des pouvoirs surnaturels : une force et une capacité de régénération surhumaines qu'il décide de mettre au service de ses activités criminelles. Le réalisateur est parvenu à mettre en scène un film de super-héros sans budget hollywoodien mais avec beaucoup de coeur et de maîtrise. Une pépite à voir absolument ! Disponible en DVD et VOD.
LA MAIN DE DIEU
Sorti sur Netflix le 15 décembre dernier, La Main de Dieu nous transporte à Naples dans les années 80. Fabietto Schisa, adolescent mal dans sa peau, vit avec sa famille excentrique et haute en couleurs. Mais son quotidien est soudain bouleversé lorsque Diego Maradona, légende planétaire du football, débarque à Naples et le sauve miraculeusement d’un terrible accident. Cette rencontre inattendue avec la star du ballon rond sera déterminante pour l’avenir du jeune homme. Avec ce long-métrage, Paolo Sorrentino revient dans sa ville natale pour réaliser son film le plus personnel, qui mêle le destin et la famille, le sport et le cinéma, l’amour et les illusions perdues. Porté par le monstre sacré Toni Servillo, ce film est d'une beauté incomparable, à la fois drôle, touchant et captivant.
DOGMAN
Mis en scène par Matteo Garrone, auteur de Gomorra, Dogman se situe dans une banlieue déshéritée de Rome. On y suit Marcello, toiletteur pour chiens discret et apprécié de tous. Il voit revenir de prison son ami Simoncino, un ancien boxeur accro à la cocaïne qui, très vite, rackette et brutalise le quartier. D’abord confiant, Marcello se laisse entraîner malgré lui dans une spirale criminelle. Il fait alors l’apprentissage de la trahison et de l’abandon, avant d’imaginer une vengeance féroce. Âpre et sans concessions, Dogman est un film coup de poing qui réussit l'exploit de nous prendre aux tripes autant qu'il nous touche au coeur. Marcello Fonte, Prix d'interprétation à Cannes 2018 pour sa performance, est magistral. Disponible en DVD et VOD.
FRÈRES DE SANG
Frères de sang, sorti en novembre 2018, nous présente Manolo et Mirko, d'inséparables amis. Ils vont au lycée et font des petits boulots dans la banlieue de Rome. Un soir Mirko, au volant, renverse un piéton et Manolo lui fait prendre la fuite. L’occasion de leur vie ! L’homme était recherché par un clan mafieux qui les embauche. Leur carrière criminelle commence. Entre film de gangsters et oeuvre sociale, Frères de sang prend le contre-pied d'une certaine glamourisation du milieu, n'hésitant pas à nous le montrer de façon hyper réaliste, à la manière de Gomorra de Matteo Garrone. Ce n'est pas étonnant sachant que le duo de réalisateurs, Damiano et Fabio D'Innocenzo, sont des proches du cinéaste italien, avec lequel ils ont collaboré sur Dogman.
SUR MA PEAU
Sorti en catimini sur Netflix en septembre 2018, Sur ma peau est pourtant une véritable pépite à voir de toute urgence ! Basée sur un terrible fait réel, l'oeuvre relate de manière crue et poignante l'histoire de Stefano Cucchi. Après une interpellation, ce dernier se retrouve maltraité par la police italienne et un système judiciaire en panne. Porté par un des comédiens les plus talentueux d'Italie, Alessandro Borghi (Suburra), Sur ma peau vous laissera K.O. par son ambiance poisseuse et son cruel dénouement, tiré d'un fait divers qui a scandalisé un pays tout entier. Pour sa performance, l'artiste a été récompensé du David di Donatello du meilleur acteur, équivalent de nos Césars au pays de Dante.
COEURS PURS
En bonus, un peu de bons sentiments avec une belle histoire d'amour dans Coeurs purs. Agnese et Stefano vivent à Rome dans deux mondes que tout oppose. Elle, 18 ans, est couvée par une mère croyante qui lui demande de faire vœu de chasteté jusqu’au mariage. Lui, 25 ans, a grandi entre trafics et vols occasionnels, et veut s’affranchir de son milieu en acceptant un travail de vigile. Quand ils se rencontrent, se dessine l’espoir d’une nouvelle vie. Ce très joli long-métrage, entre comédie romantique et film social, est superbement interprété par deux jeunes comédiens en état de grâce, Selene Caramazza et Simone Liberati. Disponible en DVD et VOD.