Captain Marvel est diffusé ce soir sur TF1. Ce film super-héroïque Marvel raconte les débuts de Carol Danvers alias Captain Marvel, un personnage doté de pouvoirs phénoménaux qui jouera plus tard un rôle déterminant dans la lutte des Avengers contre le redoutable Thanos dans Avengers: Endgame. Il s'agit ici de son premier film solo.
Photon
Maria Rambeau a comme surnom de pilote "Photon", qui est une référence à sa fille, Monica Rambeau, que l'on aperçoit enfant dans le film (sous les traits de Akira Akbar) et que l'on découvre adulte dans WandaVision, jouée par Teyonah Parris. Dans cette série, elle développe des pouvoirs similaires à ceux des comics, ceux de la super-héroïne Photon, aussi connue sous le nom de Pulsar et de... Captain Marvel II.
Caméos et un drame
Les deux hommes au premier plan sont les deux consultants sur les scènes d'aviation du film : Stephen Del Bagno dit Cajun et Matthew Kimmel dit Spider, deux vrais pilotes. Del Bagno est décédé durant le tournage de Captain Marvel, son appareil s'est crashé durant une mission d'entraînement en avril 2018. Le film lui est didié.
Lieutenant Trouble
Lors du flashback, Carol Danvers surnomme Monica (en version originale) "Lieutenant Trouble", ce qui est une référence aux comics, dans lesquels Carol appelle ainsi Kit Renner, la fille de son amie Marina. En version française, ce surnom est traduit "Lieutenant Rebelle".
Schwarzy décapité !
Croyant entendre un bruit, Captain Marvel tire un de ses puissants rayons à travers la vitre du magasin, brisant une publicité pour le film d'action True Lies, avec Arnold Schwarzenegger et Jamie Lee Curtis, sorti un an avant les événements du film, en 1994.
Toy Story
Carol appelle alors à l'aide "Star Command" avec sa radio intégrée, référence à l'organisation pour laquelle travaille Buzz l'éclair dans Toy Story, film d'animation sorti en 1995, l'année où se déroule le long métrage Marvel.
Cinéphile
Dans le magasin Blockbuster, Carol prend en main un coffret contenant L'Etoffe des héros (The Right Stuff en VO), un film sur les sept premiers spationautes, dont le destin fut intimement lié à celui de la conquête spatiale.
Un traducteur déjà vu
Carol Danvers possède un implant de traduction universelle qui lui permet de se faire comprendre par tous les êtres qu'elle pourrait croiser dans la galaxie. Cet outil est aussi possédé par Peter Quill alias Star-Lord des Gardiens de la galaxie. Pour la petite histoire, L'homme à qui parle la super-héroïne est joué par Barry Curtis, le responsable de la sécurité sur tous les films Marvel depuis Iron Man 2.
Caméo littéraire
L'actrice qui juge l'apparence de Captain Marvel lors de la scène du métro n'est autre que Kelly Sue DeConnick, autrice de nombreux comics, dont plusieurs dédiés à la super-héroïne. Elle officiait comme consultante sur le long métrage.
Une belle erreur
Sur cet écran d'ordinateur, Carol Danvers a recherché le mot "Pegasus" et parmi les résultats, il est indiqué que le pégase "est apparu dans le film Disney Hercule". Un clin d'œil amusant s'il ne constituait pas une erreur chronologique, puisqu'Hercule est sorti en 1997, soit deux ans AVANT l'intrigue de Captain Marvel.
Le caméo (émouvant) de Stan Lee
Il s'agit du premier caméo de Stan Lee diffusé après sa mort en 2018. Il réapparaîtra dans le Marvel Cinematic Universe dans Avengers: Endgame. Il lit le scénario de Mallrats (Les Glandeurs en VF), un film de Kevin Smith dans lequel Stan Lee faisait un caméo en 1995. Très méta !
Un visage déjà vu
Les fans les plus attentifs auront reconnu que l'acteur Nelson Franklin était déjà apparu dans la saison 3 de la série Marvel Agents du SHIELD, dans laquelle il interprétait Steve Wilson, un membre de l'Advanced Threat Containment Unit lorsque l'organisme est amené à gérer les Inhumains.
Skrull Fiction
Lorsque Talos s'infiltre dans la ferme des Rambeau, il sirote une boisson à la paille dans un gobelet qui rappelle celui de Jules Winnfield dans Pulp Fiction dans la scène célèbre dite du "Big Kahuna Burger". Et évidemment, Samuel L. Jackson est dans les deux films !
Lorsque Carol fait des essais de couleurs de costume, le premier essai donne un mélange de rouge et de doré ressemblant au costume du héros DC Comics Shazam, qui s'appelait initialement... Captain Marvel !
Le chat
Ce chat qui n'en est pas un cache un flerken, une espèce alien qui a l'apparence du chat terrien. Leur gueule est remplie de tentacules dotées de petites poches dimensionnelle, expliquant comment le chat de Nick Fury a pu ramasser et avaler le Tesseract.