Le film de super-héros Freaks Out est sorti dans nos salles mercredi dernier. Il est mis en scène par le cinéaste italien Gabriele Mainetti à qui l'on doit déjà l'acclamé Jeeg Robot qui a remporté plusieurs prix, parmi lesquels sept David di Donatello (les César italiens).
Freaks Out se déroule à Rome en 1943, sous occupation nazie. La Ville éternelle accueille le cirque où travaillent Matilde, Cencio, Fulvio et Mario comme phénomènes de foire. Israel, le propriétaire du cirque et figure paternelle de cette petite famille, tente d'organiser leur fuite vers l’Amérique, mais il disparaît. Privés de foyer et de protection, dans une société où ils n’ont plus leur place, les quatre « Freaks » vont tenter de survivre dans un monde en guerre…
Franz Rogowski, Claudio Santamaria (déjà au casting du précédent film du réalisateur), Pietro Castellitto et Aurora Giovinazzo sont à l'affiche de ce film ambitieux qui mèle plusieurs références : de la saga X-Men à l'univers de Guillermo del Toro en passant par celui d'Albert Dupontel.
Entre film de guerre, drame social et pouvoirs super-héroïques façon Marvel, Freaks Out offre une contre-proposition européenne face aux blockbusters US.
A cette occasion, voici un quiz sur les super-héros non américains. On vous donne le pitch des films, à vous de retrouver le titre.
Co-écrit par le cinéaste et Nicola Guaglianone, Freaks Out est né d'un défi : raconter une aventure, une histoire de passage à l’âge adulte, tout en menant une réflexion sur la diversité, avec pour fond l’une des périodes les plus sombres du XXe siècle.
Gabriele Mainetti explique dans le dossier de presse du film : "Nous avons abordé la Rome occupée de 1943 avec émotion et respect, mais aussi en recourant à une fantaisie sans limites. C’est ainsi que sont nés les quatre monstres. Ce sont des individus uniques qui vivent une histoire qui les dépasse."
Le duo, qui avait déjà collaboré sur Jeeg Robot, voulait trouver une histoire qui les passionnait tous les deux. Nicola Guaglianone souhaitait faire un film sur des monstres car il est passionné par ce sujet. Il a d'ailleurs déjà développé ce thème dans le film Indivisibili de Edoardo De Angelis. De son côté, Gabriele Mainetti souhaitait faire un film qui parle de la Guerre.
Il précise : "À un moment donné, nous disposions de sept histoires différentes possibles. Nous avons condensé chaque histoire, jusqu’au jour où Nicola m’a dit : "J’ai trouvé ! On va donner des super pouvoirs aux monstres pendant la Seconde Guerre mondiale". C’est à ce moment-là que j’ai commencé à réellement imaginer le film pour la première fois, et c’est à partir de là que nous avons développé nos héros".