Souvenez-vous ! Nous sommes en mai 2017. Un film de super-héros italien pointe le bout de son nez sur grand écran, dynamitant au passage le genre. Ce long-métrage avait pour titre On l'appelle Jeeg Robot. Il nous racontait le parcours d'Enzo, un petit voyou poursuivi par la police.
Pour se cacher, il plonge dans les eaux du Tibre et entre en contact avec une substance radioactive qui le contamine. Il réalise bientôt qu'il possède des pouvoirs surnaturels : une force et une capacité de régénération surhumaines qu'il décide de mettre au service de ses activités criminelles.
Jeeg Robot a cartonné en Italie et avait connu une belle carrière à l'international. Récompensé dans plusieurs festivals pour son originalité et son humour, l'oeuvre a aussi raflé 7 David Di Donatello, les César transalpins.
Six ans après ce triomphe, le réalisateur Gabriele Mainetti est de retour avec Freaks Out. Explorant à nouveau le thème des pouvoirs surnaturels, ce passionné de pop culture nous entraîne en 1943, à Rome.
Sous occupation nazie, la Ville éternelle accueille le cirque où travaillent Matilde, Cencio, Fulvio et Mario comme phénomènes de foire. Israel, le propriétaire du cirque et figure paternelle de cette petite famille, tente d'organiser leur fuite vers l’Amérique, mais il disparaît. Privés de foyer et de protection, dans une société où ils n’ont plus leur place, les quatre "Freaks" vont tenter de survivre dans un monde en guerre.
De plus, ces "monstres" sont convoités par Hitler, qui souhaite avoir des créatures surhumaines sous ses ordres. Traqués par les nazis, ils vont devoir se battre pour contrôler leurs pouvoirs et affronter l'armée allemande. Après Jeeg Robot, Claudio Santamaria collabore à nouveau avec Gabriele Mainetti, donnant la réplique à Franz Rogowski, vu récemment dans Great Freedom.
Les premières images de ce film ambitieux convoquent plusieurs références, de la saga X-Men à l'univers de Guillermo del Toro, notamment Nightmare Alley, qui se déroulait aussi dans le monde du cirque. Entre film de guerre, drame social et pouvoirs super-héroïques façon Marvel, Freaks Out offre une contre-proposition européenne face aux blockbusters US.
Sera-t-il une bouffée d'air frais dans le genre ? Réponse le 30 mars dans les salles.
NOTRE INTERVIEW AVEC GABRIELE MAINETTI POUR JEEG ROBOT