Phillipe Lacheau se glisse dans la peau d'un Super-héros malgré lui dans la nouvelle comédie de La Bande à Fifi, en salles depuis ce mercredi 2 février. L'occasion de revenir sur ces stars hexagonales qui se sont vues dôtées de super-pouvoirs à l'écran, de Thomas NGijol à Pierre Niney en passant par Leïla Bekhti et Martin Lamotte.
Thomas Ngijol dans "Black Snake, la légende du serpent noir"
Après des années passées à Paris, Clotaire Sangala, incarné par Thomas Ngijol, revient dans son pays natal, en Afrique. Élevé par un grand-père chinois expert en arts martiaux, persuadé d’avoir été trouvé dans une poubelle, Clotaire ignore tout du glorieux passé de ses parents. Accroc aux femmes et à la vie facile, égoïste et sans ambition, Clotaire va pourtant être rattrapé par son destin... Il va devenir Black Snake, le super-héros masqué et ultrasapé, libérateur du peuple face au dictateur Ézéchias. Il y a plusieurs scènes d’action dans cette comédie super-héroïque et Thomas Ngijol souhaitait que son personnage soit crédible dans sa façon de combattre. "Pour être crédible en incarnant un nul, il faut avoir des bases", rigole le comédien. "J’ai donc appris certains gestes pour les faire avec naturel et sans forcer, et à l’écran les faire mal ! Il s’agissait de s’amuser sans se prendre pour Fast and Furious ou Mission impossible : casser la figure à qui que ce soit n’a jamais été mon fantasme !" "Je ne voulais pas transformer mon corps mais j’ai suivi un entraînement pour être en forme", poursuit Thomas Ngijol. "Alain Figlarz m’a coaché et il a chorégraphié les bagarres dans le style "on y va pour de vrai mais je suis un peu à l’ouest" ! (rires)"
Les super-héros de "Comment je suis devenu super-héros"
Nous sommes à Paris, en 2020. Dans une société où les surhommes sont banalisés et parfaitement intégrés, une mystérieuse substance procurant des super-pouvoirs à ceux qui n’en ont pas se répand. Face aux incidents qui se multiplient, les lieutenants Moreau et Schaltzmann sont chargés de l’enquête. Tel est le pitch de l'ambitieux long métrage Comment je suis devenu super-héros, adapté du roman homonyme de Gérald Bronner. Sorti sur Netflix en juillet dernier, le blockbuster français, dôté d'un budget compris entre 10 et 15 millions d'euros, voit notamment Benoît Poelvoorde et Leïla Bekhti se glisser sous des costumes super-héroïques !
Philippe Lacheau dans "Super-héros malgré lui"
Dans Super-héros malgré lui, actuellement en salles, Philippe Lacheau incarne un apprenti comédien en galère qui décroche enfin son premier rôle dans un film de super-héros. Un soir, alors qu'il emprunte la voiture de tournage, il est victime d'un accident qui lui fait perdre la mémoire. A son réveil, vêtu de son costume de justicier et au milieu des accessoires du film, il est persuadé d'être devenu le personnage du film avec une mission périlleuse à accomplir. Fan notamment du Superman joué par Christopher Reeve et de Thor, Philippe Lacheau redoutait de devoir porter un costume de super-héros car le tournage avait lieu en été. "Ce type de costume est épais et long à enfiler, car comme je l’ai appris en préparant le projet, tous les acteurs américains qui jouent des super-héros portent une combinaison en lycra avec une fausse musculature en mousse sous leurs tenues", déclare-t-il. "C’est indispensable car ces costumes élastiques très ajustés compriment la chair et le volume des vrais muscles", poursuit l'acteur. "Heureusement les costumières ont été aux petits soins avec moi, et glissaient des peaux de chamois glacées sous la tenue pour me rafraîchir. »
Martin Lamotte dans "Papy fait de la résistance"
Papy fait de la résistance, la comédie culte de Jean-Marie Poiré sortie en salles en 1983, nous plonge en 1943 aux côtés des Bourdelle, envahis par les Allemands et qui se retrouvent logés à la cave. Le fils, GuyHubert, dissimulé derrière les traits d'un coiffeur homosexuel, est en fait Super-Résistant, sorte de Zorro du moment, qui complote contre les nazis. Dans le rôle de Super-Résistant, on retrouve l'acteur Marin Lamotte, également scénariste sur le film.
Leopold Huet dans "Benoît Brisefer : les Taxis Rouges"
Benoît Brisefer : les Taxis Rouges, c'est l'histoire d'un petit garçon de 10 ans, au caractère bien trempé et d’une grande générosité, qui cache sous une apparence très ordinaire de supers pouvoirs. Son seul point faible : il perd toute sa force quand il s’enrhume ! C'est le jeune Leopold Huet qui prête ses traits à Benoît Brisefer dans ce long métrage adapté de la BD culte signée Peyo, le papa des Schtroumpfs. Le garçon a été choisi parmi 300 petits candidats, sa ressemblance avec le personnage de la bande dessinée et son talent de comédien ayant fait mouche ! Leopold Huet s'est vu attribuer des airs de cascadeur, car il devait effectuer plusieurs scènes assez techniques, complétées ensuite par des effets spéciaux pour qu'il possède de véritables pouvoirs à l'écran. Pour sa première expérience devant la caméra, le jeune garçon a le privilège de côtoyer trois grandes stars du cinéma français : Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Jean Reno.
Les super-héros de la série "Hero Corp"
La série Hero Corp raconte l'histoire d'une agence créée pour regrouper tous les super-héros et maintenir un climat de paix après une période de guerre. En Lozère, les retraités, les mis au rancart, les démissionnaires, les démasqués, les pas formés, les hors normes, se retrouvent coupés du monde pour retrouver une vie calme et paisible, mais leur quotidien vole en éclats quand le super-vilain The Lord refait surface. Fantastique et humoristique, le programme, créé par Simon Astier et Alban Lenoir, est dôté de cinq saisons et bénéficie d'un joli statut culte.
Pierre Niney dans "Feuille Man"
Feuille Man, c'est l'histoire d'un homme qui fait le poids d'une feuille et qui se jette du haut des immeubles. Il est accompagné de Verre Woman, une femme verre, d'un fils qui est un tableau et d'une grand-mère qui est une serrure de porte. Dans le rôle-titre, on retrouve Pierre Niney, qui avait un temps été contacté pour jouer Spider-Man à l'écran. Vous avez envie de voir ce film de super-héros ? Ne rêvez pas trop, car ce projet est en fait un concept que le comédien Pierre Niney a improvisé aux côtés des youtubeurs McFly et Carlito lors d'une session de canulars téléphoniques sur leur chaîne Youtube !