Mon compte
    Le Seigneur des Anneaux : ces acteurs de la saga qui nous ont quittés
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Bernard Hill, Christopher Lee ou encore Ian Holm... Depuis la sortie du "Seigneur des Anneaux" au début des années 2000, plusieurs comédiens de la trilogie se sont éteints. Hommage à tous les acteurs de la saga qui nous ont quittés.

    Metropolitan FilmExport

    La trilogie cinématographique du Seigneur des Anneaux a récemment fêté ses deux décennies. Une saga culte, complétée par celle du Hobbit, qui, au fil des années, a perdu plusieurs de ses comédiens. Christopher Lee et Ian Holm, bien sûr, mais aussi quelques autres moins connus... On leur rend ici hommage.

    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
    Sortie : 19 décembre 2001 | 2h 58min
    De Peter Jackson
    Avec Elijah Wood, Sean Astin, Ian McKellen
    Presse
    3,7
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Bernard Hill (Théoden)

    Metropolitan FilmExport

    Le comédien britannique Bernard Hill interprétait le roi Théoden dans Les Deux tours et dans Le Retour du Roi. Spirituellement empoisonné par les mensonges de Saroumane, ce souverain déchu retrouvait toute sa gloire grâce aux pouvoirs libérateurs de Gandalf, et menait vaillamment son peuple à la bataille au Gouffre de Helm puis aux Champs du Pelennor, où il perdait la vie au combat.

    Outre sa magistrale participation à la trilogie de Peter Jackson, Bernard Hill, qui s'est éteint en avril 2024 à l'âge de 79 ans, avait aussi prêté ses traits au capitaine du Titanic dans le film de James Cameron.

    Ian Holm (Bilbon)

    Metropolitan FilmExport

    Disparu le 19 juin 2020, l'acteur britannique Ian Holm, vu aux génériques d'Alien, des Chariots de feu et du Cinquième élément, était une figure marquante des adaptations cinématographiques du Seigneur des Anneaux. C'est en effet lui qui incarnait l'illustre personnage de Bilbon Sacquet dans La Communauté de l'Anneau et Le Retour du roi puis dans Le Hobbit : Un voyage inattendu et Le Hobbit : La Bataille des Cinq Armées. A noter que Ian Holm a également prêté sa voix à... Frodon ! C'était en 1981, dans l'adaptation radiophonique de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien produite par la BBC.

    Noel Appleby (Odo Fierpied)

    Metropolitan FilmExport

    L'acteur néo-zélandais Noel Appleby, mort en 2007, incarnait à l'écran Odo Fierpied. Le Hobbit, cousin de Bilbon, possède la particularité d'avoir des pieds très grands et très poilus. Sa participation dans La Communauté de l'Anneau est furtive : réprimandé par sa femme pour avoir savouré le spectacle des feux d'artifices de Gandalf (dans une scène hommage au film d'animation des années 70), il apparaît ensuite dans la fameuse scène de la fête de Bilbon. On voit également le personnage de Fierpied dans Le Retour du Roi. D'abord en train de regarder Frodon et ses amis revenir dans la Comté puis, rapidement, dans l'animée auberge du Dragon Vert.

    Bruce Allpress (un archer du Rohan)

    Metropolitan FilmExport

    Disparu en avril 2020, le comédien néo-zélandais Bruce Allpress interprétait le personnage d'Aldor dans Le Seigneur des Anneaux : Les Deux tours. Archer du Rohan, il n'apparaît que dans une scène du long métrage réalisé par Peter Jackson, mais pas n'importe laquelle puisque c'est lui qui, lors de la grande bataille du Gouffre de Helm, tue d'une flèche le premier Uruk-hai de l'armée de Saroumane. Outre sa participation furtive mais remarquée dans Le Seigneur des Anneaux, Bruce Allpress, grand nom du divertissement néo-zélandais, était également apparu dans La Leçon de Piano ainsi que dans la série Power Rangers.

    Alan Howard (Sauron)

    Metropolitan FilmExport

    Vous n'avez pas vu Alan Howard dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, mais vous l'avez... entendu ! C'est en effet le comédien britannique, disparu en février 2015, qui prêtait sa voix à Sauron et à l'Anneau Unique dans La Communauté de l'Anneau et Le Retour du roi. Membre de la prestigieuse Royal Shakespeare Company entre 1966 et 1983, Alan Howard, grand nom de la scène outre-Manche, était notamment apparu, sur grand écran, au générique du Retour des Mousquetaires.

    Christopher Lee (Saroumane)

    Metropolitan FilmExport

    On ne présente plus Christopher Lee. L'acteur britannique, disparu en juin 2015, incarnait le terrible Saroumane dans la saga cinématographique du Seigneur des Anneaux ainsi que dans celle du Hobbit. Avant de devenir une figure culte des adaptations cinématographiques de Tolkien, il avait notamment, au fil d'une carrière impressionnante, incarné le célèbre Dracula, un certain Sherlock Holmes, le méchant du James Bond L'Homme au pistolet d'or ou encore le comte Dooku dans la saga Star Wars, tout en devenant un fidèle de Tim Burton à partir de la fin des années 90. Une légende.

    Martyn Sanderson (Harry Chèvrefeuille)

    Metropolitan FilmExport

    Disparu en 2009, Martyn Sanderson était considéré comme le père du théatre moderne néo-zélandais. Réalisateur, producteur et poète, il était également comédien, avec une bonne vingtaine de films à son actif au niveau local mais également des expériences à l'international. En 2001, il figure brièvement au générique de La Communauté de l'Anneau dans le rôle d'Harry Goatleaf (Harry Chèvrefeuille en version française), gardien de la porte Ouest de Brie lors de la Guerre de l'Anneau.

    Antony Sher (Thráin II)

    Metropolitan FilmExport

    L'acteur britannique Antony Sher, disparu en fin d'année dernière, incarnait à l'écran le personnage de Thráin II, fils de Thrór et père de Thorin II. On peut voir ce personnage, emprisonné et torturé par Sauron, dans la version longue du Hobbit : La Désolation de Smaug. Acteur prolifique à l'écran comme sur scène, Antony Sher a notamment incarné MacBeth sur les planches, donnant pour l'occasion la réplique à Richard Armitage.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top