Comme dans de nombreuses séries médicales, Urgences a vu beaucoup de stars en devenir venir jouer les patients le temps d’un épisode (voire plus). A l’occasion de la mise en ligne sur Salto en avril dernier de l’intégrale de la série, petit tour d’horizon des acteurs qui ont fait des apparitions surprises.
Shia LaBeouf (saison 6, épisode 12)
Bien avant de devenir une star de Disney Channel grâce à son rôle dans La Guerre des Stevens, Shia LaBeouf est apparu dans la saison 6 d'Urgences où il campait un enfant souffrant de dystrophie musculaire.
Rooney Mara (saison 15, épisodes 19 et 21)
Bien loin de son rôle dans Millénium: Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Rooney Mara a joué une jeune mère qui doit décider si elle veut ou non abandonner son bébé dans la dernière saison d’Urgences.
Octavia Spencer (saison 5, épisode 7)
Avant de devenir la grande actrice que nous connaissons aujourd’hui, Octavia Spencer a enchaîné les apparitions dans les séries, notamment Urgences en 1998. Elle mettra plus de 10 ans avant de réussir à se faire un nom à Hollywood grâce, notamment, à son rôle dans La Couleur des sentiments, qui lui vaudra l’Oscar du meilleur second rôle.
Lucy Liu (saison 2, épisodes 3, 4 et 5)
Avant Ally McBeal, Charlie et ses drôles de dames et Kill Bill, Lucy Liu, alors actrice en devenir, a joué dans trois épisodes de la saison 2 de Urgences dans le rôle d'une patiente nommée Mei-Sun Leow.
Kirsten Dunst (saison 3, épisodes 5, 8, 10, 11,12 et 22)
L’un des caméos les plus mémorables reste probablement celui de Kirsten Dunst. Le temps de 6 épisodes, la jeune actrice, qui s’était déjà fait connaître dans Les quatre filles du Dr March et Entretien avec un Vampire, joue une jeune adolescente sans abri qui se lie d’amitié avec le Dr Ross (George Clooney).
Josh Hutcherson (saison 9, épisode 8)
C’est à l’âge de 10 ans que Josh Hutcherson obtient un petit rôle dans la saison 9 d’Urgences. Pour l’occasion, il joue Matt, un jeune garçon dont la famille est tuée par un conducteur ivre.
J.K. Simmons (saison 10, épisode 14)
C’est en 2004, lors de la saison 10, que l’acteur oscarisé J.K. Simmons obtient un rôle dans Urgences, dans le rôle de Gus Loomer, un homme impliqué dans un accident de voiture mortel.
Jessica Chastain (saison 10, épisode 16)
Jessica Chastain obtient son premier rôle devant la caméra dans Urgences où elle campe une jeune femme accompgnant son père à l’hôpital. Ce n’est cependant que 7 ans plus tard qu’elle se fera connaître grâce à ses rôles dans Take Shelter et The Tree of Life.
Jared Padalecki (saison 7, épisode 10)
Pour son premier rôle à la télévision, Jared Padalecki, connu pour avoir joué dans Gilmore Girls et Supernatural, a fait une apparition dans la saison 7 de Urgences. Il est admis à l’hôpital avec son père (campé par James Belushi) après avoir été victime d’un accident de voiture.
Forest Whitaker (saison 13, épisode 5, 6, 7, 10, 13, 14)
Dans la saison 13 d’Urgences, l’acteur oscarisé Forest Whitaker joue un ancien patient, Curtis Ames, qui attaque l’hôpital pour faute professionnelle dans un arc de 6 épisodes.
Ewan McGregor (saison 3, épisode 15)
Ewan McGregor dans Urgences ? Oui vous avez bien lu. L’acteur écossais, qui avait à l’époque déjà travaillé sous la direction de Danny Boyle, a fait une apparition dans un épisode très intense de la saison 3. Il y jouait Duncan, un preneur d’otage qui oblige le Dr Carol Hathaway (Julianna Margulies) à s'occuper d'une des victimes.
Eva Mendes (saison 4, épisode 15)
En 1998, Eva Mendes fait ses débuts d’actrice dans la saison 4 de la série médicale, l’occasion pour elle de donner la réplique à George Clooney. Quelques années plus tard, elle jouera la femme de Denzel Washington dans Training Day.
Dakota Fanning (saison 6, épisode 19)
Après avoir fait des apparitions dans Ally McBeal, La vie avant tout et Les Experts, l’actrice en herbe joue une fillette amenée aux urgences à la suite d'un accident de voiture. Elle découvre alors qu’elle est atteinte d’une leucémie. Un rôle qui va permettre à Dakota Fanning de lancer sa carrière à seulement 6 ans.
Christina Hendricks (saison 8, épisodes 11, 12, 13 et 14)
Avant d'incarner Joan dans Mad Men, Christina Hendricks a joué dans plusieurs épisodes de Urgences. Elle y campe Joyce, voisine d’Abby, qui est victime de violences domestiques perpétrées par son mari, incarné par Matthew Settle, alias Rufus Humphrey dans Gossip Girl.
Chris Pine (saison 9, épisode 16)
Pour voir ce caméo, il faut avoir les yeux bien aiguisés. Chris PIne n'apparaît en effet que quelques secondes dans la peau d’une jeune homme ivre qui est envoyé aux urgences. Il n’a même pas une ligne de dialogue…
Anton Yelchin (saison 6, épisode 13)
A 9 ans, le regretté Anton Yelchin fait ses premiers pas face à la caméra dans un épisode de la saison 6 d’Urgences, dans la peau d’un jeune garçon qui va devenir orphelin suite à l’accident de voiture de ses parents.
Aaron Paul (saison 9, épisode 12)
Avant de devenir une star internationale grâce à son rôle de Jesse dans Breaking Bad, Aaron Paul fait une apparition dans la saison 9 d’Urgences, dans laquelle il campe Doug, un adolescent chargé de s'occuper de sa mère malade et de ses jeunes frères et sœurs.
Zac Efron (saison 10, épisode 3)
En 2003, le jeune Zac Efron obtient son premier rôle à la télévision dans la saison 10 de la série médicale. Une apparition de seulement quelques minutes (son personnage meurt de ses blessures) qui lui a permis quelques années plus tard de décrocher le rôle de Troy Bolton dans High School Musical.
Susan Sarandon (saison 15, épisode 19)
Dans la saison 15, Susan Sarandon fait une apparition dans le rôle d'une grand-mère qui doit prendre la décision de débrancher son petit-fils afin de pouvoir donner ses organes. A cette occasion, elle donne la réplique à d’anciens membres du cast, George Clooney et Julianna Margulies.
BONUS : Quentin Tarantino
Pas vraiment un caméo, mais presque : Quentin Tarantino a joué les réalisateurs pour un épisode d’Urgences (l'épisode 24 de la première saison) en 1995. Il était déjà connu à l’époque pour son travail sur Reservoir Dogs et Pulp Fiction. Une expérience télévisuelle qu’il a réitérée en 2005 puisqu’il a dirigé les épisodes 24 et 25 de la saison 5 des Experts.