Malgré son efficacité et ses grandes qualités, la trilogie Spider-Man réalisée par Sam Raimi dans les années 2000 comporte parfois quelques incohérences scénaristiques que les fans n'ont pas manqué de relever. Qu'il s'agisse d'un message vocal compromettant, d'une stratégie improbable ou bien d'un imprudent lancer de voiture, retour sur 5 invraisemblances plus ou moins importantes dans les trois longs métrages portés par Tobey Maguire et Kirsten Dunst.
Une toile à la cantine
Au début de Spider-Man, alors que Peter Parker commence à découvrir ses nouveaux pouvoirs, tous les lycéens qui déjeunent au réfectoire de son établissement peuvent le voir quitter la salle précipitamment, suivi d'un plateau-repas auquel s'est accrochée la toile d'araignée qu'il vient malencontreusement de lancer. Quelques minutes plus tard, il met au tapis le colosse Flash Thompson devant témoins. Or, lorsqu'un mystérieux justicier lanceur de toiles et surnommé l'Homme-Araignée fait son apparition dans les rues de New York quelques semaines après, pas un des élèves présents ce jour-là n'a la présence d'esprit de faire le lien avec ces étranges événements.
Un message compromettant
A la fin de Spider-Man, juste avant la bataille finale sur le pont de Brooklyn, Peter Parker tente désespérément de joindre Mary-Jane, convaincu que le Bouffon Vert s'en est pris à elle. Lorsqu'il tombe sur la messagerie téléphonique de la jeune fille, il demande à cette dernière de le rappeler dès que possible. C'est alors qu'il entend résonner le rire du Bouffon à l'autre bout du fil, suivi de la phrase suivante : "Est-ce que l'Araignée veut venir jouer avec moi ?" Une fois libérée, Mary-Jane est forcément rentrée chez elle, et a très probablement écouté ses messages, ce qui aurait dû lui révéler la véritable identité de Spider-Man. Or, à la fin du film, elle ne semble pas en savoir davantage lorsqu'elle retrouve Peter aux obsèques de Norman Osborn. Ce n'est que dans Spider-Man 2 qu'elle apprendra enfin la vérité.
On discute après !
Dans Spider-Man 2, le Dr Octopus cherche à tout prix à mettre les pinces sur le précieux Tritium qui est censé lui permettre de mener à bien son projet. Pour en dégotter, il passe un marché avec Harry Osborn, qui - toujours désireux de venger la mort de son père - lui demande de lui amener l'Homme-Araignée en échange. L'identité de Spider-Man restant inconnue, le tentaculaire scientifique décide d'interroger Peter Parker, considéré comme le photographe officiel du justicier. Bien qu'il ne soit pas du tout au courant des pouvoirs dont dispose le jeune homme, Octopus lui jette directement une voiture dessus. Une tactique plutôt brutale et risquée si son intention est vraiment de lui extorquer des informations, non ?
Le médaillon de l'Homme-Sable
Sachant que, lors de sa chute dans l'accélérateur de particules (au début de Spider-Man 3), les vêtements et accessoires portés par Flint Marko se sont tous transformés en sable, comment se fait-il que la petite médaille renfermant la photo de sa fille soit restée intacte ?
Harry et MJ
Dans Spider-Man 3, lorsque Harry Obsorn retrouve la mémoire après son accident et cherche à faire souffrir Peter émotionnellement, il force Mary-Jane à entrer dans son jeu sous peine de s'en prendre à l'Homme-Araignée physiquement. Si elle pouvait difficilement tenir tête à Harry sur le moment, il aurait malgré tout été facile pour la jeune fille de prévenir Peter discrètement, notamment dans la scène où elle croise ce dernier sur le pont de Central Park, au lieu de rompre avec lui comme le lui avait demandé Harry.