Mon compte
    Spider-Man : 12 détails cachés dans le film
    Thomas Imbert
    Thomas Imbert
    -Chef de rubrique - Infotainment
    De la Terre du Milieu aux confins de la galaxie Star Wars en passant par les jungles de Jurassic Park, il ne refuse jamais un petit voyage vers les plus grandes sagas du cinéma. Enfant des années 90, créateur des émissions Give Me Five et Big Fan Theory, il écrit pour AlloCiné depuis 2010.

    Retour sur le premier volet de la trilogie "Spider-Man" de Sam Raimi (disponible sur Amazon Prime Video), et sur tous les petits détails qui sont cachés à l'intérieur.

    Sony Pictures

    La voiture de Sam Raimi, une référence à un super-héros DC Comics, les premiers pas d'une célèbre actrice, et bien sûr l'incontournable caméo de Stan Lee... Retour sur tous les petits détails qu'il ne fallait pas louper dans Spider-Man, premier volet de la trilogie sorti en 2002 (et disponible sur Amazon Prime Video).

    Spider-Man
    Spider-Man
    Sortie : 12 juin 2002 | 2h 01min
    De Sam Raimi
    Avec Tobey Maguire, Willem Dafoe, Kirsten Dunst
    Presse
    4,2
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Netflix

    Shazam

    "Filament, vole !" "Emporte-moi, toile, emporte-moi !" Alors qu'il commence tout juste à découvrir ses nouveaux pouvoirs, Peter Parker essaie plusieurs formules pour tenter de lancer sa toile. Parmi les mots qu'il emploie, on retrouve le célèbre "Shazam" prononcé par le jeune Billy Batson pour se transformer, dans un film qui appartient pourtant à l'écurie DC Comics (concurrente de Marvel).

    Papier peint

    Dans la chambre de Peter Parker, lorsqu'on regarde d'un peu plus près les motifs qui ornent le papier peint, on peut se rendre compte qu'ils représentent des toiles d'araignées. Un petit clin d'oeil glissé dans le film par le chef décorateur Neil Spisak, comme pour annoncer la future transformation du jeune héros.

    Manta

    Lorsqu'il tente d'élaborer son premier costume de Spider-Man afin de participer au tournoi de catch, Peter Parker dessine de nombreux croquis et explore plusieurs possibilités. Parmi elles se cache une référence au super-héros Manta des studios Marvel : un océanographe doté d'une armure spéciale, qui a notamment combattu aux côtés de Namor et de Captain America.

    Oldsmobile

    La voiture que conduit l'Oncle Ben lorsqu'il dépose Peter "à la bibliothèque" (alors qu'il se rend en réalité au tournoi de catch) n'est autre que le véhicule personnel du réalisateur Sam Raimi : une Oldsmobile de 1973 que l'on peut également voir apparaître dans d'autres longs métrages du cinéaste, tels que Evil Dead ou encore Jusqu'en enfer.

    Octavia Spencer

    Encore en début de carrière lorsque Spider-Man a été tourné en 2002, la comédienne Octavia Spencer (aujourd'hui célèbre pour ses rôles dans La Couleur des sentimentsLes Figures de l'ombre ou encore La Forme de l'eau), tient un petit rôle dans le film de Sam Raimi. Alors qu'elle secondait la directrice de casting Francine Maisler, elle s'est en effet vue proposer d'incarner la réceptionniste du tournoi de catch, qui inscrit Peter Parker pour son combat contre le Tronçonneur.

    Bruce Campbell

    Acteur fétiche de Sam Raimi, héros de la trilogie Evil Dead, le comédien Bruce Campbell apparaît également dans chacun des trois volets de la trilogie Spider-Man. Alors qu'il incarne le présentateur du tournoi de catch dans le premier opus, on le retrouve en tant qu'ouvreur de théâtre dans Spider-Man 2, puis en réceptionniste de restaurant dans Spider-Man 3.

    Eddie Brock

    "Le problème, c'est qu'on n'a pas une seule photo potable. Eddie y travaille depuis des semaines, et à chaque fois, on ne fait que l'apercevoir." Lorsqu'il prononce cette phrase à l'attention de J. Jonah Jameson, Joseph Robertson (incarné par Bill Nunn) fait référence à un certain Eddie Brock, journaliste et photographe au Daily Bugle qui finira par devenir le terrible... Venom.

    Stan Lee

    On le sait, le célèbre scénariste et créateur de nombreux super-héros (tels que Daredevil, Hulk, Thor et bien sûr Spider-Man lui-même) fait une petite apparition dans chacun des longs métrages adaptés des comic-books Marvel. Dans le film de Sam Raimi, on peut ainsi l'apercevoir parmi la foule, lors de l'attaque du Bouffon Vert sur Times Square, en train de sauver une petite fille.

    Dr Connors

    Lorsqu'il regagne son appartement avec un air un peu dépité et que Harry lui demande pourquoi il fait cette tête-là, Peter lui répond : "J'étais en retard à mon travail et le Dr Connors m'a renvoyé." Il fait ici référence au Dr Curt Connors, un éminent biologiste et généticien dont les expériences sur les reptiles l'amèneront à devenir l'un des pires ennemis de l'Homme-Araignée : le Lézard. Ce dernier est notamment le principal antagoniste de The Amazing Spider-Man, sorti en 2012 avec Andrew Garfield.

    Camouflage

    Lorsqu'ils se retrouvent en famille pour le dîner de Thanksgiving, Peter Parker et Norman Osborne jouent chacun un double jeu, sans se douter qu'ils sont en train de partager un repas entre "pires ennemis". Chacun arbore pourtant de manière symbolique les couleurs de son adversaire : une chemise verte comme l'armure du Bouffon pour Peter, et un ensemble rouge et bleu comme le costume de Spider-Man pour Norman.

    Un autre Bouffon

    Difficile de le remarquer tant la scène est rapide, mais lorsque Peter fait un cauchemar au chevet de Tante May, au moment où le visage de son ennemi surgit devant la caméra, on peut apercevoir un deuxième Bouffon Vert en arrière-plan.

    Photo de famille

    Lorsqu'il s'entraîne dans sa chambre, au début du film, Peter casse malencontreusement la vitre d'un cadre sur lequel on peut le voir poser avec Oncle Ben et Tante May. Une bêtise qu'il répare par la suite, ainsi qu'on peut s'en rendre compte vers la fin du long métrage. Dans la chambre d'hôpital de Tante May, la photo est effectivement de retour dans un nouveau cadre.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top