Clap de fin pour Loki. Après 6 semaines de rendez-vous et des théories à foison, la série centrée sur le Dieu de la Malice s’est achevée le 14 juillet. Enfin pas vraiment puisqu’il sera de retour dans une saison 2 et très probablement au cinéma dans Doctor Strange 2.
Une chose est sûre : nous n’avons toujours pas fini d’entendre parler de Loki, Sylvie et d’un certain Kang le conquérant...
L’intro
Contrairement aux épisodes précédents de Loki, le season finale nous offre une intro complètement différente, puisqu’elle rend hommage à notre réalité et à celle du MCU, pour n’en faire qu’un : on peut ainsi entendre des personnes bien réelles comme Malala, Greta Thunberg, Nelson Mandela, mais aussi des Avengers, dont le célèbre "Wakanda Forever" de Black Panther. Touchant et bien pensé.
Le passé de Loki
Lorsqu’il rencontre Miss Minute, cette dernière lui propose de revenir dans sa timeline et de voir ses rêves devenir réalité : gagner la bataille de New York (qu’il a perdu), monter sur le trône d’Asgard (qu’il n’a pas eu) et enfin tuer Thanos. Etant donné que le Loki actuel est celui de 2012 et qu’il n’est pas encore passé du côté des gentils, cela sous-entend que le Dieu de la Malice avait prévu dès le début de se débarrasser du Titan Fou (on sait ce que ça a donné par la suite).
“He Who Remains” / “Celui qui demeure”
L’épisode 6 répond à LA question que l’on se pose depuis le début : qui a créé le TVA ? Miss Minute nous donne la réponse d’entrée de jeu en l’appelant "He Who Remains"/ "Celui qui demeure". Il s’agit dans les comics d’un vieil homme qui contrôle la Time Variance Authority dans le but de protéger la timeline sacrée. C’est Thor et Jane Foster qui découvrent son existence.
Les 4 gardiens du temps
Pour confirmer son identité, Marvel a caché un petit easter egg à destination des fans dans cette même scène : on peut apercevoir la statue détruite d’un 4ème Gardien du temps. Dans les comics, Celui qui demeure a bien fabriqué 4 robots chargés de mener le TVA mais l’un d’eux s’est enfui.
Son look
Quand on regarde de plus près le look du personnage joué par Jonathan Majors, on peut apercevoir une sorte de médaillon doré. Il porte, à quelques détails près, la même tenue qu’Immortus, l’un des variants de Kang dans les comics. Mais cette itération est bien plus maléfique que celle que les Loki rencontrent.
La pomme de Dr Strange
Celui qui demeure accueille les Loki avec le sourire aux lèvres et une pomme à la main, dont il se délecte. Certains fans y voient un clin d'œil à Doctor Strange (on sait que la série et les films sont liés), notamment cette scène dans laquelle le Sorcier s’entraîne avec l'œil d'Agamotto et un fruit croqué.
"Le conquérant"
Lorsqu’il se présente, l’homme ne prononce jamais le nom de Kang, mais celui du Conquérant. C’est le surnom donné à ce super-vilain Marvel dans les comics. Si celui que l’on voit est bien Celui qui demeure, nul doute que c’est le véritable Kang qui fera son apparition dans le MCU. Il devrait d’ailleurs être le principal antagoniste d’Ant-Man 3, attendu en février 2023 au cinéma.
Le Conseil des Kang
Lorsque le scientifique raconte son histoire, il fait une référence au conseil des Kang dans les comics, une organisation qui réunit les principales itérations du personnage. Elle a été effacée de l’existence par le Prime Kang qui a utilisé Alioth.
La véritable identité du juge Renslayer
En parallèle de ce qui se passe à la citadelle de la fin du temps, Mobius et B-15 tentent de faire bouger les choses au TVA. Cette dernière emmène quelques soldats en 2018 où ils tombent sur le juge Rensleyer, où plutôt celle qu’elle était avant son enlèvement par les Gardiens du temps. Quand on regarde plus précisément le document accroché sur le mur, on peut y lire son véritable nom : Rebecca Tourminet. Dans les comics, c’est l’un des alias utilisés par Renslayer, qui pour rappel travaille main dans la main avec Kang.
Le Kang finale
Dans cette scène finale, Loki se retrouve dans une sorte de monde parallèle où c’est bien Kang qui dirige le TVA. Et sa statue porte la même tenue que le vilain dans les comics. Selon certains fans, il s’agirait d’un clin d'œil à La planète des singes et à la statue de la liberté ensevelie sous le sable...